Aller au contenu

NGC4088 et sa Supernova

Dom de Savoie

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir joué à cache cache avec les nuages pendant plusieurs heures, j'ai finalement pu faire quelques images de la supernova 2009dd dans NGC4088 (dans la Grande Ourse pas très loin de l'étoile Phad).

NGC4088-2-small.jpg

et le crop sur la galaxie:

NGC4088-2-crop.jpg

La supernova est le point brillant très près du centre de la galaxie. On voit d'ailleurs que la luminosité de la supernova est bien plus grande que celle du cœur de NGC4088, ce qui laisse imaginer la violence du phénomène.

D'autres informations sur cette supernova sont disponibles sur: http://www.supernovae.net/sn2009/sn2009dd.html

Concernant la prise de vue, il s'agit de 8 images posées 5 minutes chacune avec une DSI Pro III sur un Newton LXD75 150/750. Autoguidage en parallèle avec une DSI Pro I sur une lunette Scopos 66/400. La lueur en haut à gauche de l'image est un reste d'effet de préampli qui n'a pas été correctement soustrait en raison de darks trop vieux et dont PixInsight ne vient pas à bout.

NGC4088 est située à une distance de ~35 millions d'années lumière et fait partie du groupe de M109. Sa forme biscornue lui vaut de faire partie du catalogue ARP (ARP 18).

Le fuseau au milieu en bas est NGC4085.

Dominique

Posté

Superbe Image !

Bien traité beau cadrage a part en haut a gauche ou le ciel est plus clair un petit peu de Coma sinon c'est superbe ! La full ?

Et d'ou vienne ces aigrettes a 5 branche ?

Rémy :)

Posté

Bonjour Rémy,

Superbe Image !

Bien traité beau cadrage a part en haut a gauche ou le ciel est plus clair un petit peu de Coma sinon c'est superbe ! La full ?

Et d'ou vienne ces aigrettes a 5 branche ?

Rémy :)

Merci pour le commentaire.

En effet la partie gauche est plus claire, c'est dû à de mauvais darks. J'ai bien vu le problème lors de l'acquisition (avec soustraction des darks au vol), mais il était trop tard pour refaire de nouveaux darks. J'ai d'ailleurs recadré l'image afin de supprimer la partie la pire.

Les aigrettes à 6 branches (pas 5) sont dues à l'araignée à 3 branches du LXD75, avec les réflexions et par symétrie on obtient 6 aigrettes.

A+,

Dominique

Posté

Raaaah, il y a moyen de la voir un visuel si je comprends bien?!

(rien trouvé d'autre sur internet que des infos en astrophoto, aucune description en visuel...)

Dis-moi oui!

(rien que pour ça je trainerais en rampant mon 300 à des kilomètres en campagne)

Patte.

Posté

Bonjour Patte,

Je ne voudrais pas risquer de te faire trainer ton scope en rampant sur des kilomètres pour rien, mais à mon avis c'est jouable en visuel avec un 300. Je distinguais la galaxie et sa supernova sur des poses d'1s.

Tiens nous au courant si tu arrives à la voir.

A+,

Dominique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.