Aller au contenu

Mon nouveau XX12 Orion tube serrurier 305 / 1500

Phil.

Messages recommandés

Posté
Salut Phil,

Félicitations ! Aie... encore de quoi provoquer une poussée de dépensite aigue !

Je suis impatient de voir ce tube de plus près ! A chapois...ou bien chez toi si le ciel se dégage un de ces soirs (je ne suis pas loin) :)

Merci Otzi,

Bien sûr tu es le bienvenu, malheureusement pour observer depuis mon jardin c’est assez médiocre, en plus j’ai l’horizon coupé par des arbres, (j’habite dans un petit vallon).

C’est pour cette raison que j’ai choisi un tube serrurier, afin de pouvoir me déplacer le plus souvent et le plus facilement possible.

De quelle région es-tu ?

Phil. ;)

Posté
Comme je disais au début,… il faut un grand coffre.

Voici quelques photos de mes premiers essais de conditionnement du XX12 et de son embarquement dans mon break.

[ATTACH]6911[/ATTACH][ATTACH]6912[/ATTACH][ATTACH]6913[/ATTACH]

Les deux rails (rail central pour lit double, en acier inoxydable vendu chez Ikéa pour 10 € pièce) me permettent de faire rouler le diable dans et hors du coffre sans trop de difficulté.

Phil.;)

Excellente idée, les rails :), je vais y penser

Merci pour l'idée :)

Posté
Excellente idée, les rails :), je vais y penser

Merci pour l'idée :)

Néanmoins, il faudra meuler 2 petits rebords aux extrémités, pas grand-chose, quelques mm.

Phil. ;)

Posté

Mes félicitations. Belle bête...

Une petite question au passage.

Trouvez-vous (je m'adresse à tous les possesseurs de Dobson) que le porte-oculaire soit bien placé ???

Je pose la question car j'ai remarqué que sur le Lightbridge de 8" et de 16", le PO est quasiment parallèle au sol, quelle que soit la position du scope alors que sur les modèles 10 et 12" ainsi que sur cet Orion, il est placé un peu plus haut (à 10-15° par rapport au sol), forçant parfois à se pencher un peu sur le télescope pour bien placer son oeil (je ne sais pas si je suis clair, là ???).

Je voudrais donc juste savoir si ce n'est pas gênant ???

Comme je vais probablement acheter un Lightbridge sans avoir pu le tester avant, je préfère savoir à quoi je dois m'attendre. ;)

A+

Posté
Mes félicitations. Belle bête...

Une petite question au passage.

Trouvez-vous (je m'adresse à tous les possesseurs de Dobson) que le porte-oculaire soit bien placé ???

Je pose la question car j'ai remarqué que sur le Lightbridge de 8" et de 16"' date=' le PO est quasiment parallèle au sol, quelle que soit la position du scope alors que sur les modèles 10 et 12" ainsi que sur cet Orion, il est placé un peu plus haut (à 10-15° par rapport au sol), forçant parfois à se pencher un peu sur le télescope pour bien placer son oeil (je ne sais pas si je suis clair, là ???).

Je voudrais donc juste savoir si ce n'est pas gênant ???

Comme je vais probablement acheter un Lightbridge sans avoir pu le tester avant, je préfère savoir à quoi je dois m'attendre. ;)

A+[/quote']

Bonjour Vincent,

Merci pour ton message, en effet il est génial, je suis surtout frappé par la qualité et la stabilité des images. Un pur bonheur !

Concernant ta question, si tu regardes la publicité Lightbridge, tu verras qu’il n’y a que pour le 16’’ ou le porte oculaire est // au sol, pas pour le 8’’, 10’’, 12’’.

Et c’est normal, étant donné la focale plus longue pour un 16’’ (1800 mm), si le porte oculaire du 16’’ occuperait la même position que les autres modèles, pour beaucoup de gens ce serait un problème à cause de la hauteur de celui-ci.

Devoir utiliser son dob avec un escabeau, quelle horreur !!! Pour rien au monde je ne voudrais observer dans ces conditions. (Pas confortable du tout !)

Par contre, tu ne pointes pas forcément au zénith pour trouver un objet, donc avec un 16’’ tu risques plus souvent de te casser le dos en visant des objets de faibles altitudes, vu la position du P.O. du 16’’ Lightbridge

Mais ceci est relatif, en effet, cela dépend de la taille de l’utilisateur.

Pour ma part, ayant toujours utilisé une monture équatoriale, je suis vraiment étonné de la facilitée du suivi avec mon dob, c’est vraiment très confortable et très doux à utiliser

Qui plus est, le fait d’avoir le P.O. positionné de cette façon (ta question) me permet de faire corps avec le dod.

- En tenant d’une part, la poignée de guidage avec la main gauche (en dessous le tube secondaire).

- En prenant légèrement appui avec le thorax contre le tube. (Tête penchée derrière le viseur)

- Et en prenant de la main droite les barres du tube serrurier.

De cette manière, mon dob me suis comme une ombre.

Comme je vais probablement acheter un Lightbridge sans avoir pu le tester avant, je préfère savoir à quoi je dois m'attendre.

Ne serait-il pas possible de contacter un club près de chez toi, afin que tu puisses voir par toi-même ?

Phil. ;)

Posté

Et voila j’ai mis le pyjama au p’tit afin de le protéger de la poussière (en attendant des soirées plus clémentes.)

En attendant une house plus solide, je lui ai confectionné un pyjama avec une bâche qui se vend au Brico pour protéger les meubles contre les travaux de peintures.

photo096.jpg

photo097n.jpg

Celles-ci sont malheureusement très fines et donc très fragiles, mais ce n’est qu’en attendant !

Véritable travaille de couturière, mesure, découpe, puis à nouveau mesure, découpe, ensuite collage avec bande adhésive transparente.

Ce ne fut pas facile, ces bâches sont tellement fines, qu’il suffisait d’un pet de mouchette à 2 Km, pour faire envoler tout le bazar. :mad:

Phil. ;)

Invité astrobruxelles
Posté

salut Phil... je prend note!;)

Posté

Effectivement, Astrom,

Si cela peut améliorer le mouvement azimutal de ton dobson, n'hésite pas.

Une bande de Ebony star ne doit pas coûter chère et cela en vaut la peine !

Sur mon Orion XX12 en tout cas, je n'ai aucun reproche à faire, le système Ebony star étant d'origine,

le mouvement azimutal est parfait !

Merci à tous pour vos messages sympathiques. :)

Phil ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Enfin voila, la jupette Orion que j’avais commandée est arrivée de Hollande par UPS.

Celle-ci est faite en nylon et est bordée par 2 gros élastiques à chaque extrémité.

Elles a l’air bien faite, toutes les coutures sont doubles voir triples pour les coins.

Les dimensions sont faites afin que celle-ci ne flotte pas lorsqu’elle est placée sur le tube.

Je dirais même, que c’est drôlement bien tendu !

Voici quelque photos.

95901276.jpg

91307881.jpg

49868977.jpg

42630467.jpg

86323584.jpg

93495244.jpg

35448365.jpg

72303044.jpg

photo115f.jpg

Tigrou qui se roule au pied de mon télescope, doit se dire « en voila une drôle de poubelle !!.... j’irai bien voir tantôt si il n’y a pas quelque chose à manger à l’intérieur. :)»

Phil. ;)

Invité astrobruxelles
Posté

superbe.. j'ai bien fait de l'achté aussi..:wub: et je pense que sa vas amélioré le contraste en visuel...(je l'ai lu sur un poste..:cool:)

Posté

Salut ,

Cool cette jupe , enfin plus de probléme pour l'humidité qu'y aurai tendance à venir s'y logé . Nickel .

A bientôt pour une soirée à Châpois peut-être .

Saïd ? Tu as reçu le tiens aussi ?

Jo ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Y a t-il une difference entre ce miroir et celui du XT 12 ?

Dis-moi Cartouche, il est interdit au moins de 18 ans ton XX 12 ou je peux l'offrir a mon gamin ?

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour

Y a t-il une difference entre ce miroir et celui du XT 12 ?

Dis-moi Cartouche, il est interdit au moins de 18 ans ton XX 12 ou je peux l'offrir a mon gamin ?

Bonjour,

Non, aucune différence, il s'agit du même miroir en Pyrex.

Le XX dans ce cas ci, pas de danger pour ton fiston. :D

Phil. ;)

Invité astrobruxelles
Posté
Salut ,

Cool cette jupe , enfin plus de probléme pour l'humidité qu'y aurai tendance à venir s'y logé . Nickel .

A bientôt pour une soirée à Châpois peut-être .

Saïd ? Tu as reçu le tiens aussi ?

Jo ;)

oui je l'ai.. mais je ne l'ai pas encore monté.. mais t'inquiéte dés que j'ai un peux de temps a moi dabors chez cartouche pour le monté (vive sontn expérance sur le XX12)..puis direct Chapois si merphy est en vacance:b:

Posté
oui je l'ai.. mais je ne l'ai pas encore monté.. mais t'inquiéte dés que j'ai un peux de temps a moi dabors chez cartouche pour le monté (vive sontn expérance sur le XX12)..puis direct Chapois si merphy est en vacance:b:

Pas de problème Said :), quand tu veux, on monte ton nouveau XX12.

Phil. ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

tentant ce XX12...A quand un XX14????

En attendant, peux tu nous donner les dimensions du rocker?

Après 4 mois d'utilisation, qu'en penses tu (optique, qualité, transport...)?

• 2 semaines plus tard...
Posté
tentant ce XX12...A quand un XX14????

En attendant, peux tu nous donner les dimensions du rocker?

Après 4 mois d'utilisation, qu'en penses tu (optique, qualité, transport...)?

Bonsoir,

Tu trouveras la réponse à tes questions ainsi que mon avis concernant les performances du dob Orion XX12 dans la rubique "test".

Je viens de créer un nouveau post à ce sujet.

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.