Aller au contenu

Une classique M51 au 200/800 et Canon 350D

Dominik

Messages recommandés

Posté

Après M82, ma deuxième photo au Canon 350D, effectué jeudi 23 avril 2009 dans mon jardin de Haute-Savoie, comme toujours sous les lampadaires ...

Image réduite à 60% de la taille d'acquisition :

M51001.jpg

Je l'ai cadrée ainsi car il me semble qu'il y a une petite galaxie en bas de l'image.

La même réduite à seulement 80 % :

http://www.arnaudom.fr/Img/M51002.jpg

Matos :

- téléscope GSO 200/800

- monture Sky View Pro

- Canon EOS 350 D

Acquisition de 120 poses de 30 secondes, 4 offset, 4 dark, 4 flat.

Bon, pour faire mes dark, j'ai pointé l'écran de l'ordinateur portable sur lequel j'avais affiché une image blanche en plein écran, à 1/50ème de seconde... Euh, vous pensez quoi de cette technique ?

Traitement classique sous IRIS :

- création de l'offset, du dark, du flat, détection des points chauds

- prétraitement automatique sous Iris

- conversion couleurs, alignement et addition des 120 poses

- black pour noircir le ciel, réhaussement de la dynamique, très léger masque flou, retrait du gradient

- réglages luminosité/contraste sous PSP et cadrage de l'image.

Bref, y'a du bon :

ça fait plaisir d'avoir un si grand champ, après la webcam, quel changement ! La taille des images obtenues est impressionnante (pour mon pauvre portable aussi, ça rame au traitement).

Y'a aussi du moins bon :

- il me manque toujours un correcteur de champ pour lutter contre la coma (je vais être obligé d'y passer si je veux pouvoir profiter de toute la taille de mon capteur... Encore un coup de canif dans mes finances... )

- je reste pour l'instant cantonné aux poses de 30 secondes, je me contente de piloter l'APN avec le logiciel Canon et le portable qui permet des séries de poses de 30 secondes maxi.

Posté

Bonjour,

Belle image,surtout avec des poses de 30s...étonnant!.

Pour la coma...en centrant un peu mieux la cible à l'acquisition tu l'atténuerais

mieux au recadrage,non?.Sauf erreur de ma part.;)

Hervé

Posté
Bon, pour faire mes dark, j'ai pointé l'écran de l'ordinateur portable sur lequel j'avais affiché une image blanche en plein écran, à 1/50ème de seconde... Euh, vous pensez quoi de cette technique ?

Euh tu veux surement parler des flats ;)

Posté

En effet avec des poses de 30 sec, tu t'en sort très bien.

J'aime bien cette M51

Posté

A partir du moment que la surface pointée est uniformement eclairée et remplie bien le champ utile alors la technique employée est bonne.

Pour ma part je fais des flats soit avant la session lorsqu'il fait encore jour soit le lendemain lorsqu'il fait jour et je pointe un coin de ciel bleu .... Quand je travaillais pour l'observation de marseille, c'est cette technique que nous avons employé lors d'une mission à l'observatoire de Buyrakan sur le 2,6m . (souvenirs ....)

David

Posté

bravo Dominik

Je dois tout d'abord te témoigner ma gratitude et ma reconnaissance , parce que http://www.arnaudom.fr'>http://www.arnaudom.fr est vraiment le site qui m'a mis le pied à l'étrier il y a un an ....Sur ma galerie tu trouveras des photos de l'an dernier faite à la web cam avec mon vieux 114-900 et ton site ,qui est très pédagogique , comme seul guide .

C'est grâce à toi que je m'y suis mis => MERCI !

Je me permets d'ailleurs de conseiller la visite de http://www.arnaudom.fr à bien des débutants : ya pas mieux pour commencer ! tout y est !

Pour le canon , je ne peux que t'engager vers la voie de l'autoguidage pour augmenter les temps de poses unitaires , car tu obtiens déja un très bon résultat avec 30s => le savoir faire est bien là !!!!

amicalement

Posté

+1 pour moi je la trouve pleine de details, sur la 80% ca pete !

120x30sec, il me faut moi aussi cumuler les poses quand je vois ton resultat :wub:

Par contre pour la couleur c'est un peu vert non ? ou mes yeux alors...

Posté

Bonjour Dominik,

Belle image, le champ est impressionnant. La galaxie en bas est IC4263 de magnitude 15.10. Pas mal !

Tu peux faire des poses de plus de 30s avec un bricolage très simple et un soft réalisés par Denis Joye: http://djoye.chez-alice.fr/shutter.html Je l'ai testé sur le 350D de mon fils et ça marche parfaitement.

A+,

Dominique

Posté

avec un 200/800 je trouve ton image un peu empâtée, MAP ou collimation a revoir, de plus tu as soit une rotation de champ, soit une légère astigmatie (classique sur les 200/800)

Posté

A partir du moment que la surface pointée est uniformement eclairée et remplie bien le champ utile alors la technique employée est bonne.

Bonjour,

Ce n'est malheureusement pas le cas sur un écran de portable utilisant la technologie TN. L'homogénéité est imparfaite, les bords sont plus sombres que le centre même si visuellement ce n'est parfois pas évident.

Posté

Bonjour,

La petite galaxie en bas a gauche n'est autre que Ngc5198 =)

Belle image mais un peu bruité !

Rémy

Je peux me tromper, mais je crois que NGC5198 est plus bas en dehors du champ. Je pense qu'il s'agit IC4263. NGC5198 est toute ronde, pas allongée comme sur l'image de Dominik.

A+,

Dominique

Posté
bravo Dominik

Je dois tout d'abord te témoigner ma gratitude et ma reconnaissance , parce que www.arnaudom.fr est vraiment le site qui m'a mis le pied à l'étrier il y a un an ....Sur ma galerie tu trouveras des photos de l'an dernier faite à la web cam avec mon vieux 114-900 et ton site ,qui est très pédagogique , comme seul guide .

C'est grâce à toi que je m'y suis mis => MERCI !

Tant de compliment, je suis flatté, merci, merci, je suis rouge de confusion ... :blush:

Bonjour Dominik,

Belle image, le champ est impressionnant. La galaxie en bas est IC4263 de magnitude 15.10. Pas mal !

Tu peux faire des poses de plus de 30s avec un bricolage très simple et un soft réalisés par Denis Joye: http://djoye.chez-alice.fr/shutter.html Je l'ai testé sur le 350D de mon fils et ça marche parfaitement.

A+,

Dominique

Je n'ai gardé que la partie centrale de l'image, l'image finale à la taille d'acquisition est beaucoup plus grande ! Si j'ai le temps, je la posterai pour montrer le champ total.

Euh, pour le bricolage, si on sait pas lire un schéma électronique (c'est mon cas), ça n'est pas très clair, mais merci quand même du tuyau ;) !

avec un 200/800 je trouve ton image un peu empâtée, MAP ou collimation a revoir, de plus tu as soit une rotation de champ, soit une légère astigmatie (classique sur les 200/800)

MAP et collimation à améliorer surement, toujours sur ce bon 200/800 ...

Par contre, comment vois-tu la rotation de champ ou l'astigmatie ?

Dans le dernier cas, comment ça se soigne ?

quelle patience, 120 poses à traiter ce n'est pas neutre.

Bon boulot.

Pour ma première photo, j'avais fait M82 avec 20 poses de 30 secondes.

Hama m'ayant gentiment "réprimandé" pour avoir fait si peu de poses :be:, je me suis mis en tête d'atteindre les 120 poses histoire d'avoir posé au moins une heure en tout. Quand les poses sont lancées, faut juste patienter après ... (ah oui, et aussi changer deux fois la batterie du Canon qui tombe en rade après 50 poses environ...).

En tout j'y ai passé environ deux heures, mais bon c'est ce que je faisais avec ma webcam, donc ça change pas grand chose...

C'est pour le traitement que je trouve qu'il faut le plus de patience avec mon vieux portable ... Je lance l'alignement sous Iris et je reviens une demi-heure plus tard par exemple ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.