Aller au contenu

Autour de NGC 4442 ( amas virgo)

gglagreg

Messages recommandés

Posté

Bonjour

à mon tour de vous faire découvrir un champ sympa que d'autres pourront reprendre avec des capteurs plus sensibles , des diamètres plus importants et une meilleure technique !

J'aime beaucoup cette ''ronde '' des galaxies !

10701-1240741546.jpg

le lien vers la full

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1240741477.jpg

et l'identification ( incomplète ) des principales copines

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1240741335.jpg

38 poses de 4 minutes soit environ 2H30

Newton SW 150 -750

EQ 3-2 autoguidage

Canon EOS 350d défiltré

Il reste un gradient important malgré tous mes efforts ....

je suis un peu déçu du résultat final , je pensais qu'en augmentant le nombre de pose le traitement serait plus facile , le fond de ciel moins bruité ....bon le secret n'est pas là ...

amicalement

Posté

Bonjour,

on a justement fait le même champ le 23 avril.

Pour le traitement je suppose qu'il a été fait sous Iris.

Si tu ne veux pas de souci lors du retrait du gradient, il faut que tu fasses un fenêtrage de ton image avant de ce faire. Je m'explique : il reste des bandes sombres en bord d'image, et ces bandes doivent être retirées avant le retrait, car si elles interviennent dans le calcul, elles faussent le résultat, d'où la bande que l'on peut observer dans le milieu de l'image.

voilà voilà!

Posté

bjr belle image j aime beaucoup les nombreuses galaxies un peu de coma en haut il doit y avoir de beau ciel au paysde la violette

Posté

Bonjour Jack Strato

merci !

Bonjour Proisy

oui coma puisque pas de correcteur de coma car le Porte Oculaire est en diamètre 31,75 et pas 50 ...c'est le PO de Base du SW et je ne connais pas de Correcteur en diamètre 31,75....

Pour le ciel de Tourrettes sur Loup , il y a surtout la PL de Nice Cagnes Antibes et Cannes ....je vois que tu connais la ''citée des violettes'' .

Bonjour Madame C

bon ben je vais essayer si c'est ça qui règle le Pb merci ....

Posté

Belle image qui fourmille de galxie.

Une bonne maitrise de ton 750 et surtout de la "modeste" EQ3.2.

Bravo

David

Posté

merci david d mais pour le traitement il me reste encore pas mal de chose à maîtriser ....comme quoi c'est pas qu'une histoire de matériel ....

Posté

En tenant compte des indications de Me Chonum .

fenêtrage AVANT de faire un retrait du gradient

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1240751977.jpg

c'est mieux , mais pas encore parfait ....

Comme je n'ai pas noté précisément tout le reste du traitement , j'ai refait les mêmes étapes suivantes ''au jugé'' => coloration plus marquée que sur le premier exemplaire et fond du ciel peut être trop noir

Merci Me Chonum en tout cas !

Par contre je n'ai pas trouvé ton post sur le même champ le 23 avril ...

Amicalement

Posté
En tenant compte des indications de Me Chonum .

fenêtrage AVANT de faire un retrait du gradient

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1240751977.jpg

c'est mieux , mais pas encore parfait ....

Comme je n'ai pas noté précisément tout le reste du traitement , j'ai refait les mêmes étapes suivantes ''au jugé'' => coloration plus marquée que sur le premier exemplaire et fond du ciel peut être trop noir

Merci Me Chonum en tout cas !

Par contre je n'ai pas trouvé ton post sur le même champ le 23 avril ...

Amicalement

bien contente que ça t'arrange un peu les choses!

Si tu n'as pas trouvé le post pour le même champ du 23 avril, c'est qu'il n'existe pas encore : on n'a pas tout a fait fini. Mais cet aprem ou ce soir ca sera sur le forum. tu verras que ton image est plutôt pas mal, parce que nous avec la PL, même avec un filtre CLS, et en posant le plus longtemps possible, c'est pas vraiment ça...

Posté

Bon ben le traitement est toujours archi long en ce qui me concerne ( ! )

pour la composition des 38 images en pondérative avec coef 3 mon vieux portable a mouliné un sacré moment ...j'en voyais pas le bout ....

merci encore une fois et j'irai regarder votre ngc4442 .

amicalement

Posté
Bon ben le traitement est toujours archi long en ce qui me concerne ( ! )

pour la composition des 38 images en pondérative avec coef 3 mon vieux portable a mouliné un sacré moment ...j'en voyais pas le bout ....

merci encore une fois et j'irai regarder votre ngc4442 .

amicalement

C'est posté :)

Posté

Ces amas de galaxies sont magiques

En plus je trouve le fond du ciel très agréable à regarder

Si tu ne veux pas de souci lors du retrait du gradient, il faut que tu fasses un fenêtrage de ton image avant de ce faire. Je m'explique : il reste des bandes sombres en bord d'image, et ces bandes doivent être retirées avant le retrait, car si elles interviennent dans le calcul, elles faussent le résultat, d'où la bande que l'on peut observer dans le milieu de l'image.

Ultra important! j'ai failli le dire une fois mais j'ai eu peur d'être pris pour un original():be: cela me rassure...un peu

Posté

merci Gerard33 ,

Pour le rôle des bords et l'importance du fenêtrage , ben moi j' l'ai appris aujourd'hui !!! , je pensais que le fenêtrage se faisait en dernier ....=> ne pas hésiter à répeter les informations pour ceux qui débarquent comme moi ....

amicalement

Posté
Bonjour

Il reste un gradient important malgré tous mes efforts ....

je suis un peu déçu du résultat final , je pensais qu'en augmentant le nombre de pose le traitement serait plus facile , le fond de ciel moins bruité ....bon le secret n'est pas là ...

amicalement

Salut,

y a pas de quoi etre decu ta photo est trés belle et y a du monde dessu.

Pour dminuer le bruit est-ce que tu a essayer le décalage (dithering en anglais) entre tes poses, ca permet de réduire le bruit normalement.

Vincent

Posté

salut fildefer

oui oui c'est guidemaster qui gère l'autoguidage et qui commande le déclenchement avec un dithering de 5 pixels à chaque fois ....je ne fais plus rien ....

décalage ========== 90s

relevage du miroir ===========10s

photo ============240s

je pense que ça diminue un peu les ''trames'' dans le fond....

merci de tes encouragements ...c'est sympas !

amicalement

Posté

Bravo GG,

Beau grand champ,plein de petites gachouilles.Tu prétraites avec quel log?Iris?

A la fin de ton prétraitement sur iris tu fais "win" sur la commande et tu fais disparaitre

tes bandes.Bravo encore,continues.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Merci Franck 34 .

Pour les grand champs je te recommande celui des époux Chonum situé 3° plus au nord avec la chaine de Markarian

merci J_Pbeausoleil

Merci pour la commande de fenêtrage rapide => effectivement le retrait du gradient est plus efficace avec des bords nets

je continue mes essais mais toute la difficulté est d'obtenir après traitement un résultat qui ne soit pas trop artificiel ....il faut jouer des curseurs / courbes ... pour ''améliorer'' mais il faut savoir doser car sinon c'est réellement trop criard et moche ....bref je continue mon apprentissage du traitement ....

Je trouve qu'il faut que le fond du ciel soit quand même ''vivant'' c'est à dire pas pas trop uniforme ( en nivelant trop de teinte sombre sur une même valeur c'est moche ) et en même temps il faut arriver à éliminer les bandes , les taches de préamplis , les zones plus sombres aux 4 coins ...

Bref ça s'apprend et je suis en plein dedans ....

à bientôt voisin !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.