Aller au contenu

Débutant pour utilisation téléscope


zorville34

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de recevoir de la part des enfants pour mon anniversaire récent, un téléscope skywatcher T27 130/900.

 

Je suis positionné dans le sud de la France (Montpellier).

 

Après avoir fait différentes recherches sur les sites web pour comprendre, régler, etc.... mon téléscope, il me manque quand même une réponse à une question simple :

Afin de pouvoir observer les étoiles et certaines planètes, dans quelle direction dois-je pointer mon téléscope ? ou alors dans n'importe quelle direction après avoir consulter une carte du ciel (réglages du jour et heure effectués).

 

Par avance, merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Si on pointe n'importe où dans le ciel, on peut tomber sur une bonne surprise, mais ce n'est pas une approche faisable: il faut savoir quoi et où pointer, le champ couvert par l'instrument est tout petit!

 

Pour cela il existe des cartes, des éphémérides, des logiciels etc...

 

Ce n'est pas facile au début:comment s'en sortir avec cette myriade?

 

Commencer par apprendre à se repérer: où est la Polaire?

Cela peut se faire à partir de la Grande Ourse.

On situe alors les points cardinaux.

Ensuite, avec une carte céleste tournante, on apprend à reconnaitre quelques constellations.

Et après, on arrivera à s'y repérer, par exemple situer Saturne...

 

Tu trouveras beaucoup d'informations ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tutoriels

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

D'abord apprendre un peu le ciel: reconnaître les principales cosntellations, une carte tournante comme le Miniciel de Pierre Bourges convient bien (8€ chez tous les revendeurs).

Puis un petit atlas comme le Pocket Sky Atlas (30€ chez tous les revendeurs).

 

Ensuite, apprends à faire la mise en station. La méthode approchée décrite ici en huit photos suffit:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

 

Puis.... observe! Rensigne toi sur les cibles les plus faciles, commence par la Lune, Saturne, les gros amas.... les tutos dont parlait Patte sont très bien pour cela.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de recevoir de la part des enfants pour mon anniversaire récent, un téléscope skywatcher T27 130/900.

 

Je suis positionné dans le sud de la France (Montpellier).

 

Après avoir fait différentes recherches sur les sites web pour comprendre, régler, etc.... mon téléscope, il me manque quand même une réponse à une question simple :

Afin de pouvoir observer les étoiles et certaines planètes, dans quelle direction dois-je pointer mon téléscope ? ou alors dans n'importe quelle direction après avoir consulter une carte du ciel (réglages du jour et heure effectués).

 

Par avance, merci à tous

 

Bonjour,

 

Je ne vois pas trop ou tu as pu régler l'heure et le jour.

 

Le 130/900 T27 est un 130/900 sur EQ2 vendu à la maison de l'astro.

C'est une monture équatoriale donc tu commence par la mise en station.

Tu devrais peut être lire la notice, tout y est détaillé.

 

Axe DEC: l'axe qui porte le contre poids.

Axe AD: L'autre axe avec un flexible

Azimut: rotation entre la monture et le trépied

Latitude: inclinaison haut/bas avec une vis de réglage à l'arrière et une vis de blocage sur le côté.

 

La mise en station:

Tu mets DEC sur 90

Tu touche uniquement les réglages de latitude et azimut pour avoir la polaire au centre du chercheur

Tu verouille la latitude et l'azimut(vis sous la monture) et tu n'y touche plus de toute la soirée; tu ne bouge pas le trépied non plus.

 

Tu ne bouge ensuite ton téléscope que sur les pivots AD et DEC (pivots avec flexibles).

 

Je ne vois pas comment tu as pu régler la date et l'heure, tu devrais vraiment lire la notice.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leimury!

 

La mise en station:

Tu mets DEC sur 90

Tu touches uniquement les réglages de latitude et azimut pour avoir la polaire au centre du chercheur....

Cette phrase, que tu répètes souvent, me gêne! En effet, sur beaucoup de montures, le cercle de DEC est mal réglé, d'origine. Dans ce cas, cette façon de faire pose problème, soit on règle pour voir la polaire dans le chercheur (à ce propos une EQ2 n'a pas de chercheur), et alors on ne peut pointer la polaire à 90°, soit on règle sur 90° et alors on ne voit pas la polaire dans le trou du chercheur!

Et j'ai vu jusqu'à 10° d'erreur, sur une EQ2 justement!

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leimury!

 

 

Cette phrase, que tu répètes souvent, me gêne! En effet, sur beaucoup de montures, le cercle de DEC est mal réglé, d'origine. Dans ce cas, cette façon de faire pose problème, soit on règle pour voir la polaire dans le chercheur (à ce propos une EQ2 n'a pas de chercheur), et alors on ne peut pointer la polaire à 90°, soit on règle sur 90° et alors on ne voit pas la polaire dans le trou du chercheur!

Et j'ai vu jusqu'à 10° d'erreur, sur une EQ2 justement!

 

:confused:

 

Bonjour,

 

Je parlais du chercheur , pas du viseur polaire.

Y'a pas d'emplacement viseur polaire sur une EQ2.

Et de toute façon, avec un emplacement viseur polaire, tu n'as pas à te soucier de l'orientation en DEC(à part quelquefois pour dégager le passage)

Donc la EQ2 n'a pas d'emplacement viseur polaire mais le téléscope a bien un chercheur.

 

La vache, 10° d'erreur sur l'axe DEC ?

Elle avait quel age cette EQ2 ?

 

Sur la EQ2 de mon 114, j'ai fini par percer et mettre une vis en travers parce qu'effectivement c'était du grand n'importe quoi et que les 3 petites allen suffisaient pas à empêcher l'axe de se visser ou se dévisser.

Non seulement le 90 était faussé mais il arrêtait pas de changer :be:

Avec les années, le scope toujours laissé à 45° était venu à bout de d'axe DEC.

Une EQ1 ou une EQ2, vaut mieux la laisser avec la barre contrepoids bien verticale, monture sur 0° latitude quant on s'en sert pas et qu'on la laisse montée avec le tube dessus.

L'écrou qui porte la barre contre poids souffre trop sinon.

C'était un scope d'occase qui avait déjà vécu (voir servi de porte manteau).

 

Sur une monture neuve, ça peut tout de même pas être aussi moche, non ?

 

Je reconnais volontiers que c'est simpliste.

Remarque, pour quelqu'un qui a lu la notice, la mise en station y est décrite.

Donc quant quelqu'un pose cette question c'est que lire une notice les brise menu menu donc il faut plus simple que la croisée sur la polaire.

Ben sans viseur polaire, essaie de trouver plus simple :)

C'est vrai que cette méthode ne marche qu'avec un axe DEC correct à 2 ou 3 ° près.

On peut pas toujours tomber sur des montures faussées quand même, faut pas être pessimiste à ce point là :p

 

Pour l'heure, quant on a jamais lu la notice d'un scope et qu'on sait pas encore l'utiliser, ça peut paraître une bonne idée de la régler sur l'axe AD.

C'est pour ça que j'ai bien précisé qu'il était impossible de régler l'heure ou la date sur une monture EQ2 (pas de place au viseur polaire).

 

Pour notre ami, l'axe AD c'est un système de coordonnées sur 24h.

Ca ne correspond pas aux heures de la montre.

C'est juste une unité de mesure d'angle dans ce cas, rien à voir (sauf vraiment de très très loin) avec une mesure de temps.

Des degrés sur l'axe DEC

Des heures minutes secondes sur l'axe AD.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.