Aller au contenu

Nouvelle Astrophysics 130 EDF !

Bret

Messages recommandés

Posté

Bonsoir FAISAN ! Pour ma part et au vu de tes critères (qui correspondent aux miens) dans le choix d'une lunette de 130, c'est l'AP qu'il faut choisir. Il est vrai que la TEC est une super lulu, mais près de 2Kgs en + sur la balance, un tube d'une longueur de 864mm contre 695 pour l'AP, un diamètre de 150mm contre 119....l'AP est nettement plus compacte et légère. Elle dispose également d'une valise de transport (un peu encombrante peut-être), mais une valise, ça se change si besoin ! Pour info, la TMB 130 CNC LWII est elle aussi très compétitive et plus proche de l'AP en compacité.

• Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Merci, Bret, je viens de voir que la lunette TMB pèse 10 kg avec les colliers cela fait 1 kg de + que la TEC.

Pour la monture j'hésite entre la sphinx deluxe, l'EQ6 et la CGEM.

Pour info je possède une 105 traveler sur une monture GP et j'ai peur qu'il n'y est pas une très grande différence en visuel avec une 130.

C'est pourquoi je pensais à la TEC et même après avoir eu la 130 GT dans les mains!!!

Posté
Merci, Bret, je viens de voir que la lunette TMB pèse 10 kg avec les colliers cela fait 1 kg de + que la TEC.

Pour la monture j'hésite entre la sphinx deluxe, l'EQ6 et la CGEM.

Pour info je possède une 105 traveler sur une monture GP et j'ai peur qu'il n'y est pas une très grande différence en visuel avec une 130.

C'est pourquoi je pensais à la TEC et même après avoir eu la 130 GT dans les mains!!!

Salut,

pour la TMB130 voici ce que cela donne avec sa valise alu...tip top...

valiseouv.jpg

Niveau compacité je sais pas si on fait mieux, certes elle est un peu plus lourde que les autres citées mais c'est tout bon, et on les trouve aussi en France...

Plus d'images ici : http://pagesperso-orange.fr/nodinute/pages/instrumentspag.html

Bon choix...

Posté

Niveau compacité je sais pas si on fait mieux,

:a:

Y'a celle là.. Elle fait la même longueur qu'un "Pocket Sky Atlas"..

gt3.jpg

Euhh.. Il en manque deux morceaux.. Elle a la longueur de TROIS "Pocket Sky Atlas". :p

La voici en version complète, remixed, dans son coffret collector seventies.

gt5.jpg

:cool:

Posté

Merci pour cette présentation DARKD grâce à toi mon choix deviens + dur encore.

Magnifique lunette que cette TMB et quel transportabilité.

Quand à Cémoi, j'ai vu l'autre GT du 'TELESCOPE', excellente lulu également.

J'avais déjà peur avec l'AP 130 f6.3 pour du visuel, alors le f/d 6 de la TMB ???

Peut être pourras-tu m'éclairer.

Posté
:a:

Y'a celle là.. Elle fait la même longueur qu'un "Pocket Sky Atlas"..

gt3.jpg

Euhh.. Il en manque deux morceaux.. Elle a la longueur de TROIS "Pocket Sky Atlas". :p

La voici en version complète, remixed, dans son coffret collector seventies.

gt5.jpg

Quasi sensuel tout ça :wub:

Posté
Merci pour cette présentation DARKD grâce à toi mon choix deviens + dur encore.

Magnifique lunette que cette TMB et quel transportabilité.

Quand à Cémoi, j'ai vu l'autre GT du 'TELESCOPE', excellente lulu également.

J'avais déjà peur avec l'AP 130 f6.3 pour du visuel, alors le f/d 6 de la TMB ???

Peut être pourras-tu m'éclairer.

Tu as peur de quoi au juste ?

Pour du visuel le fd6 n'est absolument pas un problème.

En CP c'est nickel, et en planétaire avec une bonne barlow ou de bons oculaires en courte focale c'est tout simplement excellent. Pour ma part c'est du pentax XO et en barlow du Televue powermate (1.8x, 2.5x, 5x)

Contraste et piqué au top.

Les amas sont somptueux avec des étoiles "pin point" comme disent les anglos saxons :) c'est un régal pour l'oeil...ou pour les yeux car la vision avec une bino est à tomber...y compris sur la Lune ou tu prends une claque à chaque fois et tu peux pousser le grossissement sans crainte si la turbu te le permet)...bref un instrument polyvalent au top niveau pour de la photo ou du visu (attention, c'est "que" du 130 en diamètre...ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;))...mais il est vrai que le visu avec cette Lunette ne m'a jamais déçu, et ça c'est fort appréciable;)

Un très bon choix en ce qui me concerne; conception, fabrication, finition impeccables, optiquement au top et mécaniquement irréprochable...petite mais costaud :D bref tu auras compris que Lulu et moi ça marche :D:D

Posté
C'est inhumain de publier des photos comme celles-là !!! quels magnifiques objets ! :) :) :)

:be:

"Pocket Sky Atlas", épisode II (mon préféré..). La crémaillère..

gt1.jpg

"sensuel" ??? ;)

Posté

Ok, merci pour les précisions DARKD. J'avais effectivement peur qu'une petite focale soit inadaptée pour du visuel, je suis rassuré.

Tu pense que l'optique de la TMB est comparable à celle de la 130 GT ?

Posté

Heuu!!!! Gilles tu en as une de trop!!! je t'en débarasse!!!!!!:)

ma vieille AP serrait contente d'avoir une si belle crémaillére :be:

Posté

Bonjour, Gilles sur la photo je vois que tu possède des clefs 6 pans.

J'aimerai savoir ou tu as trouvés les tiennes et si tu as la 3.5.

En effet, je n'arrive pas à en trouver une et je ne peux plus serrer les colliers de ma 105 EDT.

Posté
Ok, merci pour les précisions DARKD. J'avais effectivement peur qu'une petite focale soit inadaptée pour du visuel, je suis rassuré.

Tu pense que l'optique de la TMB est comparable à celle de la 130 GT ?

Optiquement les TMB (maintenant APM/TMB.) sont au top, avec un strehl ratio garanti >95...mais chez AP je crois que c'est du tout bon aussi.

Maintenant sur le plan mécanique...je préfère largement les APM/TMB...vous voulez de la crémaillère ? voilà ce qui se fait de mieux je pense...:be:

ft01.jpg

Version 3.5", démultiplication 1/10, rotatif à 360°, avec le chercheur, sans aucun jeu !!

voilà, bien fait !!!:D:D

Posté

Magnifique crémaillère c'est la même que celle de la TEC 140.

''Elément très important pour l'imagerie, le FeatherTouch 3545 est mobile sur 360° permettant le cadrage de votre CCD ou appareil photo numérique sans avoir besoin de toucher directement à l'appareil de prise de vue. Les mouvements rotatifs sont très doux ne risquant pas de modifier la mise au point. Une échelle de graduée au millimètre permet de mémoriser la position de mise au point. Une vis de serrage sécurise l'ensemble, la capacité de charge est en effet de 4,5kg! De quoi supporter une caméra CCD avec tourelle porte filtre et réducteur de champ ou une tête binoculaire. En plus de toutes ces caractéristiques assurant une précision et un confort de très haut niveau, le FeatherTouch 3545 est esthétiquement très aboutit. Dès le premier toucher vous serez conquis!''

Posté
Magnifique crémaillère c'est la même que celle de la TEC 140.

Et la même (à quelques détails près) sur l'AP130..

Avec en plus la mention "Made for Astro Physics inc."

Posté

Lunette Astro-Physics 155 f7 StarFire EDF et ça s'applique à toutes les AP...

""Mécaniquement, cette lunette ayant été initialement conçue pour la photographie avec des boitiers moyen format, elle est capable de porter les charges les plus lourdes sans aucun problème. Elle ne nécessite pas le recours à de complexes systèmes de tubes allonges multipliant les risques de flexions. Dans le même but , le corps de la crémaillère est long et nécessite une faible course pour réaliser la mise au point.""

Posté
Lunette Astro-Physics 155 f7 StarFire EDF et ça s'applique à toutes les AP...

""Mécaniquement, cette lunette ayant été initialement conçue pour la photographie avec des boitiers moyen format, elle est capable de porter les charges les plus lourdes sans aucun problème. Elle ne nécessite pas le recours à de complexes systèmes de tubes allonges multipliant les risques de flexions. Dans le même but , le corps de la crémaillère est long et nécessite une faible course pour réaliser la mise au point.""

idem chez APM/TMB ce me semble.....mais bon je ne suis qu'un amateur...

ah la la...la crise j'vous dis.....les temps sont durs ma brave dame...;);)

Faisan, je confirme ce que tu écris sur le FT3545...Allez, fais ton choix...fais le bon choix...:be:

Posté

Bonjour à tous,

pour avoir essayé l'AP130 (merci Gilles et Franck), pour avoir pu la comparer à un C11 (le mien entre autres), ainsi qu'à des télescopes de bien plus grand diamètres, hé bien je dois avouer que j'ai été conquis. L'image est limpide, les détails sur Jupiter par exemple sont saisissants, et tout cela sans la turbulence d'un gros tube...

Tu nous maintiens depuis le début du post qu'une AP est plus chère qu'une lunette chinoise... ou qu'un télescope chinois... mmm je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Voyons voir...

d'un côté on achète une AP130 (je ne me rappelle plus le prix mais aux environ des 6000 euros, Gilles corrige moi si je dis des bétises ;)) et très clairement c'est l'instrument d'une vie. ca sert à la photo du ciel profond, à l'imagerie et à l'observation planétaire, et c'est suffisament petit pour sortir tous les jours... bref on la garde à vie...

de l'autre... persuadé que le diamètre est la seule donnée viable, nous achetons pour commencer un gros dobson de disons... 300mm... 1000 euro. On lui rajoute quelques accessoires et surtout on fait retoucher le miroir si possible disons en tout 700 euros au bas mot... Puis le dobson nous ayant permi de voir le ciel avec beaucoup de lumière nous voulons passer à la photographie alors nous avons besoin d'un instrument portable par une monture équatoriale ! Hop on s'achète une 127 ED par exemple à 1250 euros et quelques accessoires pour 300 euro encore... L'image est cette fois sympa mais encore un peu entâchée de chromatisme et en photographie du ciel profond c'est rapidement insuffisant... Du coup on se rabat sur une 80ED qu'on gardera toujours pour guider ou autre chose... 500 euros allez... Maintenant le diamètre étant devenu ridicule on repart vers un tube pratique, réputé et facile avec quand même du diamètre : un petit C8 par exemple disons environ 1000 euros. à chaque fois nous achetons des accessoires, disons 500 euros depuis le début... et puis il nous faut un réducteur de focale pour le C8 ainsi qu'un nouveau porte oculaire pour le C8 et pour la 80ED pour pouvoir s'en servir avec confort... Enfin comme tout cela devient un peu trop "encombrant" on se perd un peu dans cette orgie de matériel... et on ne sort plus rien...

J'arrête là car en fait c'est un parcourt naturel d'astronome en quête d'un instrument à sa porté mais si on analyse avec du recul, la 130AP n'aura jamais couté aussi cher, et on la garde une fois pour toute, elle excelle dans tous les domaines exploitables en ville (donc hors ciel profond en visuel) et on peut se faire plaisir à chaque observation (vite en place, pas de collimation, de mise en température de 3heures etc...)

Est-ce vraiment pour posséder un bel objet ? Ma foi oui ca peut être ca aussi vu la bête, mais ce n'est clairement pas la première raison !!!

Pierro

Posté

Mode joke ON

A la fin tu ouvre un magasin (virtuel sous Ebay) et tu revend tout ton bazard !

Mode joke OFF

Mhhhouais ... dans un cas un seul instrument (tu photographie une planète OU tu photographie du CP ou tu observe). Et de l'autre, tout une rimbambelle d'instruments dans lesquels tu peux "tout" faire en même temps.

Question : pourquoi prendre un C8 et un réducteur quand on a une 80ED et/ou une 127ED ? Tu peux aussi les revendre au cours du temps et biaiser le bilan financier que tu dresse. Au bas mot, je résume ton discours, je conserve le 300, la grosse monture équatoriale et la 80ED pour la photo, allez, j'ajoute même une petite monture azimutale ou équatoriale pour porter la 80ED quand je fait du planétaire avec le 300 !

Grand seigneur que je suis :) :) ! Je vais rester très loin des 6000 euros que tu indique (auquel il faudra ajouter une monture digne de l'instrument et pan 1500€ de plus).

Et puis, 6000€~7500€, qui peut les sortir (pour une voiture ou une maison ... mais pour la passion d'un seul ???), mais alors, prend en compte aussi le cout du crédit sur quelques années. A mon avis tu ne sera pas loin des 8500€ au final !

La passion a toutefois ses raisons ... même si ca semble déraisonnable !

Posté

Gégé,

ayant déja regardé dedans, j'ai trouvé l'image assez inoubliable... Cela étant le C11 m'aide à oublier car il pique les yeux lui-aussi :be: mais je te recommande quand même de regarder dans une AP si l'occasion se présente !! :wub:

Posté
Gégé,

ayant déja regardé dedans, j'ai trouvé l'image assez inoubliable... Cela étant le C11 m'aide à oublier car il pique les yeux lui-aussi :be: mais je te recommande quand même de regarder dans une AP si l'occasion se présente !! :wub:

Ben moi aussi j'ai un C11, c'est vrais que ca déménage, mais quand j'observe avec seulement ma 100ed chinoise, quel bonheur, et c'est pas du haut de gamme pourtant.

Gérard

Posté
Heureusement qu'il y a des délais d'attente de plusieurs années, ça protège de décisions qui pourraient conduire à la ruine... :be:

Bonsoir,

J'ai de gros doutes qu'il faut attendre des années pour une AP130 a mon avis c'est 6 mois maximun.

Posté
Heureusement qu'il y a des délais d'attente de plusieurs années, ça protège de décisions qui pourraient conduire à la ruine... :be:

Heu.... ça vaut combien, un Dobson Skyvision?

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.