Aller au contenu

Help!!!


eilagam7

Messages recommandés

Bonjour a tous!

je suis nouvelle et je viens de m'interesser à mon télescope Meade ETX-70AT.

Je suis ravie de ce que j'ai pu comprendre de la notice mais j'ai l'impression de n'avoir pas toutes les explications! il y a le "cercle de déclinaison" (je crois!) mais je ne sais pas comment l'utiliser, à quoi il sert! vu que tout se fait automatiquement... je ne comprend pas tout! et vous dites dans un tutoriel qu'il faut viser la polaire... dois je aussi le faire? comment le faire sur mon modèle??

Si quelqu'un arrive a me répondre, MERCI!!

A bientot!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

après avoir renseigné les coordonnées du site, la date.

mettre l'avant du tube vers le nord,et celui ci horizontalement.

puis faire l'alignement sur une ou deux etoiles ou automatique ,c'est lui qui cherche les etoiles "les recentrées si necessaire"inter pour confirmation a chaque fois.

après rechercher les objets ou faire le tour guide.

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout??? c'est super simple! plus simple que ce que j'imaginais!! merci beaucoup!! et donc mon cercle de déclinaison?? je m'en occupe pas?? OUF!!

Merci beaucoup! si quelqu'un a des conseils en ayant ce même appareil, n'hesitez pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclinaison et l'ascension droite c'est en quelque sorte la longitude et latitude terrestre, ça te permet de te repérer dans le ciel, donc une fois que tu as fais la mise en station qui consiste à viser la polaire à travers un viseur polaire mais pas nécessairement en le faisant à travers l'oculaire (plusieurs méthodes). Qu'entends-tu par "fait automatiquement ?

La mise en station et l'utilisation des cercles t'es pas obliger de les utiliser, ça te facilite juste la vie, tu calibres les cercle et ensuite en mettant les coordonnées d'une nébuleuse, galaxie ou autre, tu l'as dans l'oculaire, c'est plus facile que de la chercher "à l'oeil.

 

P.S: Je viens de relire ta première phrase, j'en déduis que tu ne l'as pas beaucoup utilisé, donc vaudrais mieux par commencé des chose simple comme la lune, les planète comme maintenant Saturne, magnifique et les objets du ciel profond facilement repérable.

 

PP.S: Tu as sauf erreur le Go To (ce que tu appelle "fais automatiquement"), donc la tu dois, je crois faire la mise en station, sinon c'est un bon exercice, ensuite tu dois entrer des étoile de repère pour assurer le pointage, je suis loin d'être expert en Go To, je vais laisser ça au autre.

 

EDIT: Grillé par breal, et quelle explication, je me sens idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse qui m'a... affolée!! mdr! heureusement qu'au final je n'ai rien a faire (d'après ce que dit breal.. si j'ai bien compris?!)

heureusement que c'est automatique car je crois que je paniquerai! mdr!!

merci quand meme pour l'info!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

oui les cercles ne sont pas très utiles.

j'ai cette petite machine.

ma méthode rapide.

le pied horizontal "il y a un petit niveau incorporé.

tu pose ton tube dessus.

pour avoir le nord,tu vise la polaire manuellement.

une fois que tu a centré ta polaire a l'oculaire,tu met le tube horizontal.

c'est la que ton cercle peut etre utile,si celui ci est bien regler,quand ton repaire est en face du zero ;c'est horizontal.

bien faire les réglages dans la raquette.

pour ma part je mets l'heure en TU et 0 sur le decalage horaire et tes coordonnées .

cela est a faire la premiere fois.sauf pour les coordonnées si tu est une fois a rennes et une autre a marseille:cool:

l'heure a verifier.

si tu ne connais pas bien le ciel ,fait le tour guide ,il te donne les plus beaux objets visibles.

si tu fais la procedure correct et les etoiles bien centré a l'alignement de celles ci.

l'objet sera a chaque fois dans l'oculaire.

amuse toi bien:)

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! dès que le soleil se couche, j'y vais et j'observe! j'espère que les nuages ne s'inviteront pas!

Bonne soirée! je viendrais peut etre dire ce que j'ai vu demain!

 

Alors bonne soirée et bonne observation, moi je peux te dire ce que je verais: NUAGES :mad::(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: idem!! gros nuages qui se sont imposés! on avait tellement hate que nous sommes quand même sortis... mais... on a vu 2 étoiles à l'oeil nu... le temps de diriger le télescope dessus et ... pff! on a réussi a en voir une quelques instants mais on a eu du mal a régler et elle etait minuscule! dommages! snif snif!

Et pour revenir à notre réglage, nous avons fait la manip pour que ca se fasse automatiquement, mais il faut repérer une étoile pour le régler (pas forcément la polaire (de toute facon on la voyait pas!) mais là, impossible de se repérer!

Ok y avait beaucoup de nuages... mais quand même! Nous avons un "plan" (vous savez avec les disques a regler en fonction de la date et l'heure) mais il n'indique que les constellation et très peu de nom d'étoiles! conclusion, nous n'arrivions pas a nous repérer! et donc impossible de régler le télescope! Bon, de toute facon nous n'aurions rien vu aujourd'hui mais c'était pour avoir des conseils! pourriez vous me donnez des tuyaux pour se repérer quand on voit des étoiles et qu'on ne sait pas leur nom grace a notre petite tete???

Merci beaucoup!!

PS: vendredi prochain, on a une petite chance d'avoir un ciel dégagé!... croisons les doigts!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mode d'emploi, il y a une liste avec le nom des étoiles (et où les trouver si je me rappelle bien)

 

Sinon, ce sont les étoiles parmi le plus brillantes, style Arcturus, Véga etc...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9toiles_les_plus_brillantes

 

(en cliquant sur les liens, tu verras où elles sont dans les constellations)

 

Et pour s'amuser sous les nuages, il y a ceci:

http://la-carte-du-ciel.softonic.fr/

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont bons"j'ai pas sortie la 70 depuis:?:

sur ma terrasse en rapide je fais alignement 1 etoiles c'est a toi de choisir l'etoile.

ou

sur deux etoiles il est proposé une premiere etoile qui peut etre prise "en general c'est la plus brillante de la region"

idem pour la deuxieme etoile.

ou

tu choisi toi meme tes etoiles.

lire et relire le mode d'emploi,tout est indiqué dans celui ci.

faire des pseudo mise en station chez soi ,cela apprend a ce servir du scope ,des vitesses de deplacement avec la raquette de naviguer dans les menus etc.

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est!!! Nous avons eu un ciel vraiment dégagé et nous avons pu voir la lune vraiment très bien! avec de magnifiques cratères!

Demain, je vous enverrai une petite photo et vous poserais de nombreuses questions encore!

Sur la pose de l'appareil photo (besoin d'un adaptateur?)

Sur l'observation d'étoiles: nous avons vu pas mal d'étoiles brillantes et toutes celles que proposait le télescope ne se voyaient pas! ou alors nous en avions 3 dans le même point de vue... comment faire pour 1: savoir comment s'appelle chaque étoile? 2: comment avoir si c'est vraiment la bonne étoile!

et puis aussi savoir comment au maximum on peut voir les étoiles avec ce type de téléscope (Maede ETX-70)... d'ailleurs si certaines personnes ont des photos d'etoiles a partir de ce telescope la, pouvez vous me les montrer en précisant quel oculaire utilisé).

Bon, j'arrete pour ce soir, j'envoie plus d'info demain, mais si déja certains trainent devant leur ordinateur et peuvent me répondre!

Je vais me coucher en pensant à la lune et ses cratères et aux OVN (oui nous avons cru en voir un... c'était les lumières d'une boite de nuit...:cry:) :be:

Merci encore pour tout!!

A bientot!

Magalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est!!! Nous avons eu un ciel vraiment dégagé et nous avons pu voir la lune vraiment très bien! avec de magnifiques cratères!

Demain, je vous enverrai une petite photo et vous poserais de nombreuses questions encore!

Sur la pose de l'appareil photo (besoin d'un adaptateur?)

Sur l'observation d'étoiles: nous avons vu pas mal d'étoiles brillantes et toutes celles que proposait le télescope ne se voyaient pas! ou alors nous en avions 3 dans le même point de vue... comment faire pour 1: savoir comment s'appelle chaque étoile? 2: comment avoir si c'est vraiment la bonne étoile!

et puis aussi savoir comment au maximum on peut voir les étoiles avec ce type de téléscope (Maede ETX-70)... d'ailleurs si certaines personnes ont des photos d'etoiles a partir de ce telescope la, pouvez vous me les montrer en précisant quel oculaire utilisé).

Bon, j'arrete pour ce soir, j'envoie plus d'info demain, mais si déja certains trainent devant leur ordinateur et peuvent me répondre!

Je vais me coucher en pensant à la lune et ses cratères et aux OVN (oui nous avons cru en voir un... c'était les lumières d'une boite de nuit...:cry:) :be:

Merci encore pour tout!!

A bientot!

Magalie

salut,

tu télecharge stellarium sur ton ordi (gratuit) et tu verra comment on repére les étoiles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci pour vos messages! Je viens de télécharger stellariumet c'est super!!!! magnifique! j'espère que cela nous aidera mais ce ne sera pas encore ce soir vu le temps!

Voici la lune telle que nous avons pu la prendre en photo!:rolleyes:

imgp1201copie.jpg

 

A ce propos: comment faire pour réussir ses photos? Il faut un adaptateur? Peut on le "fabriquer" soi-même? Combien cela peu il couter dans le commerce?

Et justement, pourriez vous me montrer des photos d'étoiles que vous avez réussi a prendre (en indiquant l'oculaire) car pour l'instant nous ne voyons pas grand chose avec notre télescope.. juste le point lumineux mais qui reste encore très petit! Alors... je dois m'y prendre mal!

Voila... si vous avez encore des conseils, n'hestez pas!! Merci beaucoup pour ceux donnés déja!!

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non tu sais les étoiles même avec les plus gros télescopes reste de simple point.

Pour ton appareil photo il s'agit d'un reflex ou d'un compact en clair avec l'objectif démontable ou pas.

Car suivant le cas l'adaptateur n'est pas le même.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH? et même les planètes? rien que des petits points?? :cry:

Pour les appareils photos... nous en avons deux mais pour l'instant nous n'avns utilisé que celui qui a un petit "viseur" pour réussir sans adaptateur! Donc je donne les références:

- Pentax, Optio E60

- Nikon, Digital D50

Je ne sais pas si ces références suffisent!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confond pas les planètes et les étoiles, les planètes ont peut les grossir :p.

Regarde avec Stellarium ou ce trouve Saturne, pour trouver le lion tu peut partir de la grande ours. La première fois que l'on voit Saturne :wub:, on sent souvient toute sa vie :).

Pour l'adaptateur tu peut utilisé ça http://www.astronome.fr/categorie-adaptateurs-photo-pour-bo%eetiers-compacts-numeriques-30.html, ou t'en inspiré pour en fabriqué un, avec des bout de bois, et pvc.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je dis souvent des mots pour tous les autres! donc les planètes, on peut bien les voir??? chic chic chic!! auriez vous des photos à me montrer pour me donner un avant gout de la facon dont on va les voir??? Merci beaucoup! Je regarde le lien!!

A bientot! encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut un avant gout, regarde ce lien http://cfaa.is.free.fr , tu rentre les caractéristiques de ton télescope et des oculaires que tu possèdes. Le grossissement est réaliste, par contre tu aura une image dans l'oculaire moins contrastée.

Les caractéristiques importantes à entrer dans le logiciel, sont le diamètre et la focale de l'instrument, si je me trompe pas 70mm de diamètre et 350mm de focale dans ton cas.

Après tu entre la focale de l'oculaire utilisé et il te montre le grossissement réel sur la planète de ton choix comme tu la voit dans l'oculaire.

Important: ne jamais dépasser 2x le diamètre en grossissement, sinon l'image est trop mauvaise. Pour ton instrument 140 est le grand maximum, et 100x me semble être le grossissement le plus exploitable.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une fois les deux etoiles alignés facile de trouver saturne ,le goto de l'atx est fait pour ça.;)

et pour trouver les objets du ciel profond idem.;)

et de plus il y a un tour guide,qui donne et trouve (goto)les plus beaux objets du moment.:be:

c'est facile ! non?:b:

reprendre la notice :)

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! je continue de suivre vos conseils et j'apprend!!

Oui, Alain, je sais qu'avec le Go To il n'y aura pas trop de soucis, mais encore faut il avoir réussi à régler sur les 2 étoiles!! ;) c'est là tout mon problème! hier, impossible d'être sure de fixer la bonne étoile car parfois elle n'était pas dans l'objectif, soit elles étaient plusieurs! alors pour centrer sur la bonne... voila tout mon problème! Mais je vais y arriver un de ces quatres!:be:

Merci en tout cas pour tous vos conseils, je vais continuer, et dès que le ciel se montrera suffisament bien, je referais un test! ( a priori, j'ai encore presque une semaine à attendre vu la météo... :confused:

Merci a tous, et continuez à donner vos conseils!!! Merci beaucoup!

PS: personne n'a commenté ma photo? :cry: bon, ok, je me doute que ca ne vous fait plus rien vous etes habitués à cela! :D je vous pardonne!! lool

 

 

Edit: WAHOUUUUU!!! je viens de voir le lien.... incroyable! je n'en revient pas! je crois que si c'est vrai et que je vois ca, j'aurais besoin d'un siège! la vache! c'est beaucoup plus que ce que j'imaginais!!! merci pour ce lien! ca me fera patienter jusqu'a la semaine prochaine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Non ce n'ai pas le fait que ta photo nous laisse de marbre, bon il y a beaucoup mieux :D, mais c'est surtout que tu ne donne pas de détails.

Quand tu met une photo, il faut donner le montage optique utilisé, le type de matériel utilisé, la façon de faire la prise de vue.

Ex: Une photo de la lune faite avec mon Etx70, un compact Pentax E60, prise directement derrière un oculaire de 25mm à main levée.

Là on te dira d'essayer de fixer l'appareil photo sur le télescope grâce à des élastiques ou un montage fait avec une planche, ou avec l'adaptateur qui vas bien, puis d'utiliser le retardateur de l'apn pour éviter le bougé.

Attention avec cfaa le contraste obtenu est trop fort, tu verra moins de détail sur les planètes.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol! Merci, la prochaine fois je le ferais! mais j'étais tellement fiere hier! Bon aujourd'hui, j'ai relativisé! mdr!

Par contre, je suis aussi douée en photo qu'en astronomie: c'est quoi cfaa???:?: Eh oui, j'suis blonde!!! (si si je vous l'assure, dans les deux sens du terme!!);)

Merci encore pour tous vos conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le nom du programme en ligne http://cfaa.is.free.fr/

Perso une blonde, brune, rousse, ça m'interpelle toujours plus que blond, brun, roux allez savoir pourquoi :rolleyes:.

Apprend à utilise ton ETX, l'astronomie c'est une école de patience, pour progresser en photo fait toi un petit journal, ou tu note tous, les prise de vue, le montage, etc.. cela permet de corriger certaines erreurs pour le prochain essai.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

ca y est nous avons réessayé!!! Alors nous avons vu la lune pratiquement pleine!!! magnifique! eblouissante! (dans les deux sens du terme!!) puis nous avons essayé de régler l'Go To... et je suis blonde, j'insiste!!! (j'explique rapidement: j'ai utilisé l logiciel que vous m'aviez conseillé sauf que j'ai mal programmé... j'étais devant une carte de Paris et non de chez moi... je pense que cela n'a pas aidé à trouvé les bonnes étoiles!) Mais... j'ai quand même du mal a trouver... nos avons bien mis le nord, mais quand nous avons choisi Arcturus pour cibler la première étoile, le télescope me montrait le vide! Alors, ok, nous nous sommes trompés de carte mais quand même! pourquoi le telescope nous a t il montré un endroit sans étoiles? (enfin, sans étoiles brillantes sufisamment!)..

Nous n'avons perdu notre soirée car après nous avons abandonné, mais avons cherché Saturne et là.... MAGNIFIQUE! Bon, elle était toute petite mais quand même! et là, la rotation de la Terre nous a bien énervé car avec l'occulaire 4mm et le "x3" Saturne sortait du champ tout le temps!! (eh oui, vu que ce n'était pas le télescope qui l'avait trouvé mais nos petites mains, il ne s'adaptait pas!)... et grande deception, nous n'avons pas réussi à prendre de photos...

Alors ce grand post (désolée, je suis bavarde!) pose les questions suivantes:

- y a t il quelqu'un qui a fabriqué un adapateur pour appareil photo et qui serait ok pour donner quelques conseils de fabrication???

- comment cela se fait il que le télescope ne montrait pas les étoiles indiquées???

- Avec les occulaires que nous possédons... y a t il beaucoup de choses que l'on peut observer (nous avons un 25, un 12 et un 4 mm, et le "x3"), ou serait il intéressant d'acheter d'autres occulaires???

Voila! merci beaucoup!!!

A bientot!! (dsl d'etre si bavarde et si blonde!:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour commencer, je connais pas ton système de goto, mais normalement tu doit mettre les coordonnées où tu observe, si tu n'a pas de gps, ou tu ne les connais pas, va sur se site => http://www.geoportail.fr, entre la localité du lieu d'observation et c'est joué.

Prenez le temps pour comprendre le goto de votre monture, noté chaque point, chaque manipulation quand vous l'initialisez, cela permet de trouver l'erreur.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Tout d'abord, merci pour la réponse!! (et effectivement j'avais déja eu nos coordonnées bien rentrées grace a ce site!) Si d'autres peuvent également me répondre, notamment sur l'adaptateur photo!!!!

Alors hier, j'ai réessayé! J'ai bien pris le nord (avec une boussole qui fonctionne correctement!!:p) puis j'ai choisi l'alignement sur une étoile: Arcturus... et làs, il ne me la montrait pas du tout! (pourtant j'aurais mis ma main a coupé que c'était elle!) alors j'ai recommencé, toujours alignement sur une étoile et là j'ai choisi Spica! et là, léger décalage! alors je fais l'alignement pour la centrer... parfait! je choisi donc de voir la Lune... et là, le télescope avait encore un décalage! J'essaye quand même de voir Saturne et là, un décalage encore plus important!!!

Pourquoi??? :cry: Nous avons bien rentré les coordonnées de notre jardin (longitude, latitude, altitude,...), nous étions bien au plat, le nord etait bien mis.... nous avions l'ordinateur à coté pour que l'on trouve facilement les étoiles;... comment cela se fait il?? Qu'est ce que j'ai encore raté??? Avez vous une idée??? Par pitié aidez moi....:cry:

J'ai passé presque une heure à chercher l'erreur et a ressayer... puis j'ai abandonné car il faisait vraiment froid!!! :be:

Alors voila... si vous avez une proposition, n'hesitez pas a me la dire!! Merci beaucoup!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.