Aller au contenu

+ 1 oculaire grande focale grand champ, petit doute et retissant. Et vous ?

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, la semaine dernière je me suis mis en tête de renouveler ma gamme d'oculaire (25mm et 10mm plössl), après dans longue lecture et question, j'ai donc commander un 5mm pour le planétaire et 13mm pour le CP, tout deux à 68° et arriveront d'ici un mois, (le temps pour la semaine à venir, c'est catastrophique, peut-être que pour une fois, je pourrais utiliser mon matériel le jour où je le reçois, car dans le passer, il faisait toujours moche). Pour en revenir au sujet, je réfléchis éventuellement à un grand champ dans la lancée des deux précédents, mais d'un coté j'ai peur d'investir et de peu l'utiliser étant donné le 13mm et de l'autre, je me dis qu'un faible grossissement grand champs, me sera fort utile et plaisant, voir un maximum dans le même champ visuel, peut pas dire non.

Donc en résumé je crains une redondance entre le 13mm et un oculaire entre 21 et 30, par exemple.

Pour information, j'envisageais dans un premier temps un 30mm, sur un F/D 4,9, Mais j'ai mis cette option de coté pour des raisons de pupille, de luminosité du ciel... Donc mon choix se porterais sur un Hypérion 24mm.

Donc vos avis sont les bienvenues, je vous remercie d'avance.

P.S: Pas mal de sujet parle du choix des oculaires, j'y ai trouvé des réponses, mais je crains que ça ma poussé à en poser d'autre.

Invité astrobruxelles
Posté

j'ai le UWAN 28 82° il est TERRIBLE!!!!!! rien a redire(vas voir le test)... IL DéCHIRE!!!!!!... sur un f/d 4,9 je l'ai tester sur le XX12 de cartouche! waw!!!!:wub: ..... et.. je te conseille aussi le ULTIMA LX 17mm 70° achéte le !!!! tu vas pas le regretter... luminosité , piqué... en un mot il est extraordinaire!!!!!:wub: pense y... :rolleyes:(mais bon les prix sont pas les meme que les hyperions)... le 13mm j'ai regardé dans celui de newton... il etais tres bien... pour 100euro c'est une très bonne affaire qualité prix!;) mais bon... comme ont dit... " le nerf de la gerre c'est l'argent!"!ph34r! donc faudrais savoir quel est ton budjet...

Posté

Salut Ktatonic,

Juste pour te dire que 24-25 mm me semble une bonne idée mais de mon coté, j'ai beaucoup de mal avec les Hyperions car le placement de l'oeil est difficile et surtout, surtout, surtout, surtout des reflets dans tous les sens. Mon plus grand souvenir est la fois ou on cherchait la nébuleuse de la flamme et qu'il y avait tellement de reflet dans l'hyperion à cause d'alnitak qu'elle n'était tout simplement pas visible :confused:. On a changé d'oculaire et là comme par magie, plus de reflet et une belle nébuleuse. Depuis les hypérions... C'est dommage car niveau correction ils sont excellent. J'ai un antares de 25mm ou au contraire, il n'y a pas de reflet mais il est inutilisable à F/D 5 car dès 30% du champ les étoiles sont dégueullasses.

Bref, si j'étais toi, j'economiserai, tu as déjà un 25 mm, en acheter un autre de qualité moyenne ne me semble pas justifié. Le problème étant, je le reconnais, qu'il y a un sacré saut (au niveau du prix) entre cet oculaire et un oculaire de très bonne qualité...

Posté
j'ai le UWAN 28 82° il est TERRIBLE!!!!!! rien a redire(vas voir le test)... IL DéCHIRE!!!!!!...

Oui oui, j'ai vu, il a la taille d'une canette.... :o et 1kilo :b:... rien que pour ça je devrais changer de monture :p

Le 13mm que j'aurais c'est pas un hypérion, le 5mm non plus, le 13mm un Stratus et le 5mm un Andromed, coté taille il sont plus petits et aussi moins lourd.

Mon plus grand souvenir est la fois ou on cherchait la nébuleuse de la flamme et qu'il y avait tellement de reflet dans l'hyperion à cause d'alnitak qu'elle n'était tout simplement pas visible :confused:. On a changé d'oculaire et là comme par magie, plus de reflet et une belle nébuleuse. Depuis les hypérions... .

Houlà :b:, bon OK, je garde mon 25mm d'origine, d'un coup je l'aime encore plus :wub:

Bon je crois que avec le 25m d'origine, un 13mm et un 5mm ça ira finalement, à présent c'est plus claire dans ma tête, Hypérion je laisse tomber...

Merci à vous, vous m'avez éviter bien des ennuis.

Sinon pour un grand champs vous penseriez à quoi, sauf un UWAN 28mm (le poids) et un Nagler 26mm (le prix) donc dans ces focales (24-28) et le prix entre hypérion et UWAN, finalement le prix c'est un critère certes, mais pour le moment j'ai pas trop de charge à payer vu mon statut d'apprenti et je gagne un peu d'argent, donc je peux économiser facilement, vous pensez que je l'ai payé comment mon 203/1000 (en économisant), donc je profite maintenant, je gagnerais plus dans les années à venir, mais les impôts, les assurances (je paye déjà une partie), le loyer, la voiture, la nourriture, ça sera la galère.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Les panos, c'est le rêve. J'ai essayé exactement celui-ci le week-end dernier sur mon tube.

Si tu as les sous, fonce !!!

Posté

Houlà, je viens de comparer les prix français avec les prix suisse, pour le même magasin, qui est en Suisse comme en France: Galileo. Les prix Français sont abusé plus cher (en tout cas pour les oculaires (pano et nag), je suis tellement fier d'être suisse :D:be:

Je verrais dans un ou deux mois, je pense me rendre dans le magasin cité plus haut, pour aller faire un tour :p

Posté
Houlà, je viens de comparer les prix français avec les prix suisse, pour le même magasin, qui est en Suisse comme en France: Galileo. Les prix Français sont abusé plus cher (en tout cas pour les oculaires (pano et nag)

Quelle arnaque !!! C'est combien ?

Posté

Nagler 22: 458€ ¦ 551 CHF

Panoptic 24mm: 277€ ¦ 355 CHF

Si 1€ = 1.5 CHF taux le plus avantageux pour vous.

vous payez:

Pour le Nagler: 90€ de plus

Pour le Panoptic: 40€ de plus

Posté

la différence de prix : ce n'est pas la même TVA !

ca change tout malheureusement :cry:

Sinon, pour les Pano le 24 est effectivement excellent : confort, compacité, piqué, transmission lumineuse ... excellent. Seule chose c'est la distortion qui peut être titillant surtout en utilisation diurne (bref c'est pas un ortho !). Pour le reste, c'est une référence. Le plus grand champ en coulant 31,75mm.

Dans le cas d'un passage éventuel vers une bino, il ne resterait plus qu'un autre pano 24mm à prendre pour avoir la paire d'oculaires la plus adaptée a ce type d'accessoire.

Bon ciel

Titix

Posté

En même temps, j'utilise pas mon télescope de jour...

Voilà ce qui vous reste à faire, passer des vacances en suisse et en profité pour faire les magasins astro.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.