Aller au contenu

filtre anti pollution

kalvez

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous !

je viens d'acheter un filtre anti PL à bandes courtes Orion malgrés le peu d'anthousiasme que ce genre de filtres trouve sur le forum

c'est celui-ci : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05020400&ref=OR008&itemType=2 )

il est supposé être éfficace pour les lumiéres type sodium ( réverberes )

j'habites en milieu urbain et donc, je me suis dit que, au pire, cela ne retirerais rien à l'observation MAIS,.....je le trouve trés opaque ( genre masque de soudure !! et l'image observée est bleu vert !! et là, je deviens septique!!!!!

connaissez vous ce genre de filtre? est-il correct ( sans, bien-sûr espérer de miracle!)

exemple : impossible de trouver M51 avec le filtre !

JE SAIS! FAUT PRENDRE LA BAGNIOLE ET TRACER DANS LA PAMPAS! pour trouver bonheur du ciel profond ! Mais j'ai des enfants donc, ça se complique!!

Posté

Si c'est un filtre genre UHC ou OIII (je crois que c'est un OIII), ce n'est absolument pas fait pour les galaxies. Au contraire, il va les éteindre. Par contre, il marches sur les nébuleuses.

Il n'y a pas de filtres miraculeux pour les galaxies car elles émettent dans tout le spectre visible. Si tu coupes la lumière générée par la PL, tu coupes la galaxie.

Pour les nébuleuses, elles émettent dans des bandes spécifiques qui sont justement conservées par ces filtres.

Posté

Salut Kalvez!

Ce genre de filtre est surtout utile en photo il me semble, car ils sont très peu passants, par contre en photo, rejetant les longueurs d'onde issues des éclairages urbains, ils permettent d'obtenir des images sans pollution mais par contre il faut poser beaucoup plus!

Posté

L'ultrablock est l'équivalent d'un UHC, un filtre à bande étroite dédié à certains types d'objets, ce n'est pas à proprement parlé un filtre anti-pollution... il a très bonne réputation aux E-U.

Malheureusement les filtres à bande large (anti-pollution) ne vont pas créer les conditions optimales d'observation.... ils sont très décevants dans un ciel très pollué de centre ville (surtout si l'objet a déjà été vu sous un ciel noir) et quasiment inutile en campagne sombre. Ils s'expiment pleinement en zone périurbaine car ils augmentent le contraste....

Jean-Jacques

Posté

merci pour toutes vos réponses !

j'ai cependant reussi à entre-apperçevoir la M51 sans le filtre malgrés cette purée de lumière ( au bout d'1/2 heure, et en vision décalée) mais j'éspere de meilleur résultats avec M3 !

le filtre est-il nécéssaire avec une scp900 ?(toujours en milieu urbain)

hello rob! toujours heureux avec l'EQ5! j'ai du rajouter un contrepoids de3.5kg afin d'équilibrer le 200 1000! pas de problemes pour les rouages???

Posté

Le filtre va aussi éteindre M3 car c'est un amas globulaire.

Pourquoi veux tu mettre un filtre sur la spc900 ? Ajouter un filtre enlève certaines longueurs d'ondes mais impose aussi qu'on pose beaucoup plus longtemps pour obtenir du signal. Tu as une monture pour faire de l'autoguidage ?

Posté

je n'ai malheureusement pas d'autoguidage!(juste motorisation 2 axes)

bon, j'en conclu que ce filtre est bien spécifique plutôt pour les nébuleuses!Et pour ce qui est de la webcam, je vais tenter la M3 avec la pollution lumineuse.(1er essai d'acquisition en CP!)Enfin tout ça si le ciel daigne se dégager!!et c'est pas gagné!!

merci encore!

Posté

Le filtre va te servir en visuel sur les nébuleuses planétaires et diffuses (M57, M27, M42,...)

Pour M3, la PL n'a pas beaucoup d'impact car l'objet est très lumineux. Tu pourras l'imager facilement. Par contre, le suivi et la mise au point doivent être très bons car la photo doit pouvoir faire ressortir les milliers d'étoiles.

Posté
bonsoir à tous !

je viens d'acheter un filtre anti PL à bandes courtes Orion malgrés le peu d'anthousiasme que ce genre de filtres trouve sur le forum

c'est celui-ci : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05020400&ref=OR008&itemType=2 )

il est supposé être éfficace pour les lumiéres type sodium ( réverberes )

j'habites en milieu urbain et donc, je me suis dit que, au pire, cela ne retirerais rien à l'observation MAIS,.....je le trouve trés opaque ( genre masque de soudure !! et l'image observée est bleu vert !! et là, je deviens septique!!!!!

connaissez vous ce genre de filtre? est-il correct ( sans, bien-sûr espérer de miracle!)

exemple : impossible de trouver M51 avec le filtre !

JE SAIS! FAUT PRENDRE LA BAGNIOLE ET TRACER DANS LA PAMPAS! pour trouver bonheur du ciel profond ! Mais j'ai des enfants donc, ça se complique!!

Bonjour,

J'ai un filtre contrast booster (proche du Moon&Skyglow) à bande plus large.

En ville, ça ne sert strictement à rien.

Ce genre de filtre éteind les sodiums mais en ville tu as trop de variété dans l'éclairage pour que ce soit filtrable.

C'est le genre de filtre que tu utilise en campagne pour éteindre uniquement les feux d'une route; là tu es sur qu'il n'y a que du sodium dans le coin.

La seule utilité que je lui ai trouvé, c'est d'observer la lune ou les planètes de jour.

Le Ciel vire au vert mais la lune ou la planète se dégage beaucoup plus nettement.

Pratique pour prolonger un peu les observations le soir ou pour le petit matin.

Sinon, comme filtre anti pollution, pointe plutôt vers le zenith et évite de sortir ton instrument quant l'air est humide.

Désolé, mais y'a rien d'autre à faire en milieu urbain.

Si c'était à refaire, jamais j'aurais acheté ce filtre; ça sert vraiment pas à grand chose.

Bon ciel

Posté

et oui, merci leimury, encore un filtre qui vas rester un moment dans sa boite ! j'essayerai cependant sur les nébuleuses planétaires dés que possible et vous donnerais ma conclusion! merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.