Aller au contenu

M13 au 500 - premiers essais d'autoguidage

tutu56

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous

Hier soir j'ai effectué les premiers essais d'autoguidage avec le PICASTRO.Pas de problème majeur rencontré si ce n'est en ce moment des soucis de traitement sous IRIS ( quelques bug mais bon çà va s'arranger)

Je vous propose donc un premier jet de ce que j'ai fait hier soir.

510 mm f/d3.9 + paracorr

autoguidage: diviseur optique+ PL1M + picastro

addition de 8 poses de 2 min à 800 ISO avec l'eos 20D

3 offset

3dark

4 FLATs

vous noterez la forme légèrement ovale des étoiles , celà proviens d'une légere décolimation .On peut pas tout faire bien du premier coup:confused:.

D'autres photos seront à venir certainement un peu mieux que celle-ci.

Le but était de valider l'autoguidage.le résultat est là tout de même, avant je ne pouvais poser plus de 15 sec; maintenant 2 min sans soucis.

3057-1240774560.jpg

MISE A JOUR

cette fois ci avec 18 images:

Un traitement Dur ( fonction Black de IRIS)

3057-1240862561.jpg

traitement plus doux et sans le flat ( à cause du problème de couleur).On remarque l'utilité des flats par rapport au version précédente.Les défauts en abs de l'image sont plus prononcés

3057-1240862725.jpg

Posté

Clair qu'avec un 510 à f/D3.9 autoguidé, avec une bonne collimation, une bonne MAP etc .. etc ... ça va être du délire.

Beaucoup aimeraient avoir ce resultat qui pour toi n'est qu'un essais!! J'attends avec impatience tes images lorsque tu auras maitrisé tes réglages. Et puis une bonne CCD derrière tout cela ....

David

Posté

16min de pose, là ou il y a 20ans, il fallait des heures à un amateur pour obtenir une photo qui aurait fait passer celle-ci pour une photo de pro, et toi tu déclares que ce n'est qu'un essai!!!

Bravo, coup de maître!!! superbe, il ne manque que le scintillement

Invité Scopy
Posté

Plus que prometteur Matthieu :) !! ça va donner !!

Posté

M13, un sujet évident pour des essais

en grossissant exagérément l'image, on voit que les étoiles ont le côté gauche comme flouté, tu attribues cela à la colim mais n'est-ce pas plutôt en problème de suivi (travail incessant sur un seul côté du Picastro)?

ou d'alignement de l'APN avec le secondaire?

je ne te dirais pas ça si tu avais un 200

allez, en route vers le 2ème essai!

Posté

Eh ben!

Du solide ça pour des premiers essais, ça promet!

On voit bien la galaxie IC4617, bien cadré donc quoique (faut bien critiquer) ce serait peut-être mieux dans l'axe Nord-Sud (et l'orientation est inversée)

Patte.

Posté

Je suis du même avis que Gérard concernant le défaut sur tes étoiles.J'ai l'impression que c'est plutôt un effet de yoyo au niveau rattrapages RA pendant ton guidage qu'un véritable problème de colim...

Tu intégrais combien de secondes avec la PL1-M ? , car avec 2 mètres de focale de guidage il faut allonger le temps d'intégration de ta cam de guidage pour lisser au maximum la turbu.Personnellement à 2 mètres de focale je suis 2 voir 3 secondes de poses pour la cam de guidage (DSI pro I).

Y a un moyen simple pour savoir : tu coupes ton autoguidage en laissant le suivi et tu fais une pose de 10-20s sur une ou plusieurs étoiles , si pas d'étoiles allongées c'est ne donc pas l'effet d'une mauvaise collim qui te donne cette forme aux étoiles mais plutôt un problème côté autoguidage :)

@+

Seb

Posté

Superbe pour un essai !!

T'as pas une photo du setup qu'on mate un peu le matos ?...

Tu va t'éclater qd tout sera réglé au top.

Fred.

Posté

c'est possible que ce soit un défaut d'autoguidage.Mais il se peut qu'il y ai autre chose aussi.

Une explication posible sinon, le mouvement en AD est un peu rapide donc c'est probable qu'il fasse le yoyo en effet.

Autre chose aussi je fais des acquisition de 0.3 sec mais à vous croire c'est pas ce qu'il y a de mieux avec la turbu.

Autre chose possible c'est la turbulence interne au tube vous savez la fameuse poche d'air chaud dont je vous parlais.Certe depuis que j'ai fait des trous c'est moins important mais toujours un peu présent.Il faudra peut être rajouté des ventilateurs.

Donc refaires des essais avec une vitesse sidérale afinée et faire attention à la turbu du tube.

Sinon pour la mise en station j'arrive facilement à quelque chose de correcte.La monture est précise de ce coté là. Ca ratrappe assez peu en déclinaison.Vive le viseur polaire!!!

Par contre j'ai rencontré plein de problème au traitement avec IRIS.Je comprends pas le prétraitement et le traitement étaient particulièrement difficile ( des bugs) d'ailleur de ce coté là je ne suis pas satisfait.

premier problème avec le flat ( mais faut dire que je fais rarement des flat), quand je divise par le flat l'image en sortie ( une fois convertie de CFA en RVB) apparait très bleue et çà va pas du tout.Certainement parceque l'éclairage utilisé était jaunâtre.Si je divise les images converties en RVB par le flat en monochrome çà passe bien mais c'est une drôle de soupe.Y a un truc qui n'est pas bon.

Enfin surtout le gros soucis c'est la registration des étoiles.habituellement çà marche du tonnerre mais la j'ai de gros soucis.Si je registre les images çà donne des couleurs complètement abérrante.Mon M13 devient rouge, vert et bleu.Je suis obligé de convertir mes images en RVB puis de les registré à partir du RVB.

Enfin c'est pas finit il persiste de gros plantage sur les images RVB registrées.Certaines apparaissent comme s'il y avait un filé d'étoile.

Bref c'est bizare , c'est la premiere fois que je rencontre autant de problème avec IRIS.A se demander si les raw ne sont pas à moitié corrompus.

Posté

petite mise à jour dans le premier message.

sinon Oui Laurent c'est fait avec le télescope sur fer à cheval, celui tout en bois que tu as déjà vu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.