Aller au contenu

La sagesse du Loup

Sansa

Messages recommandés

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Ca vous dit pas un top croa poétique ? :) Y'aurai peut-être plus de votants ! :be:

Bein ça dépend... il ne faut pas que ça vire à la compet'... La poésie est avant tout un art.. D'ailleurs allé un petit vers!!!

Une poésie

Un écrit,

Un art

Non un hasard,

Ma passion...

forme d'expression.

Haaa je pense que toutes les autres poétesses seront d'accord avec moi, mais un lieux où nous puissions partager notre art et le faire découvrir pourquoi pas :wub:

Posté
Allé, puisque vous avez l'air en manque de poésie je m'en va vous offrir un petit texte que j'avais écris il y a assez longtemps maintenant mais qui convient très bien à ce forum.

La nuit

La nuit dans un dégradé bleuté

Laisse en un soir éclater toute sa beauté.

Le plus beau paysage

Décrit par un sage

Une superbe aquarelle

Dans une lumière irréelle,

Un tableaux fastidieux

Que l'homme aurai offert aux dieux.

La nuit tellement magique

Reste jusqu'au jour un moment pudique.

Le plus bel art

Méritant un oscar,

Un moment hors du temps,

Réservé aux amants,

Un ciel étoilé

Offert à mon amour un été.

La nuit m'emmène loin d'ici

Chaque étoile nouvelle est une nouvelle vie.

Chaque histoire d'amour nouvellement créée

Va s'ancrer là haut à tout jamais.

Contemple la nuit ne serai-ce qu'une fois

Et tu verras comme elle s'emparera de toi,

Elle créera en toi une vague d'amour et de folie

Qui t'emmènera loin d'ici, sur un air de poésie...

Sansa

Le 15.09.2000.

Désolé, mais quant à moi je trouve ce texte assez mièvre. Ca manque d'élan, d'inspiration. Le choix des mots est approximatif, indice d'un vocabulaire mal maîtrisé.

Le résultat global, loin d'emporter l'imaginaire du lecteur, est assez prosaïque.

Et puis, mais c'est presque ici un détail, l'orthographe est également à revoir...

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Posté
Désolé, mais quant à moi je trouve ce texte assez mièvre. Ca manque d'élan, d'inspiration. Le choix des mots est approximatif, indice d'un vocabulaire mal maîtrisé.

Le résultat global, loin d'emporter l'imaginaire du lecteur, est assez prosaïque.

Et puis, mais c'est presque ici un détail, l'orthographe est également à revoir...

kicékilui ! :?:

Posté
Mais non, c'est, je vous cite, "un tableaux fastidieux"...

Haaaa oulaa attend alors, je m'en va te corriger ça tout de suite si y'a que ça... :confused:

Posté
Désolé, mais quant à moi je trouve ce texte assez mièvre. Ça manque d'élan, d'inspiration. Le choix des mots est approximatif, indice d'un vocabulaire mal maîtrisé.

Bonsoir Monsieur Hyperion, :)

Eh bien, je ne partage absolument pas votre analyse !... :p

Sachez, Monsieur, que la poésie se déguste autant avec le cœur qu'avec les yeux... Et j'ai énormément aimé déguster le poème "La Nuit" de Sansa. :wub: :wub: :wub:

Et tout ça, Monsieur, parce que Sansa a mis un "x" final à « un tableau(x) fastidieux ». Je crois, Monsieur, qu'il ne s'agit point là d'une faute d'orthographe, mais d'une simple faute de frappe. ;) Sansa pensait sans doute déjà à la terminaison du mot suivant, qui lui se termine bien par un "x". :p

Comme, Monsieur Hyperion, je ne vous connaissais point sur ce forum (en effet, je ne regarde nullement les rubriques "matériel général", "photos & traitements" et "matériel astrophotographique"), j'ai regardé votre "profil" et la totalité des discussions que vous y avez ouvertes. Et là, les bras m'en sont tombés, Monsieur Hyperion, vous êtes inscrit sur ce forum depuis le 20 janvier 2008 et vous n'avez pas trouvé cinq minutes pour vous présenter !... :( :( :(

Un dernier point, Monsieur, vous me semblez être un censeur impitoyable du style de Sansa, préférez-vous donc le style de la majorité des Internautes de Webastro ?... :?: Eh bien, moi pas !!!... ;)

Passez une bonne soirée, Monsieur Hyperion. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

:b: .... Ah...

Et ça, tu en penses quoi ?

Le loup du Mal. C'est la colère, l'envie, la jalousie, la tristesse, le

regret, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité, le

ressentiment, l'infériorité, le mensonge, l'orgueil, la supériorité et l'ego..

Prends ton temps surtout, tu n'as que l'embarras du choix..

EDIT: Roger: +15 :cool:

Posté

Vous battez pas quand même :confused: Mais sinon merci d'avoir pris la défense d'une faible femme :p

Pour poursuivre sur la lancée je rajouterai ceci: La poésie est une affaire de gout mais il n'appartient à personne de juger le travail d'un autre. La manière dont tu as critiqué mon travail est, je trouve, irrespectueuse, surtout de la part de quelqu'un qui n'a même pas pris la peine de suivre la règle de base du Forum: Se présenter. Tu es peut-être doué en astro et ici depuis longtemps, néanmoins ça ne te donne pas le droit de juger de cette manière le travail d'autrui.

Sache que nous aurions réagis de la même manière si tu avais critiqué l'œuvre d'un autre!

Cordialement

Sansa

Posté

Donc, ça nous fait déjà cinq "poétesses" !... Sans doute y en a t-il davantage sur Webastro, que les non nommées m'excusent par avance... ;)

ben et Takaya, elle sent le Fuel? Et Lasilla, "la petite fée aux doigts agiles" (qui a encore prouvé ce week-end son habileté bricolailleuse, en faisant un tube alu pour Elarwen!!!!!!!!), elle écrit mal?

Et Gégé (bon, comme poêtesse, c'est pas ça, mais en tant que poête, c'est déjà plus ça) et Syncopatte (un poête aussi, dans son genre!!!)...........

Posté
ben et Takaya, elle sent le Fuel? Et Lasilla, "la petite fée aux doigts agiles" (qui a encore prouvé ce week-end son habileté bricolailleuse, en faisant un tube alu pour Elarwen!!!!!!!!), elle écrit mal?

Et Gégé (bon, comme poêtesse, c'est pas ça, mais en tant que poête, c'est déjà plus ça) et Syncopatte (un poête aussi, dans son genre!!!)...........

Mais non ;) Regarde Zaurel a répondu en avance :be:

Hey pssst! je suis loin d'être seule perdue dans mes envolées lyriques! tu te rendras vite compte Sansa, à la lecture des fantastiques CROAs de ce forum, que chacun d'entre nous est un grand poète.

Même celui qui croit ne pas l'être...

Donc si on poursuit l'idée, même toi tu es un pôuet ;)

Posté

Bien sûr que Rob est un poête!!

Mais ces plus beaux écrits ne sont pas forcément visible sur WA...

Et sa modestie naturelle l'empêchera de le reconnaitre... mais moi je sais...

Posté

Bonsoir Antoine, :)

La preuve que mon jugement n'est pas celui de la majorité des membres de Webastro, j'ai déjà dit publiquement que ton CROA intitulé "Mon premier ciel profond" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29559) était mon CROA préféré parmi tous ceux que j'ai lus sur Webastro, et pourtant il n'a jamais été nominé... :p

Quant à Takaya, Lasilla, Gégé et Syncopatte, inutile que je réponde, tu es un excellentissime avocat pour eux quatre... ;)

Posté

j'ai déjà dit publiquement que ton CROA intitulé "Mon premier ciel profond" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29559'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29559'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29559'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29559) était mon CROA préféré parmi tous ceux que j'ai lus sur Webastro

j'ai déjà dit publiquement que ton CROA intitulé "Mon premier ciel profond" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29559) était mon CROA préféré parmi tous ceux que j'ai lus sur Webastro

j'ai déjà dit publiquement que ton CROA intitulé "Mon premier ciel profond" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29559) était mon CROA préféré parmi tous ceux que j'ai lus sur Webastro

monsieur l'admin' veuillez répéter jusqu'en bas de page merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!

merci infiniment Roger!!!!

Posté

Depuis hier je viens de temps en temps voir l'évolution de ce fil et je me fend la poire!

pauvre Hypérion67, ici (comme presque partout malheureusement) lorsque l'on n'est pas d'accord, il ne faut surtout pas le dire

Sinon, à part l'orthographe dont je me fous éperdument, je partage assez ton analyse sur "La nuit"

C'est sans doute un des premiers poèmes de Sansa et il a les qualités et les défauts qu'ont tous les premiers poèmes

Le problème est que ces premiers là sont ceux que l'on aime le plus

Bonne journée à tous et à toutes:)

Posté

Mon côté Macho me joue des tours !

Ya pas que la gent féminine à s' essayer à la poésie !

Pour vous rafraîchir la mémoire , un de mes croas :

Sortie du 8 Octobre 2008

En Alexandrins , pour vous plaire ( du moins je l' espère! )

C’était vers 17 h 00, et le ciel se chargeait !

C’était un peu plus tard et je m’interrogeais !

La nuit tombait sur nous et l’espoir revenait ,

Les nuées s’entrouvraient un peu comme à regret !

Pour conjurer le sort , chargeons les instruments

Et puis dans la foulée sortons les vêtements

On appelle un copain qui , lui aussi attend

Un œil sur les nuages qui s’ enfuient lentement !

L’obscurité est là , comment ça va là haut ?

A part quelques nuées on dirait qu’ il fait beau !

Nous voyons des étoiles qui luisent, c’est très beau,

Promesse de ciel clair , va voir la météo !

Les visions satellites nous annoncent un grand trou

Qui survenant de l’Ouest semble venir sur nous

J’appelle le copain , allez va, soyons fous,

Et décidons quand même : ou nous retrouvons nous ?

La montée dans les bois aux couleurs de l’Automne,

Les puissantes senteurs sont là, nous environnent !

L’arrivée au sommet , cloches de vaches qui sonnent

Et le ciel qui se couvre ! La météo déconne !

Nous retrouvons là-haut, quelques copains déçus !

Par ce ciel si changeant aux trous qu’on attend plus

Ils sont surpris de voir que nous sommes venus

Malgré l’incertitude qui pèse sur les nues !

C’est pendant plus d’une heure un ciel plombé et gris

Qui fait partir plus tôt deux ou trois indécis

Sur l’avenir possible de ce ciel gris souris

Sans espoir, selon eux ! Eh bien, partez, tant pis !

Un vin chaud pour certains, pour d’autres un chocolat

Le temps qu’il faut tuer se meuble de bla- bla

Chacun avec chacun parle de ci, de là

Un œil rivé sur l’Ouest . Eh ! Regardez là bas !

Une immense trouée du cygne à Andromède

Et la Lune qui trône ! Qui la trouverait laide ?

Bien sûr en ciel profond , elle n’est pas une aide !

Nos regards elle attire , et nous on craque , on cède !

Tous les tubes érectifs vers Elle sont dressés,

les yeux de tous caressent sa douce intimité,

c’est Elle la Vedette , le reste est éclipsé

par son désir de plaire, c’est bon , Elle a gagné !

Tous nos essais autour sont restés sans espoirs

Les galaxies brillantes se terraient dans le noir,

Les amas ruisselants, nous n’ avons pu les voir

Alors , à bout de force , on s’est tous dit : au revoir !

Non , mais !

PS / Je rappelle que ce texte est l' EXACTE transposition de ce que nous avons vécu ce soir là , sans rajouter de détails pour servir les rimes ou le nombre de pieds !

Posté
Une poésie

Un écrit,

Un art

Non un hasard,

Ma passion...

forme d'expression.

Bref mais efficace;)

Posté

Bonjour Gérard, :)

Tu as fait une analyse très lucide lorsque tu déclares :

pauvre Hypérion67, ici (comme presque partout malheureusement) lorsque l'on n'est pas d'accord, il ne faut surtout pas le dire

Effectivement, cette pauvre Sansa nous poste un de ses poèmes, et Hyperion 67 lui lance publiquement à la figure que c'est quasiment nul !!!... :( :( :( J'aurais assez apprécié que ledit Hyperion 67 nous fasse alors l'honneur de poster un de ses poèmes pour que l'on puisse comparer son style versificateur à celui de Sansa... :) Mais, est-il seulement capable de versifier ?... ;) Telle est la question... :rolleyes:

Sinon, à part l'orthographe dont je me fous éperdument,

Oh !... Gérard, comment quelqu'un comme toi peut-il écrire cela ?... :confused: :confused: :confused: L'orthographe est au contraire très importante, surtout pour nos jeunes amis internautes qui rechercheront bientôt un emploi, mais point n'est besoin de mettre au pilori ceux qui font beaucoup trop de fautes (au besoin un message personnel s'avèrerait plus efficace...), c'est en lisant des messages comme les tiens Gérard (avec une excellente orthographe) qu'ils diminueront sans doute grandement, et sans même s'en rendre compte, leurs étourderies orthographiques... ;)

Posté
J'aurais assez apprécié que ledit Hyperion 67 nous fasse alors l'honneur de poster un de ses poèmes pour que l'on puisse comparer son style versificateur à celui de Sansa... :) Mais, est-il seulement capable de versifier ?... ;) Telle est la question... :rolleyes:

Et faut-il impérativement savoir cuisiner pour dire qu'un plat que l'on mange est mauvais?

Faut-il impérativement savoir chanter pour dire que telle personne chante faux?

Bref, lorsque l'on lit un poême, faut-il être soit-même poête pour avoir le droit de dire qu'il nous transporte ou non, qu'il suscite en nous des émotions ou non, que l'on est accroché pour le lire jusqu'à la fin ou pas?

Ne peut-on pas juste ressentir? Sans chercher à analyser?

Cette espèce d'analyse cartésienne, carré ne détruit-elle pas l'intangible beauté subtile de l'art?

Un poême doit-il être beau ou performant?

Bon, ben le beau, c'est subjectif.

Et on a le droit de dire j'aime/j'aime pas, du coup.

D'autant qu'Hyperion movive son opinion... Sa seule erreur est peut-être de n'avoir pas tenu compte de l'âge que devait avoir Sansa au moment où elle a écrit sa "Nuit".

Maintenant, dès qu'on expose quelque chose en public, on s'expose aussi au fait qu'il puisse être jugé...

Certes, juger de l'art peut-être particulièrement blessant pour l'auteur car on peut supposer qu'il y a mis toute son essence... Mais c'est comme ça.

Posté

Bonjour ma Chère Cécile, :)

Et faut-il impérativement savoir cuisiner pour dire qu'un plat que l'on mange est mauvais ?

De l'éducation que j'ai reçue il y a bien longtemps, j'ai retenu que lorsqu'une personne a préparé un plat en y mettant tout son cœur il ne fallait surtout pas la vexer en lui disant carrément que l'on trouve sa cuisine mauvaise... Tout au plus, son silence lui fera comprendre à demi-mots ce que le convive en a réellement pensé...

Un poème doit-il être beau ou performant ?

Selon mon modeste avis, ce poème doit éveiller au plus profond du lecteur une petite flamme... Si ce n'est point le cas, son auteur aura raté son but...

Mais, ma Chère Cécile, ce n'est que mon très humble avis... ;)

Posté

De l'éducation que j'ai reçue il y a bien longtemps, j'ai retenu que lorsqu'une personne a préparé un plat en y mettant tout son cœur il ne fallait surtout pas la vexer en lui disant carrément que l'on trouve sa cuisine mauvaise... Tout au plus, son silence lui fera comprendre à demi-mots ce que le convive en a réellement pensé...

Je suis d'accord...

Ton éducation n'est pas obsolète, Roger, j'ai ce même principe...;)

N'empêche qu'Hyperion a eu le courage de poster une remarque qui allait lui attirer les foudres de la foule, une remarque qui est son avis propre et qu'il motive, non sans fondement.

Elle est certes blessante pour l'auteure, mais je le répète: s'afficher sur la place publique, c'est aussi s'exposer au jugement... C'est inhérent à la chose...

Posté

Ben...... je suis assez d'accord avec Hyperion, mais je n'osais pas par convenance et éducation, le dire tout haut. Lui, il a eu le "courage". Et puis, ce n'est jamais plaisant de dire que ça n'a pas plu quand l'auteur y a mis son coeur et de surcroît, souhaite faire partager ses émotions (ce qui est formidable). Je préfère de loin les alexandrins de

HGT (en astro en plusss !) et les vers de Scopy.

Je ne doute cependant pas un seul instant que Sansa nous livre des textes plus structurés et rythmés avec plus de légèreté. :) ... avec des termes moins "génériques"...

Posté
Et faut-il impérativement savoir cuisiner pour dire qu'un plat que l'on mange est mauvais?

Faut-il impérativement savoir chanter pour dire que telle personne chante faux?

Bref, lorsque l'on lit un poême, faut-il être soit-même poête pour avoir le droit de dire qu'il nous transporte ou non, qu'il suscite en nous des émotions ou non, que l'on est accroché pour le lire jusqu'à la fin ou pas?

Ne peut-on pas juste ressentir? Sans chercher à analyser?

Cette espèce d'analyse cartésienne, carré ne détruit-elle pas l'intangible beauté subtile de l'art?

Un poême doit-il être beau ou performant?

Bon, ben le beau, c'est subjectif.

Et on a le droit de dire j'aime/j'aime pas, du coup.

D'autant qu'Hyperion movive son opinion... Sa seule erreur est peut-être de n'avoir pas tenu compte de l'âge que devait avoir Sansa au moment où elle a écrit sa "Nuit".

Maintenant, dès qu'on expose quelque chose en public, on s'expose aussi au fait qu'il puisse être jugé...

Certes, juger de l'art peut-être particulièrement blessant pour l'auteur car on peut supposer qu'il y a mis toute son essence... Mais c'est comme ça.

Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec vous.

J'aime l'astro bien que je ne sois pas astronome. J'aime la poésie bien que je ne sois pas poête. Il n'est pas besoin d'être peintre pour apprécier, que sais-je, Magritte par exemple.

Publier, c'est s'exposer à la critique. "Sansa" y verra peut-être l'occasion de progresser (ce que je souhaite), ou pas.

Quant au débat sur l'orthographe, il est de bon de ton de le qualifier d'anecdotique afin de ne pas passer pour un enquiquineur ou un triste censeur ; ce n'est pas mon avis. Certes, la question n'est pas de critiquer l'oubli d'un "s", ou de vouloir absolument mettre la barre aux "t", ou encore de faire un procès pour une faute de frappe. Ce serait stupide et mesquin.

Non la question de fond est, à mon avis, celle de la possibilité de communiquer en utilisant un code culturel commun. Cette faculté semble progressivement altérée. Voyez ce qui se passe sur d'autres forums, moins éduqués peut-être, où le "langage sms" est de rigueur : ben "cé com sa kon finy"...

Alors oui, "ce n'est pas la pauvreté qui engendre la violence, c'est l'absence d'éducation" (de mémoire).

J'aime bien cette maxime également !

(Et grand bravo pour le Dobson ! Je suis incapable de coller deux bouts de bois ensemble, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier...)

Posté

Je tenais à dire une dernière chose avant de clore ce chapitre:

Je ne viens pas ici pour être jugé, ni pour que vous jugiez mes poèmes, je l'ai mis parce qu'on discutait de ce sujet là à ce moment là, rien de plus. Pour avoir un avis mauvais ou pas sur mes écrits je suis enregistré sur un site qui, lui, est fait pour ça!

Le sujet initial de ce post portait sur un texte que j'avais trouvé fort sympathique pas sur la dissection de mon poème "La Nuit"!

Si vous jugez nos futurs CROA de cette manière, cela ne donne pas franchement envie d'en écrire et petit calcul... J'ai 23 ans, nous sommes en 2009. Ce poème a été écrit en 2000...

Allé 23-9=14... Donc 14 ans... Je ne sais pas pour toi mais moi à 14 ans, malgré mes nombreuses lectures je ne pouvais pas me venter d'écrire les même prose qu'Hugo, Prudhomme, Lamartine... Bref sujet clos parce que je ne vais pas me justifier d'avantage, cela ne sert à rien sinon à polluer ce post qui, à la base, n'était pas fait pour ça!

Je ne doute cependant pas un seul instant que Sansa nous livre des textes plus structurés et rythmés avec plus de légèreté. ... avec des termes moins "génériques"...

Non pas que j'en sois incapable mais je n'ai rien à prouver donc je ne pense pas en mettre d'avantage.

Posté

Mes remarques ne se voulaient pas méchantes... constructives tout au plus. Mille excuses de t'avoir blessée.

Et tu as raison... Ce n'était pas le sujet d'origine.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du loup et l'ai même partagé avec des amis.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.