Aller au contenu

Mercure – Party

PVG

Messages recommandés

Posté

Il ne fallait pas rater le ciel, en début de soirée du 23 au 26 avril, Mercure atteignait sa plus grande élévation dans le ciel (12° de hauteur vers 21 h 30 heure légale (le 26), au-dessus de l'horizon Ouest-Nord-Ouest, juste sous les Pléiades, magnitude négative de -0.29).

Il est rare de pouvoir observer Mercure dans d'aussi bonnes conditions, et plus avant 2016.

À cette occasion, la section "Eau d'Heure" de l'Extension de l'ULB et le Centre de Culture Scientifique de l'ULB ont organisé la ‘’ Mercure – Party ‘’, les 23, 24 et 26 avril 2008 de 20 h à 22 h 30 au Campus de Parentville à Couillet (Charleroi Belgique), conférences introductives et observations de Mercure animées par Marcel Wilmet.

Comptes rendus ci-dessous.

Jeudi 23/04/09 18 h 30.

André, Marcel, Jacques et moi (PVG). On déploie le gros télescope, j'installe ma petite lunette de 80*400mm, mon PST, et mon "spectromètre", sur la plate forme. On commence à observer les quelques protubérances autour du Soleil et le spectre de celui-ci. Après quelque temps, on se rend compte que le Soleil et Mercure vont se coucher dans les arbres et que ce n’est pas le meilleur endroit pour l'observation. André et Jacques vont faire un petit tour dans le parc pour trouver un endroit bien dégagé. Heureusement en bas de prairie, le chemin offre une vue dégagée vers l'ouest. On décide de démonter la petite lunette et de la transporter jusque-là. Remontage, centrage du Soleil a l’aide du ‘’goto’, puis pointage sur Mercure : rien dans le chercheur 9x50 et rien dans la lunette de 80mm avec un oculaire de 40mm donnant un champ de 3°. Les fins nuages d'altitude formaient un voile important de 15° au dessus de l'horizon.

Il a fallu attendre de longues minutes pour qu'enfin Jacques puisse nous annoncer "Elle est là, un peu à droite !", un petit point brillant vite recentré dans le champ de vision. Grossissement maximum possible vu la turbulence (80x avec le 5mm) et voilà un beau petit croissant couché. Les visiteurs ont pu admirer ce phénomène rarissime dans nos contrées.

Pendant la conférence de Marcel, nous avons pu observer Saturne avec la grosse lunette.

Puis nous avons abandonné Marcel, car vendredi matin ''boulot''.

Vendredi 24/04/09 18 h 00.

J'installe directement mon matériel en bas, je me délecte de l'observation des protubérances sur le Soleil. Puis nous observons ces protubérances et le spectre solaire avec un public bien plus nombreux qu'hier. Gros dilemme de faire voir les ‘’protus’’ : Certaines personnes ne distinguaient rien du tout, même après plusieurs essais, alors que d'autres distinguaient rapidement ces petits voiles diffus autour du disque solaire. C’était ma première observation publique avec le PST. Après le coucher du Soleil, pointage à l’aide du ‘’goto ‘’ sur Mercure et comme hier ‘’rien !!!’’, plusieurs minutes plus tard, l'œil de lynx de Jacques nous réédite sa phrase favorite. "Elle est là, un peu à droite !"

J'avais monté la lunette 80*600mm, en principe de meilleures qualités que celle d'hier, mais les images me semblaient moins bonne !, Turbulence plus importante ? Il y avait pourtant moins de nuages. Après la conférence de Marcel, nous n'avons pas eu le courage de montrer Saturne avec le gros télescope.

Deux superbes soirées. C'est un peu cela l'astronomie : quand on peut faire partager.

Les 25 et 26/04/09 ne nous ont pas permis d’observation. NUAGES

PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.