Aller au contenu

Starblast 6: mon premier téléscope !

Docky

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca y est, je l'ai enfin reçu, mon Dobson, l'Orion Starblast 6 !!

Après un peu plus d'un mois d'attente, cause rupture de stock un peu partout... Mais ça en valait la peine.

Je ne suis pas bricoleur DU TOUT et je ne savais pas à quoi m'attendre... Jamais eu d'appareil d'astronomie entre les mains. Mais la réputation de cet appareil est à la hauteur: c'est d'une facilité déconcertante.

Tout d'abord, il est indiqué sur beaucoup de sites que le starblast est livré déja monté. C'est vrai pour le Starblast 4.5 de 113mm, en revanche mon 6 de 150mm est livré en deux parties. Mais qu'importe: il est vraiment très simple de fixer les deux anneaux du collier sur le bras puis d'y mettre le tube. Attention à ne pas mettre le tube n'importe comment, de manière à ce que le viseur et le porte oculaire soient du bon côté (c'est à dire viseur au dessus du tube - c'est mieux - et porte oculaire donc à sa gauche). Et puis, serrer le collier au bon endroit sur le tube, pour pouvoir mettre celui-ci à la verticale sans que le miroir primaire à l'arrière ne vienne heurter le socle en bas. Simple comme bonjour.

Sachez ensuite qu'à la base le mode d'emploi est en anglais. Ca reste un anglais accessible. Mais à la maison de l'astronomie, ils envoient un mode d'emploi en français qu'ils ont fait eux-même, ce n'est pas négligeable ! Il reprend entièrement les chapitres de la version anglaise, même la collimation.

D'ailleurs j'étais un peu effrayé par la collimation: d'une part l'appareil est livré bien réglé, d'autre part celle-ci se fait très simplement, c'est bien expliqué et les vis se trouvent très facilement.

Le viseur EZ finder 2 n'a pas l'air trop mal, ceci dit je n'en ai jamais essayé d'autres !! Un potentiomètre permet de regler l'intensité du point rouge, et une molette permet de le déplacer si besoin est. Donc avant l'observation de nuit, il est facile de s'assurer que ce qui est centré dans le viseur est également centré dans le téléscope: l'alignement doit être parfait. Ca a été très simple de jour en visant le haut d'un sapin.

Faire ce montage et ces réglages m'a pris moins de temps que de déballer les cartons et les plastiques dans lequel l'appareil était livré !

Ensuite et bien, je l'ai posé sur une table à 21h30, j'ai visé Sirius, j'ai tourné pendant une demi-seconde la molette de mise au point, et voila Sirius bien nette dans l'oculaire.

Puis, bon sang, mais l'étoile là-bas, c'est Saturne !!

Je vise Saturne, et hop. Effectivement même un enfant y arriverait.

L'appareil est livré avec deux oculaire: 25mm et 10mm, soit deux grossissements (f=750mm): 30 et 75 fois.

Grossie 30 fois, on devine deux petits traits sur les côtés de Saturne.

Grossie 75 fois, ne pas s'attendre à voir des détails ni la division de Cassini !! Simplement, la "boule" et le "trait" qui la traverse se distinguent très nettement. Saturne et ses anneaux, c'est très clair. Et c'est pas une photo: c'est la vraie !! Je pense que c'était Titan qui brillait à côté, mais ça reste à confirmer.

Elle reste plus d'une minute dans le champ avant de devoir viser à nouveau. Et encore, la monture est tellement stable que je recentrais sans problème la planète tout en gardant l'oeil à l'oculaire.. Attention car c'est un Newton: on voit tout à l'envers dedans !! Saturne file vers la gauche du champ de vision: il faut donc viser plus à droite pour la récupérer. Ma copine et son père on regardé aussi, emerveillés. :)

Evidemment le grossissement est trop faible pour avoir plus de détails, mais l'image est absolument nette, lumineuse et contrastée.

Le tout malgré une forte pollution lumineuse puisque j'étais dans un jardin certes, mais en ville. (Sortie de Chalons en Champagne)

Donc pour l'observation de Saturne - et planétaire en général -je prévois d'investir dans un oculaire de 5 ou 6 mm, pour un grossissement entre 120 et 130 fois, et une lentille de Barlow 2x qui doublera le grossissement de chaque oculaire. Ca sera déja pas mal.

Voila malheureusement tout ce que j'ai pu voir pour le moment. J'attends la lune avec impatience, car le grossissement d'origine est certainement suffisant pour voir des myriades de détails. Mais la météo a décidé que j'attendrais !! Idem pour le reste des planètes.

Garder les cartons de transport du Starblast: ils vont très bien, surtout celui du tube. Pour le socle: rien de fragile dessus, posé dans le coffre ou sur la banquette arrière, et voila...

Je ne peux que conseiller cet appareil à qui souhaite observer le ciel facilement. Mais garder à l'esprit que c'est un Dobson - donc altazimutal - qui ne suit pas la rotation de la terre: il faut viser puis observer.

Grande qualité optique et grande simplicité pour 250 euros.

Et 25 de frais de port.

Posté

Un bien bel achat que tu as fait là !

Pour le grossissement, vise plutôt le 180x avec un oculaire autour de 4mm. Pas un plössl car la lentille est minuscule à cette focale et tu auras l'impression de regarder dans un trou de serrure.

Bonne chance pour la lune et bon courage pour l'observation du ciel profond (j'espère que tu es loin d'une ville).

Posté
Bonjour,

Ca y est, je l'ai enfin reçu, mon Dobson, l'Orion Starblast 6 !!

Je ne peux que conseiller cet appareil à qui souhaite observer le ciel facilement. Mais garder à l'esprit que c'est un Dobson - donc altazimutal - qui ne suit pas la rotation de la terre: il faut viser puis observer.

Grande qualité optique et grande simplicité pour 250 euros.

Et 25 de frais de port.

Bonjour,

Très bon choix surtout pour un premier instrument.

Félicitations !

Quant tu t'interresseras à la collim, ne touche que les vis manuelles à l'arrière du scope, surtout pas celles du secondaire et l'oeilleton fourni fera des merveilles.

Quant au suivi, vu la taille de l'engin, ça doit être faisable de fabriquer un support incliné à ta latitude si vraiment ça te dérange.

:beer:

Bon ciel

Invité astrobruxelles
Posté

félicitation!!! et bon ciel..:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.