Aller au contenu

Astuce pour viser une étoiles ou autres choses ?


Raph_85

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Est ce que vous avez une astuce particulière pour viser une étoile dans le chercher car j'arrive bien à repérer les constellations à l'oeil nu dans le ciel mais lorsque je regarde dans le chercheur je vois beaucoup plus d'étoiles et je suis complètement perdu..... et en plus avec cette inversion de vision je galère pas mal. Pouvez vous m'aider ? C'est quoi vos techniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, on superpose l'étoile cible à l'œil nu avec la vue au chercheur (à condition d'avoir un chercheur droit et pas un coudé œuf Corse)

C'est un "exercice" cérébral assez facile à maîtriser.

 

Perso j'utilise aussi un viseur point rouge en parallèle pour plus de facilité (ergonomique surtout)

Ici aussi: deux yeux.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, on superpose l'étoile cible à l'œil nu avec la vue au chercheur (à condition d'avoir un chercheur droit et pas un coudé œuf Corse)

C'est un "exercice" cérébral assez facile à maîtriser.

 

Perso j'utilise aussi un viseur point rouge en parallèle pour plus de facilité (ergonomique surtout)

Ici aussi: deux yeux.

 

Patte.

 

Merci, je vais essayer ça dès que le temps le permettra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Est ce que vous avez une astuce particulière pour viser une étoile dans le chercher car j'arrive bien à repérer les constellations à l'oeil nu dans le ciel mais lorsque je regarde dans le chercheur je vois beaucoup plus d'étoiles et je suis complètement perdu..... et en plus avec cette inversion de vision je galère pas mal. Pouvez vous m'aider ? C'est quoi vos techniques ?

 

Bonjour,

 

Revérifier le chercheur avant chaque cession d'observation.

Il a pu bouger pendant le transport.

 

Tu as la fameuse technique à deux yeux dont tout le monde va te parler.

 

Je me sers du corps.

Je regarde l'étoile à un oeil et j'aligne le chercheur dessus comme si je voulais la descendre. Je regarde pas dans le chercheur mais au dessus ou par le côté.

Par au dessus, j'aligne au mieux suivant DEC

De l'autre côté en AD

Affinage en regardant dans le chercheur.

 

Pratique pour viser au zenith ou si on prévoit d'utiliser un chercheur coudé.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple vitre ? Donc il n'y a pas de grossissement alors ?

 

Non, pas de grossissement. Suffisant avec monture GoTo mais sinon vaut mieux utiliser un chercheur si pointage avec ce dernier pour repérer plus facilement les objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement!

 

Ce qui est bien pratique sous un ciel où il y a tellement d'étoiles qu'on s'y perdrait au chercheur!

(mais sous un ciel pollué, cela perd de son charme)

 

Cela sert à dégrossir donc...: voilà, suivant ma carte (ou ma mémoire), ma cible devrait se trouver par là.

Puis confirmation et ajustage au chercheur et hop!

 

EDIT: sans goto c'est très utile aussi!

Edit 2: pas de préférence pour l'un OU l'autre (pourquoi choisir?) mais les deux en //.

Le prix étant fort modique, pas se priver de cette facilité!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vises une étoile c'est pas important que l'image soit inversée ou non ,prends patience il ni y a rien de bien compliquée .

 

Pour ma part je trouve ça déroutant la vision inversée dans le chercheur mais je pense que c'est une question d'habitude que je n'ai pas encore. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, en fait, tu t'appercevras que tout est inversé: haut/bas et gauche/droite. Pour t'exercer, il suffit de tenir la carte repère à l'envers et tu verras la même chose que dans le chercheur.Par la suite, on n'a plus besoin de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve ça déroutant la vison inversé dans le chercheur mais je pense que c'est une question d'habitude que je n'ai pas encore. :)

 

Bonjour,

 

Tu as tout à fait le droit de trouver ça déroutant.

C'est pour ça que sont vendus les chercheurs coudés redressés

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030600&ref=OR017&itemType=2

OR017.jpg

et bien sur le fameux point rouge.

Au fait, rien n'interdit de garder ton chercheur optique avec le point rouge.

 

Si tu as ciel correct, le point rouge sera certainement plus confortable.

Avec le coudé, il faut être capable de faire la visée sur le corps, ça devient impossible à deux yeux.

 

Tu as également le laser vert mais c'est une des methodes de visée droite les plus chers et les plus invasives.

http://www.astronome.fr/produit-laser-vert-de-pointage-nightstreak-720.html

http://www.astronome.fr/produit-support-lumicon-pour-laser-vert-de-pointage-728.html

GI728.jpg

C'est pas le tout d'avoir un laser, faut également un support réglable pour le mettre dessus.

Et puis vaut mieux prévoir les piles de rechange, on sait jamais (plus gourmand qu'un point rouge).

 

Remarque, dans l'oculaire, la vision n'est pas droite non plus.

Ca te dérange pas dans ce cas ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement!

 

Ce qui est bien pratique sous un ciel où il y a tellement d'étoiles qu'on s'y perdrait au chercheur!

(mais sous un ciel pollué, cela perd de son charme)

 

Cela sert à dégrossir donc...: voilà, suivant ma carte (ou ma mémoire), ma cible devrait se trouver par là.

Puis confirmation et ajustage au chercheur et hop!

 

EDIT: sans goto c'est très utile aussi!

Edit 2: pas de préférence pour l'un OU l'autre (pourquoi choisir?) mais les deux en //.

Le prix étant fort modique, pas se priver de cette facilité!

 

Patte.

 

En effet, si en plus on peut les mettre en parrallèle je pense que je vais en faire l'acquisition. :be:

 

Lorsque tu parles de prix modique c'est de quel ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as tout à fait le droit de trouver ça déroutant.

C'est pour ça que sont vendus les chercheurs coudés redressés

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030600&ref=OR017&itemType=2

et bien sur le fameux point rouge.

Au fait, rien n'interdit de garder ton chercheur optique avec le point rouge.

 

Si tu as un bon ciel, le point rouge sera certainement plus confortable.

Avec le coudé, il faut être capable de faire la visée sur le corps, ça devient impossible à deux yeux.

 

Tu as également le laser vert mais c'est une des methodes de visée droite les plus chers et les plus invasives.

http://www.astronome.fr/produit-laser-vert-de-pointage-nightstreak-720.html

http://www.astronome.fr/produit-support-lumicon-pour-laser-vert-de-pointage-728.html

GI728.jpg

C'est pas le tout d'avoir un laser, faut également un support réglable pour le mettre dessus.

 

Remarque, dans l'oculaire, la vision n'est pas droite non plus.

Ca te dérange pas dans ce cas ?

 

Bon ciel

 

Non ça ne me dérange pas car une fois que j'ai visé ce qui m'intéressait avec le chercheur que la planète ou autre chose se trouve à l'endroit ou à l'envers dans l'occulaire ça n'a pas d'importance.

 

C'est vraiment pour positionner le chercheur avec ce que je vois à l'oeil nu que je galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trentaine d'euro le point rouge.

 

Voici un post avec exemple demontage:

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=42172

 

Patte.

 

Leimury, tu le fais exprès d'arriver avec le laser vert?

Je te laisse répondre à Ralph à ce sujet qui m'a trop fatigué, te laisse gérer le tollé à propos de cette aide à la visée.

Pas oublier la sensibilité au froid, les dangers, les aspect juridiques...

 

Tu as remué la vase, à toi de faire en sorte d'y voir plus clair.

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trentaine d'euro le point rouge.

 

Voici un post avec exemple demontage:

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=42172

 

Patte.

 

Leimury, tu le fais exprès d'arriver avec le laser vert?

Je te laisse répondre à Ralph à ce sujet qui m'a trop fatigué, te laisse gérer le tollé à propos de cette aide à la visée.

Pas oublier la sensibilité au froid, les dangers, les aspect juridiques...

 

Tu as remué la vase, à toi de faire en sorte d'y voir plus clair.

 

:cool:

 

Comment ça je te fatigue ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le laser vert, c'est en effet un sujet qui a tendance à provoquer les polémiques...

 

Pour ma part, je pointe les étoiles avec les deux yeux. Je pars toujours d'une étoile brillante, comme ça il n'y a pas de problème pour la reconnaître. Quand je pointe au chercheur Arcturus, impossible d'avoir un doute ! :) Pour pointer M51, je pars d'Alkaïd, pas de 24 CVn. Pour pointer M3, je pars d'Arcturus, pas de 9 Boo. Pour pointer M27, je pars de la Flèche (c'est pas brillant, mais sa forme est facile à reconnaître), pas de 13 Vul. Et ainsi de suite. Partir d'une étoile brillante qui sera aussitôt identifiable (par son éclat) au chercheur, et ce en visant avec les deux yeux. Puis cheminer jusqu'à la région où se trouve l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Raph, c'est n'est pas toi, c'est le pro ou contra lezard vert qui est fatigant!

 

Alors si suite à la suggestion de Leimury, ce débat tant de fois ressassé recommence, je lui laisse le soin de gérer tout cela.

 

Note que j'apprécie d'informer au maximum les débutants (donc, de mentionner toutes les possibilités).

Cependant, il y a des trucs que je trouve inutile de mentionner, voire carrément une mauvaise idée...alors, je me retire en douce, laissant les autres se fatiguer à ma place :p.

 

Patte.

 

Oups, c'est Raph et non Ralph, comme quoi souvent on lit ce qu'on pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Leimury, tu le fais exprès d'arriver avec le laser vert?

Je te laisse répondre à Ralph à ce sujet qui m'a trop fatigué, te laisse gérer le tollé à propos de cette aide à la visée.

Pas oublier la sensibilité au froid, les dangers, les aspect juridiques...

 

Tu as remué la vase, à toi de faire en sorte d'y voir plus clair.

 

:cool:

 

Bonjour,

 

Non à peine :be:

alfabet.jpg

Y'a des mots comme Laser vert

qui font ressembler WA à un certain village avec un certain poissonnier :D

 

40E le Point rouge

50E le coudé redressé

90E+40E de support le laser vert

Pour le prix du laser vert (sans support), tu te prends un point rouge ET un coudé redressé.

Si c'est pas de la démonstration par l'absurde...

 

Et puis au moins s'il décide de prendre un laser vert (malgrès le prix, la consomation qui peut le rendre chiant avec les piles à changer, le fait que c'est interdit dans certains rassemblements,...)

au moins j'ai mis un lien vert un laser 1mw, pas vers un truc internet à 5mw.

 

Pour Patte:

J'utilise pas de laser vert et j'en vois pas trop l'utilité.

Si c'est un laser 1mw, c'est pas plus dangereux qu'un laser de collim.

Je savais qu'il allait venir sur le tapis, alors autant en présenter un dans les règles en précisant bien que le support est pas gratuit et qu'il en faudra bien un.

Chacun fait comme il veut, c'est pas pour moi mais c'est un des outils de visée droite.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Raph, c'est n'est pas toi, c'est le pro ou contra lezard vert qui est fatigant!

 

Alors si suite à la suggestion de Leimury, ce débat tant de fois ressassé recommence, je lui laisse le soin de gérer tout cela.

 

Note que j'apprécie d'informer au maximum les débutants (donc, de mentionner toutes les possibilités).

Cependant, il y a des trucs que je trouve inutile de mentionner, voire carrément une mauvaise idée...alors, je me retire en douce, laissant les autres se fatiguer à ma place :p.

 

Patte.

 

Oups, c'est Raph et non Ralph, comme quoi souvent on lit ce qu'on pense.

 

 

T'inquiètes je disais ça sous le ton de la rigolade. Mais je constate qu'en Astro il y a comme partout des idées qui se confrontent comme les pro pc avec les pro mac .... :D

 

En tout cas merci pour vos avis et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

 

(cette fois ce n'est pas le barde qui est accroché, c'est Leimury)

 

Patte.

 

 

Même pas mal !!!

Je rejoindrai le panthéon des stars ou on me trouvera avec Sylvie SANDER, Jean Pierre FRANCOIS et tous ces génies incompris :na:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=5cYDpuodAFA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

VIVE LE LASER VERT !!!

M'en fous du laser, mais c'est rigolo :be:

 

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En attendant d'opter pour une solution de visée je me suis entrainer à la visée avec les deux yeux ouvert. C'est un peu déroutant au début mais finalement c'est très efficasse. Merci pour vos conseils. Je peux désormais naviguer dans les constellations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.