Aller au contenu

M109>>première photo sur le forum

keter

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

Voici une petite photo de M109 prise le 27/03/2009 entre 22h30 et 23h30 dans la constellation de la Grande Ourse

M109 ou NGC 3992 : Galaxie spiral de type SBc

Distance : env 55 millions d'al

Magnitude apparente : 9.8

Dimensions : 7.6 x4.7 minutes d'arc

LIEU : La Penne sur Huveaune / Pollution lumineuse ++

PHOTO : 64 minutes de poses en 16 x 4 minutes de poses unitaires

5 darks de 240 sec à11°C temp ccd

11 flats

11 offsets

SETUP :

ccd DSI Pro II ICX 429AL temp ccd 11°C

William Optics Megrez 110 ED + reducteur correcteur TRF 2008 0.8X ( foc resultante 595mm) sur EQ6Pro Goto

Filtre Baader UV/IR sur ccd

Filtre CLS Astronomik devant TRF2008 pour attenuer les effets de la pollution lumineuse

autoguidage lunette de 70mm +pl1M acquisition en 2 sec

Logiciels : Meade Envisage : acquisition CCD DSI

Phd Guidind : autoguidage par PL1M en pulseguide par ascom

C2A : pilotage monyure Eq6 par plateforme ASCOM

FWHM.EXE : pour contôle de la mise au point

Météo :

Temp : 10°C

Vent : nul

humidité : 60%

fwhm : 2.5

seeing : 2/5

Nuages d'altitude présents en fin de séance

Flat, dark, offest

Prétraitement DSS

DDP et aucun autre traitement

Actuellement j'ai un petit souci pour le prétraitement et le traitement des darks et flat

donc l'image finale n'est pas optimale.

Commentaires et critiques bienvenus

sylvain

m109b.jpg.27e97354e91134ad512a83b637feb48a.jpg

Posté

Bonjour Sylvain ,

Bienvenue sur le forum. Et bien voila une belle M109. Pas mal de details commencent à ressortir sur cette Messier que je trouve très "photogénique". Et puis c'est une belle performance de reussir à sortir ce petit objet de cette manière avec une petite focale.

Peut etre aurais tu pu tenter des poses unitaires un peu plus longues.

En tous les cas bravo

A bientôt

David

Posté

merci david pour tes encouragements

effectivement avec la Pollution luminseuse ambiante, il n'est pas évident de faire ressortir les fins détails de galaxie.

Heureusement le cls a un peu atténuer le phénomène.

De plus je n'ai pas un échantillonnage idéal sur ce setup

Concernant les poses plus longues j'essaierais, mais la dsi n'est pas refroidie et aussi il faudrait que je démonte mon eq6, car je constate que j'ai bcp de rattrapage en dec durant l'autoguidage, c'est pas tip top.

et puis j'ai encore bcp de progrès à faire...j'ai dû faire à peine une trentaine de prises de vue( des vraies pas des simple shoot) depuis que je me suis à faire de l'astrophoto

sylvain

Posté

Et bien pour des débuts c est du tout bon... dis moi l'image semble avoir un "grain" tres gros. Il s'agit d'un recadrage sur une petite zone ou bien une compression trop forte du jpeg ??

Le demontage nettoyage regraissage du DEC est tout aussi important que le RA. Pense aussi à faire le reglage de la hauteur de la VFS par rapport a la roue dentée (prevoir les jeux de rondelles adequates avant de démonter)

Posté

Bonjour

Belle M109. Pas facile à imager.

As tu essayé d'imager sans filtre CLS ?

Un filtre absorbe la PL mais également énormément de signal. Donc au bilan je ne sais pas si c'est vraiment bénéfique.

Le filtrage met le signal au raz de paquerettes et finalement tu as bcp de bruit de fond aprés compositage.

Il faudrait que tu évalues le fond de ciel sans filtrage CLS avec des poses unitaires plus courtes (ex: 1 à 2 mn).

Suggestion : exploiter 2 x 2 mn sans filtrage versus 4 mn avec filtrage. Je pense que tu y gagnerais.

C'était ma pratique quand j'utilisais ce capteur avec mon Atik16.

Si tu est obligé de garder le filtre il vaut mieux rallonger les poses unitaires de façon importante. Un filtrage fait perdre 1 à 2 magnitudes, donc il faut poser 3 à 4 fois plus longtemps avec un filtre pour obtenir un gain de signal conséquent.

Christian

Posté

Bonjour Sylvain,

Bravo pour ce magnifique Shoot sur M109. Malgré le peu de pose, les bras ressortent bien et ça me donne un bon exemple car je comptais la faire aussi avec ma TSA.

En tout cas, bienvenue et encore bravo pour cette belle prise.

Franck

Posté

merci à tous pour vos commentaires et encouragements.

>>david : la compression jpeg est surement un peu forte en effet. Pour ce qui est du démontage, il faudrait que je le fasse avec qqu un qu'y s 'y connait un peu quand meme.

>>christian : merci pour les conseils. Je testerais ta méthode avec et sans filtre

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.