Aller au contenu

Conférence pour une politique du risque de collision avec des astéroïdes

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Lundi 27 avril, à Grenade (Espagne), débute la première conférence mondiale "sur la protection de la planète face à l'impact des astéroïdes et des comètes", sous la houlette de l'Académie internationale d'astronautique (IAA).

Avec quelque neuf cents objets célestes potentiellement dangereux – de plus de 140 m de diamètre – répertoriés autour de la Terre, les risques sont démultipliés. Qui prévenir en cas de menace ? Qui décide d'intervenir ? Comment évacuer la population ? Autant de questions sans réponses véritables.

Les experts internationaux réunis pendant quatre jours débattront de la détection et du suivi des astéroïdes et comètes pouvant présenter un danger pour la planète ; de leurs caractéristiques ; de leurs déviations possibles – qui à l'heure actuelle demeurent théoriques ; de la nature de l'impact des désastres ; du processus décisionnel à adopter en cas d'urgence ; des aspects politiques et légaux à prendre en compte face aux risques.

L'astéroïde Apophis – nom de code 2004 MN4 – fera l'objet de toute leur attention. Découvert en 2004, d'une longueur de 270 m, la probabilité d'une collision entre cet objet céleste et la Terre a été évaluée à une chance sur 45 000. Apophis approchera la Terre en 2013 puis 2029 avant de la "frôler" – ou de la heurter – en 2036.

Un livre blanc sera rédigé à destination des agences spatiales et des principaux représentants politiques mondiaux, à l'issue de la conférence.

Le Monde - 27/04/09

Posté

Bonjour Bruno l'Angevin, :)

Merci pour cette information.

L'astéroïde Apophis – nom de code 2004 MN4 – fera l'objet de toute leur attention. Découvert en 2004, d'une longueur de 270 m, la probabilité d'une collision entre cet objet céleste et la Terre a été évaluée à une chance sur 45 000. Apophis approchera la Terre en 2013 puis 2029 avant de la "frôler" – ou de la heurter – en 2036.

Un livre blanc sera rédigé à destination des agences spatiales et des principaux représentants politiques mondiaux, à l'issue de la conférence.

J'espère que le compte rendu de cette conférence sera bientôt diffusé sur la toile. Je compte sur toi, Bruno, pour nous le faire savoir. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Le danger pour la Terre que constituent certains astéroïdes (les PHA, pour Potentially Hazardous Asteroids) est pris en compte par les scientifiques américains. C'est la raison d'être de certaines réunions, utiles pour faire le point et confronter les idées et les moyens à mettre en oeuvre dans l'avenir pour éviter un désastre toujours possible.

Le billard cosmique dure depuis la création du système solaire. Même s'il est résiduel de nos jours, il est encore bien réel. Les petits objets célestes heurtent les plus gros et disparaissent du circuit, mais ils sont constamment remplacés par d'autres, issus de la fragmentation et de la désintégration d'astéroïdes et de comètes dues à des collisions ou à des approches trop serrées aux planètes principales.

En fait, on connaît aujourd'hui (28 avril 2009) 1045 PHA et pas quelque 900, chiffre déjà largement obsolète. Voici la liste constamment mise à jour par le Minor Planet Center :

http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/Dangerous.html

Les approches calculées jusqu'à la fin du siècle prochain sont les suivantes :

http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/PHACloseApp.html

C'est Apophis avec son approche très serrée en 2029 qui fait figure d'épouvantail et qui inquiète les astronomes. En effet, les perturbations très sévères que va subir cet astéroïde ne sont connues qu'imparfaitement et les caractéristiques de la nouvelle orbite post-approche pourraient être légèrement différentes de celle prévue par le calcul. D'où une inquiétude pour l'approche suivante de 2036. On sait déjà que le type orbital va changer : actuellement de type Aten, Apophis sera de type Apollo après 2029.

Autre précision, 2004 MN4 n'est pas un "nom de code", mais simplement une "désignation provisoire" dont bénéficie chaque astéroïde lors de sa découverte.

Posté

Bonjour Whiston, :)

Merci Michel-Alain de faire le point sur ces "astéroïdes potentiellement dangereux" pour la planète Terre. :)

Je crois que Kenaroh a eu raison d'indiquer pourquoi une collision avec cet astéroïde "Apophis" serait catastrophique le vendredi 13 avril 2029 et surtout le lundi 13 avril 2036, c'est à cause de sa grande longueur : 270 mètres !!!... :cry: :cry: :cry:

Sur le site Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis est indiquée la zone précise où il fera bon ne surtout pas être le lundi 13 avril 2036 ;) :

250px-2037_Apophis_Path_of_Risk.jpg

Posté

Bonjour Roger:)

Les 270 mètres dont on parle (un peu trop souvent) résultent de la mesure radar, assez approximative, qui a pu être faite pour Apophis. En réalité, le Minor Planet Center n'a jamais rectifié la valeur de H = 19.2, qui résulte, elle, des données astrométriques classiques et qui figure dans la liste des PHA actuellement retenue. Le diamètre qui en ressort est d'au moins 400 mètres. Il faudra attendre les prochaines observations pour trancher. Apophis pourrait être un objet oblong, mais avec quel diamètre moyen ?

Je me demande si on utilise pas la valeur "minimale" de 270 mètres pour dédramatiser le danger potentiel que représente Apophis.

Posté
Le diamètre qui en ressort est d'au moins 400 mètres.

Bonjour Michel-Alain, :)

Eh bien dis donc !!!... AU MOINS QUATRE CENTS MÈTRES !!!... Mais c'est ÉNOOOORME !!!... :cry: :cry: :cry: J'espère que ce satané Apophis aura la bonne idée de seulement nous frôler en 2029 puis en 2036... ;)

Je me demande si on utilise pas la valeur "minimale" de 270 mètres pour dédramatiser le danger potentiel que représente Apophis.

C'est tout à fait probable... :)

Il est curieux d'ailleurs que ceux qui fantasment sur la fin du monde le vendredi 21 décembre 2012 à cause d'un soi-disant "alignement planétaire" prévu il y a fort logtemps par les Mayas n'exploitent pas plutôt la grande menace (réelle celle-la !...) de l'astéroïde Apophis le vendredi 13 avril 2029 puis surtout le lundi 13 avril 2036... ;)

Posté

Il est curieux d'ailleurs que ceux qui fantasment sur la fin du monde le vendredi 21 décembre 2012 à cause d'un soi-disant "alignement planétaire" prévu il y a fort logtemps par les Mayas n'exploitent pas plutôt la grande menace (réelle celle-la !...) de l'astéroïde Apophis le vendredi 13 avril 2029 puis surtout le lundi 13 avril 2036... ;)

Ne t'inquiètes pas Roger, dès que 2012 sera passé les hurluberlus de tous poils auront tôt fait de sauter sur une nouvelle "fin du monde" (faut bien remplir le porte monnaie...) et Apophis deviendra alors un met de choix :)... pour l'instant, ils délirent sur 2012 et Nibiru, comme disait Coluche: "tiens, ça les promène..." :be:

un petit lien pour se marrer un peu (liste très incomplète :D):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde

ps: un astéroïde de 400 mètres de diamètre est-il assez large pour provoquer des répercutions au niveau mondial, ou simplement au niveau régional? Car quand on regarde les zones d'impact potentielles, il y a quand même très peu de zones à forte densité de population concernées...

Posté
Un rocher de 400m tombant dans l'Océan Pacifique...j'ose pas imaginer la taille du raz-de-marée !

Bonjour Erwan, :)

Et pourquoi uniquement dans l'Océan Pacifique ?... :?: Si tu regardes la carte de Wikipédia, il y a un risque qu'Apophis tombe dans l'Océan Atlantique... :cry: :cry: :cry: Et là, vous les Bretons, vous serez aux premières loges !... ;) ;) ;)

Posté
Sur le site Wikipédia est indiquée la zone précise où il fera bon ne surtout pas être le lundi 13 avril 2036

Ben non, justement, on n'en sait rien ! :be: les perturbations ne sont pas connues avec précision, alors de là à faire une carte...

Posté

On peut toujours tracer une trajectoire, donnée par les mathématiques et les mesures...mais faut pas oublier d'y ajouter la zone d'incertitude et le niveau de confiance associé!

Par exemple, je suis à peu près sûr qu'à un niveau de confiance de 95% (soit 3 fois l'écart-type, si la loi est normale), on a une zone plus large que la Terre...

Roger: parce que je suppose que la probabilité maximale est située au milieu de cette trajectoire...

Erwan

Posté
Roger: parce que je suppose que la probabilité maximale est située au milieu de cette trajectoire...

Bonjour Erwan,:)

Je crois que tu supposes bien !... :be:

Voici une carte agrandie de la zone possible d'impact d'Apophis, le lundi 13 avril 2036 :

800px-2037_Apophis_Path_of_Risk.jpg

Eh bien, si on prend le milieu de cette zone, on obtient effectivement un impact tout près des côtes des deux la Basses-Californie mexicaines... :cry: :cry: :cry:

carte-baja.jpg

Posté
Roger, la zone d'incertitude est plus grande que la Terre ! :rolleyes:

Bonjour Bruno l'Angevin, :)

Je sais bien !... Je suis même quasiment certain qu'Apophis ne fera que frôler la Terre de plusieurs milliers de kilomètres ; du moins je l'espère... ;)

Posté

C'est drole,

Il y a quelques jours j'ai recu une pub dans ma boite mail provenant de Thales.

C'est une pub pour un jeux qu'ils viennent de mettre en ligne ( et qui fait une belle propagande a la technologie thales, pour inciter a aller travailler chez eux )

Le but du jeu, est de développer une base lunaire, pour …

Protéger la terre contre les collisions d'astéroide ( et la lune au passage )

On Développe sa base, avec des habitations, des zones de stockages de materiaux, des aires d'atterissage de navettes de ravitaillement

On développe des hopitaux,cntres d'entrainements ( améliorer le moral de la populasse )

Et enfin, on développe des radars, des lanceurs de missiles, des emmeteurs d'ondes, des systeme de neutralisation par rayon laser.

Lorsqu'une pluie d'astéroide fait son apparition, il n'y a plus qu'a le dégomer via son bataillon.

Mais l'astéroide peut aller plus ou moins vite, etre plus ou moins gros …

et puis si le moral est pas bon, mauvaise précision des attaques.

Bref, c'est un jeu plutot prenant avec des lots a gagner pour les vainqueurs.

A mon avis, thales ils doivent avoir envie de décrocher le marché pour concevoir un systeme de neutralisation, pour fair un jeu pareil

Le jour ou il sera question de développer quelque chose comme ca, on aura immédiatement le nom de thales en tête :p

http://www.moonshield.com/

Posté

Il faudrait peut-être dédramatiser le schmilblick

Petit rappel :

Apophis a d'abord été classé en catégorie 4 sur l'échelle de Turin (échelle des risques d'impacts de météorites) ! La catégorie 4 c'est un risque autour de 1 % de collision, la collision éventuelle était prévue pour 2029, et si elle avait du se produire, vue la taille de l'objet on aurait eu droit à une grosse "catastrophe régionale"

L'objet a été ensuite recatégorisé en catégorie 1 avec 1/5500 de percuter la terre en 2036.

Pour autant que je sache, l'objet a été reclassé un seconde fois, il est actuellement en catégorie 0 (le risque collisionel n'est pas devenu nul, mais de l'ordre de 1/12.000.000 !

Actuellement l'échelle de Turin ne liste aucun astéroïde dans les catégories supérieures à 1

Dans la catégorie 1 sont listés trois astéroïdes :

1950 DA : une jolie boule de 1 km de diamètre dont on possède même l'écho radar, il est potentiellement dangereux mais pas à court terme

2007 VK184 un astéroïde de 130 m de diamètre qui aurait un risque estimé à 1/3130 de percuter la terre en 2048. .

2008 AF4 un astéroïde de 390 de diamètre, le risque de collision est de 1/900.000 à la fin de ce siècle.

Donc inutile de paniquer.

.

Posté

C'était aussi ma comprenhension de l'histoire récente d'Apophis, sauf que je pensais qu'il avait été originellement à 2 et non à 4. À chaque fois que c'est possible, on prend des observations télescopiques et radar qui permettent d'améliorer la précision de la connaissance de l'orbite d'Apophis. Ces observations ont eu pour effect de ramener Apophis à zéro.

En jetant un coup d'oeil à http://neo.jpl.nasa.gov/risk/ on verra bien qu'Apophis est maintenant à zéro sur l'échelle de Turin.

Posté

Plus le temps passe et plus les calculs se précisent . Et donc plus la zone d'incertitude se rétrécit et/ou s'éloigne de la terre .

C'est le "déclassement" classique (heureusement, d'ailleurs) de quasiment tous les astéroïdes tout au long de leur périple à travers l'espace ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.