Aller au contenu

cherche confirmation avant achat materiel


neo003

Messages recommandés

Bonjour!

 

j'ai un telescope orion 150 750 avec 2 oculaire plossl 10 et 25mm

pour le planetaire je pense a un 4mm ou un 5mm grand angle

il y en a telment sur le marche et a tout les prix que je suis perdu.

(pour mon porte monnais inferieur a 100€ ça m'arangerais)

 

ensuite je ne sais pas du tou quoi choisir pour le ciel profond,est ce que mon 10mm est acceptable?

 

enfin j'aimerais ajouter un viseur telrad ou un quickfinder est ce que c'est un bonne investissement ou les occulaire sont a changer en priorité?

 

merci d'avance pour vos reponse!!

Neo:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le planétaire et pour un prix inférieur à 100 roros tu as :

 

Les HR planétary 60° à 59€ , le 5mm te permettrait d'avoir un grossissement = 1xD soit 150X.

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#hr

 

Pour le CP je te conseille les Hypérion, le 13mm est bien mais bon on dépasse 100 euros. Le plöss 10mm d'origine est quand même limite et pas très confortable en CP.

 

Si tu as déjà un chercheur, celui-ci suffit en attendant de compléter ta gamme d'oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

j'ai un telescope orion 150 750 avec 2 oculaire plossl 10 et 25mm

pour le planetaire je pense a un 4mm ou un 5mm grand angle

il y en a telment sur le marche et a tout les prix que je suis perdu.

(pour mon porte monnais inferieur a 100€ ça m'arangerais)

 

ensuite je ne sais pas du tou quoi choisir pour le ciel profond,est ce que mon 10mm est acceptable?

 

enfin j'aimerais ajouter un viseur telrad ou un quickfinder est ce que c'est un bonne investissement ou les occulaire sont a changer en priorité?

 

merci d'avance pour vos reponse!!

Neo:cool:

 

Bonjour,

 

Ton 10mm est correct, avant de penser à changer d'oculaire apprends à collimater pour en tirer le maximum.

Un Cheshire ou un laser est nécessaire pour régler ton secondaire aux petits oignons.

Comme le dit machin: Telescope collimaté, image meilleure sans dépenser.

Pour le chercheur, si tu arrive à te débrouiller avec celui fourni, pourquoi en changer ?

 

Tu sais, avec la fièvre acheteuse, on finit par se dire qu'on aurait mieux fait de prendre un 200/1000 sur monture ou un dobson de 254 tant qu'à faire.

 

M'est avis qu'à part un 5mm et quelques bouquins, tu as besoin de rien.

D'ailleurs si tu avais un vrai besoin tu poserais pas la question, non ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton 10mm est correct, avant de penser à changer d'oculaire apprends à collimater pour en tirer le maximum.

 

Je confirme, il est bien sur un 200/1000, en revanche, il est peu confortable face au 25mm, un bon 5mm, c'est le bon plan.

 

Tu sais, avec la fièvre acheteuse, on finit par se dire qu'on aurait mieux fait de prendre un 200/1000 sur monture ou un dobson de 254 tant qu'à faire.

 

Ben moi je me dit 254 sur équatorial ou un 1000mm Dobson :be:, Je plaisante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je sais que je suis lourd mais vraiment, la collim, c'est ce qui compte le plus sur un Newton.

Jette un oeil là dessus histoire de voir à quel point c'est plus important que les oculaires:

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

 

Un cheshire Takahashi (50E) ou un laser (60 à 80E)+oeilleton, c'est nécessaire pour régler son secondaire.

tu as besoin du réticule ou du laser qui marque le centre avec précision.

C'est pas avec un simple oeilleton (pas de réticule) que tu peux régler un secondaire nickel chrome.

Le laser, c'est avec oeilleton et tu as besoin de piles.

Le cheshire, c'est tout seul et pas besoin de piles.

Tu as besoin d'un oeilleton en plus du laser pour vérifier que tu voies tout le primaire dans le secondaire.

Le laser seul permet pas de vérifier cet aspect du réglage.

J'ai un laser, j'utilise toujours l'oeilleton avec quant je vérifie le secondaire.

 

Pour le primaire, besoin de rien avec un oculaire de 5 ou même un simple oeilleton - une fois qu'on est sur du réglage du secondaire bien sur.

Rien qu'à l'oeilleton, avec un secondaire déjà bien réglé, on a déjà une bonne précision.

Et puis sur étoiles en intra/extra focale au 5mm sur ton 150/750, c'est très facile surtout sur un Orion avec ses vis de collim manuelles à ressorts.

 

Je prétends qu'il ne sert à rien de viser le super oculaire de la mort si on collimate pas son scope aux petits oignons.

Par contre avec un simple plossl sur un scope bien collimaté, on tire déjà de très bonnes vues de l'univers.

 

Investir dans la collim, c'est vraiment pas du flan :)

 

Le secondaire, on le vérifie quant on l'a jamais fait (scope neuf),

quant il fait moche depuis des semaines

ou quant on pense que le téléscope a été un peu secoué pendant le trajet...

ou à chaque fois quant on est un en:censuré:eur de mouches chipotteur ergoteur.

Mais là, 1,5xD c'est très souvent du coup et même pas peur avec 3,5 de focale :)

Pour le primaire, qu'on règle plus souvent, un simple oeilleton ou les étoiles avec le 5mm et ça roule.

Surtout pas touche au secondaire sans cheshire ou laser, on fait plus de mal que de bien (sauf quant il est vraiment vraiment de travers).

 

En plus tu as la chance d'avoir un 150/750 sur EQ3-2.

La monture est assez stable pour bien centrer n'importe quelle étoile en touchant aux vis de réglage

Le tube est assez trappu pour pouvoir toucher les vis avec l'oeil à l'oculaire.

Vraiment un cadeau des dieux de la collim ce tube !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour c'ette explication sur la collimation!

 

mon telescope a etais livré avec un oeilleton et un point de centrage sur le primaire

je peut donc ameliorer mon reglage du primaire avec ça?

 

ensuite je ne peut pas grossire a 1.5 ou 2x le diametre si je n'est pas d'oculaire de 3.5 et de 2mm donc si j'ai bien compris le tuto (pas sur du tout) je ne peut pas regler le secondaire.

Ma question : est ce que j'ai besoin de ce materiel avec un laser?

 

enfin j'ai comparé les image de telescope mal reglé et bien regler avec ce que je vois et ça a l'aire pas mal!!

est ce que je me fait des idée ou c'est possible qu'il soit bien reglé?

 

PS: j'ai tripoté un peu les vis (a l'avant et a l'exterieur du tube (lier a l'araigné)

est ce que c'est vis s'apelle "touche pas a ça p'tit c**" ou je n'es pas fait trop de mal?

 

c'est question n'on peut etre plus trop raport avec le sujet mais mon pc vien de tomber en panne et je vais devoir limiter mes achat!

donc laser ou occulaire? (le telrad n'est plus a l'ordre du jour! je vais me contenter de mon viseur d'origine!)

 

Neo003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu as déjà un oeilleton, moi, je prendrai un oculaire de 5mm et je potasserai la collimation .

 

Pour ta troisième question, oui, c'est possible que ton scope soit très bien réglé . Mais comme ça bouge chaque fois que tu sorts ton scope pour observer, ça ne restera pas longtemps comme ça !

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.