Aller au contenu

aide pour choix telescope svp

hibou71

Messages recommandés

Posté

je suis sur la commande du c8 xlt goto et je dois choisir les occulaires suivant la liste ci dessus et les filtres que l'on me recommande (lunaire), reducteur focal...

Merci

Posté

Bonjour, je dirait le 13 et 8, si ton ciel est super bon (à la campagne sans turbulence) tu peut tenter le 5 mm à la place du 8, mais c'est prendre un risque de pas pourvoir l'utiliser souvent, le 8mm me semble être le meilleur choix.

Remarque importante, je ne connais pas ces oculaires alors attend l'avis d'autre astram. Pour ce qui est du filtre lunaire et du réducteur de focal pour l'instant cela peut attendre. Personnellement je prendrai un par-buée, ou alors tu t'en fabrique un, c'est le premier accessoire indispensable pour ce type de télescope, comprend pas :?: qu'il soit toujours fournit sans :mad:.

Yves.

Posté
Bonsoir à tous. Bon changement de programme, le 130 etant en rupture de stock, je reviens donc sur mon choix initial du Celestron C8 XLT - Go-To. Je l'achète en pack avec sa batterie et 2 OCULAIRES HYPERION BAADER A CHOISIR.

Vu que je veux faure du planetaire et du ciel profond, quels occulaires dois je choisir dans la liste svp?

concernant cette offre http://www.ol-optic.com/pack-celestron-goto-alim-celest-oculaires-hyper-p-6889-23_27.html

Oculaires Baader Hyperion 3.5 mm [C1710]

-Oculaires Baader Hyperion 5 mm [C1711]

-Oculaires Baader Hyperion 8 mm [C1712]

-Oculaires Baader Hyperion 13 mm [C1713]

-Oculaires Baader Hyperion 17 mm [C1714]

-Oculaires Baader Hyperion 21 mm [C1715]

-Oculaires Baader Hyperion 24 mm [C1720]

dois-je aussi prendre un filtre lunaire et un reducteur de focal pour le cp?

Merci

Bonjour,

Pourquoi veux tu avoir du champ ?

Avec des oculaires à 52° comme les takahashi ou les Vixen LV, tu auras une transmission lumineuse bien supérieure pour à peine plus cher.

Avec de simples plossls Orion Highlight à 50E, tu as déjà plus plus de contraste qu'avec un Hyperion beaucoup plus cher.

Alors un grand champ de 17 ou un 52° de 20 plus lumineux et contrasté ?

C'est le même champ sur ciel et dans le même budget, le champ apparent plus petit t'offrira une bien meilleure vue.

52°, c'est pas un trou de serrure :D

Les lunettes de vue (ou de soleil), ça offre en général moins de champ que ça.

Les plossls, à éviter en dessous de 10 mais ça convient très bien au dessus.

En plossl Orion highlight:

26(repérage, CP à grand champ), 17(CP) et 10(grossissement résolvant, le plus utile sur les planètes)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR001&itemType=2

Pour les bonnes nuits ou la collimation, un Vixen LV de 6 ou une barlow x2.

Ou une gamme 100% vixen LV (52° de champ, 100 à 110E l'oculaire):

25, 15, 9 et 6

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=VX001&itemType=2

Déjà rien que les orion highlight seront plus contrastés que les Hypérions.

Avec les Vixen, tu as une gamme grand luxe pour moins cher que les Hypérions et de bien meilleure qualité.

En grand champ, les Antares W70 passeront au moins aussi bien que les Hypérions sur ton scope avec un F/D de 10.

Pour les oculaires, ce qui est vrai avec un dobson (ouvert à 5 ou moins) n'est pas forcement vrai avec un C8 ouvert à 10.

Bref, l'Hyperion n'est certainement pas le meilleur choix pour un C8.

Bref, écoute plutôt ceux qui ont un C8 si tu cherche des remarques sur un oculaire.

Bon ciel

Posté
Les LV sont plutôt à 45° de champ en courte focale (en-dessous de 10mm) mais ce sont en effet d'excellents oculaires.

Bonjour,

Tu as raison, j'ai oublié de préciser:

50° pour les 9, 15 et 25.

45° pour le 6mm.

Mais à ce grossissement, c'est pour le planétaire.

Bon ciel

Posté

Un 130/900, c'est dans la gamme initiation, c'est beaucoup plus sage déjà rien que pour vérifier que tu continueras à t'en servir au bout de 6 mois et son poids de moins de 20kg ne risque pas de te décourager de le sortir après une journée de boulot mais sur le moyen terme (1 an), ça te condamne presque à changer d'instrument.

Pour l'astrophoto, c'est limité au planétaire et lunaire, pas la peine d'envisager le ciel profond sauf à monter l'appareil avec son objectif sur le tube pour des objets très vastes.

Pourquoi tout le temps dire qu'un 130/900 est nul pour l'astrophoto ?

Lien : http://www.arnaudom.fr/Profond130.htm

Perso, je trouve ça pas nul du tout moi ;)

Posté
Pourquoi tout le temps dire qu'un 130/900 est nul pour l'astrophoto ?

Lien : http://www.arnaudom.fr/Profond130.htm

Perso, je trouve ça pas nul du tout moi ;)

Mouai, mouai, si on veut...

En haut de la page:

Ciel profond à la webcam avec la monture EQ3-2

Essaie de faire la même chose avec une EQ2 livrée avec le scope :D

Vu le prix de la monture EQ3-2 + Prix du 130/900 sur EQ2,

autant se payer directement un 150/750 sur EQ3-2. :be:

Posté
Mouai, mouai, si on veut...

En haut de la page:

Ciel profond à la webcam avec la monture EQ3-2

Essaie de faire la même chose avec une EQ2 livrée avec le scope :D

Vu le prix de la monture EQ3-2 + Prix du 130/900 sur EQ2,

autant se payer directement un 150/750 sur EQ3-2. :be:

Oulà mais te faches pas comme çà :?:

Je sais bien, qu'il utilise une EQ3-2, je dits juste que la qualité d'un 130/900 permet souvent d'en faire plus que l'on pense, pour moi il n'est pas si nul que çà, c'est tout ;)

Bon allez, tu me donnes un part de clafoutis ? :be:

Posté
Oulà mais te faches pas comme çà :?:

Je sais bien, qu'il utilise une EQ3-2, je dits juste que la qualité d'un 130/900 permet souvent d'en faire plus que l'on pense, pour moi il n'est pas si nul que çà, c'est tout ;)

Bon allez, tu me donnes un part de clafoutis ? :be:

Bonjour,

Je me fâchais pas, je reprenais le titre de sa page, c'est tout :D

Au début, j'avais laissé en jaune mais vraiment on y voyait rien.

C'est ton site ?

Très belles photos :1010:

J'ai jamais dit qu'un 130/900 était nul.

Par contre, son noble destrier... ben il a les genoux cagneux :be:

Pour l'astrophoto, c'est limité au planétaire et lunaire, pas la peine d'envisager le ciel profond sauf à monter l'appareil avec son objectif sur le tube pour des objets très vastes.

Sous-entendu avec la EQ2 livrée :p

Reconnais que les prix ont tellement baissé qu'on a facilement un 150/750 ou un 200/1000 pour le prix du 130 + son complément de monture.

Pour le clafoutis, si on se croise un de ces quatre, pourquoi pas mon ami :)

:beer:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.