Aller au contenu

Ciel Profond Extrème: nébuleuses planétaires Abell


Bertrand13

Messages recommandés

:)Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés par les nébuleuses planétaires, j'ai terminé de renter dans mon site les dessins de la presque totalité des NP Abell (il n'en manque que 3 ou 4 sur 86).

J'ai pu les dessiner toutes sauf une seule:cry:, invisible même au T635mm.

 

http://www.deepsky-drawings.com/category/catalogue/b-catalogues-specific/b3-nebuleuses-planetaires/1-abell-pn

 

Je pense que cela peut être intéressant car, les NP Abell sont des objets mythiques, nébuleuses souvent très vieilles donc de grand diamêtre et de faible brillance surfacique.

Pour un bon tiers d'entre elles, les plus faibles, il n'existe, à ma connaissance, aucun dessin accessible sur le net:?:.

 

Bon ciel à Tous:wub:

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut le dire ici,

c'est un travail remarquable, exceptionnel, absolument rare, une véritable prouesse.

J'invite tout les visiteurs à bien analyser ce travail et comprendre de quoi il s'agit.

Je ne peut laisser passer ce(s) post(s) dans une indifférence polie.

 

Amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai déjà passé pas mal de temps sur le site de Bertrand, et ce qui manque le plus ce sont les mots pour en parler, donc pas de l'indifférence, loin de là! La somme d'observations, la précision de l'oeil, les notes extrêmement détaillées, font qu'on se sent tout petit devant ce travail. Par contre, le site est une vraie mine d'or pour qui veut se faire une idée de la différence entre le visuel et la photographie. Bon, finalement, j'en ai trouvé des mots! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est vraiment intéressant et les dessins fabuleux.

Est ce que certains Abell, PK ou PNG sont accessibles à des instuments plus "petits" (genre 300mm) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait le temps qu'il faut pour sortir un dessin ...

Un seul mot : WAOOOO !

 

Merci pour ce voyage, si ressemblant à ce qu'on aperçoit à l'oculaire ...

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.