Aller au contenu

M51 au T60 du Pic du Midi : toujours bcp de turbu...

astroJB

Messages recommandés

Posté

Hello

Laurent vient de terminer le traitement de M51, faite tjrs dans la semaine du 23 au 30/03.

on est au même niveau de turbu que m106, peut-être un tout petit peu moins mais çà restait énorme (seeing mauvais) avec du vent à 30-50 km/h.

L'avantage du T60 c'est son ouverture à 3,5, en relativement peu de temps on arrive à choper bcp de signal et donc à avoir un bon rapport S/B pour traiter correctement. D'autre part les couches couleurs étaient bien propres le flat a bien marché, donc au final on a une image qui se laisse bien regarder je pense, avec du monde derrière..

600mm F/3,5, SBIG STL6303 et filtres astronomik 2", autoguidage

23 poses de 3min, en binning 1x1 et 7 poses de 3 minutes en binning 2x2 pour le RGB.

M51_mars2009_PicDuMidi_LRGB_69_21_21_21_sub3_50p.jpg

full : http://astrosurf.com/lacote/Pic2009/M51_mars2009_PicDuMidi_LRGB_69_21_21_21_sub3.jpg

Posté
...donc au final on a une image qui se laisse bien regarder je pense, avec du monde derrière..

Je te rassure!

On se laisse noyer avec délectation dans les couleurs et les détails

Posté

Superbe M51 !! :)

Par contre soit je suis le seul à avoir regardé la full , soit j'ai les yeux qui me jouent des tours ...

Je m'explique : en regardant la full 100% , je ne peux pas regarder M51 plus de 10 secondes , il y a une telle différence de netteté entre le coeur de M51 que mes yeux au bout de quelques secondes commençent à larmoyer par fatigue visuelle...Bien évidemment cela se produit que si je regarde l'image dans sa pleine résolution (à 100%) ...

J'aimerai bien savoir si d'autres ont cette sensation ou si il faut que j'aille m'acheter un chien rapidement avant que mes yeux me lâchent :be:

Voici un crop (de la full à 100%) pour argumenter mes propos :

M51_crop.jpg

@+

Seb

Posté

Salut Seb, :)

Oui, il y a une différence de netteté entre le centre et la périphérie de la galaxie, c'est perceptible pour moi aussi.

Bon, maintenant, pour le reste, je ne suis pas ophtalmo. :D;)

Bonne journée

Jack

Posté

Par contre soit je suis le seul à avoir regardé la full , soit j'ai les yeux qui me jouent des tours ...

Je m'explique : en regardant la full 100% , je ne peux pas regarder M51 plus de 10 secondes , il y a une telle différence de netteté entre le coeur de M51 que mes yeux au bout de quelques secondes commençent à larmoyer par fatigue visuelle...Bien évidemment cela se produit que si je regarde l'image dans sa pleine résolution (à 100%) ...

J'aimerai bien savoir si d'autres ont cette sensation ou si il faut que j'aille m'acheter un chien rapidement avant que mes yeux me lâchent :be:

Voici un crop (de la full à 100%) pour argumenter mes propos :

@+

Seb

Même sans regarder la full, on voit nettement une différence de traitement entre le coeur et les bras... ca donne le mal de mer.

Il y a une sacrée différence entre cette M51 et M106 de la dernière fois.

Elle a bcp plus de patate.

Le traitement reste à peaufiner, il faut y aller un peu plus mollo sur les curseurs pour uniformiser le tout. Au final, le traitement de l'image ne doit pas se faire ressentir. Ça reste subjectif mais bon.

Pour ma part, je traite l'image, puis je reviens dessus quelques jours après, surtout pour les images couleurs. Et je constate que l'envie de faire une belle image est plutôt destructrice, alors je re-peaufine le tout.

Allez, voici un ptit tuto confectionné par Franck Bugnet pour le stage de l'AIP qui a eu lieu début 2009 : (ca tombe plutot bien, c'est le traitement de M51...)

http://astrosurf.com/fj/Pdf%27s/Mode%20Lab%20M51.pdf

Posté

Ah c'est malin...maintenant ça me donne le tournis.

Mais si on regarde le centre fixement,après quelques secondes l'image bouge!

étonnant non...;)

C'est une image magique ou quoi?

Hervé

Posté
Ah c'est malin...maintenant ça me donne le tournis.

Mais si on regarde le centre fixement,après quelques secondes l'image bouge!

étonnant non...;)

C'est une image magique ou quoi?

Hervé

Lorsqu'astroJB prend une galaxie le résultat n'est pas une image: Il s'agit de LA galaxie!:be:

Posté

c'est tout simplement superbe

le traitement est doux et les détails proche du coeur sont magnifiques

belle photo !!

sylvain

Posté

pouapoua poua!!!

Qu'elles couleurs! éclatantes, qu'elle finesse sur l'image présentée, la full est moins frappante, mais le vent plus et le seing ont du faire pas mal de ravage.

Sublime :)

Posté

Jolie mais comme dit Seb le traitement fait Bobo les yeux a force =/

Mais avec ce type de materiel il faut poser largement plus ! Là je serait vraiment admiratif !

Rémy

Posté

...

@+

Seb

Oui je confirme aussi cet effet, c'est comme si un gaussien avait été appliqué sur toute l'image à l'exception du coeur de M51...

Je m'y met aussi ...j'y voie un petit gradient bleuté en bas...mais non je ne t'en veux pas ! ;)

Sinon il n'en demeure une composition esthétique avec l'étoile d'un bleu roi !!!

Et du signal, bravo !!! Une grande image !!!

@+

Nono

Posté

tres belle images JB. couleurs un peu vives pour moi et mm remarques concernant les zones plus piquées que d'autres, mais je chipote.

Posté

Yessss. Traitement tip top en déhors les quelques remarques. Le coeur supporte bien se rehaussement et les détails sont superbe. Pas facile de bien doser l'ensemble. En tout cas le T60 reprend vie et nous gate de belles images.

Posté

merci à vous tous pour vos commentaires

pour les remarques concernant la différence de netteté, effectivement il faudrait reprendre un peu le traitement pour harmoniser tout çà. Grâce au rapport S/B très favorable, laurent a pu pousser le traitement car à l'origine la turbu donne des images peu piquées...

Encore une fois, ( vous allez dire il est lourd...) on est bien en-dessous de ce que peut cracher ce t600 par bonnes conditions, il est parfaitement capable de sortir des images du niveau de celles faites avec des RC de 500mm aux usa ou ailleurs...mais il faut attendre le trou de turbu, un vrai challenge...

Posté

Image Ô combien magnifique ... M51 se détache splendidement sur le ciel noir. J'en suis sur le cul... :o

L'étoile bleue qui est côté est Alkaïd ?

Posté

Salut ,

Splendide cette image .

Comme ça , on dirai pas qu'elle sont en fusion ( enfin , quelles se rentre dedans )

Elle est peut-être loin derriére l'autre ( je sais pas , j'ai pas été voir jusque là :D )

Jo ;)

Posté

Pfff ... pauvre EQ6 :D

Chapeau à vous deux ... Même si y a des problèmes de je ne sais pas quoi, peu de gens ici savent faire de telles images, même si on leur confiait un 600 à 2800m sans turbu (et je suis le premier de la liste)!

Bon, après cette nuit blanche, je retourne à mon traitement d'un transit d'une exoplanète...! Pas de belle image à la fin par contre ! :confused:

Posté
...peu de gens ici savent faire de telles images, même si on leur confiait un 600 à 2800m sans turbu (et je suis le premier de la liste)!

Ah bon ?? :?: ...faut pas être aussi catégorique :) ...

Faudrait que tout ceux qui font de la photo puissent essayer un 600 à 2800m :be: avant de dire ça :p

En tout cas , même si je serai peut-être incapable de sortir quelque chose , j'aimerai bien essayer :be:

Seb.

Posté
Faudrait que tout ceux qui font de la photo puissent essayer un 600 à 2800m :be: avant de dire ça :p

En tout cas , même si je serai peut-être incapable de sortir quelque chose , j'aimerai bien essayer :be:

Ah Ah.... J'en étais sûr de celle là!! trop facile :be:

Posté

Bah quoi ! :be: , j'ai essayé !! :D ... mince c'est pas cette fois que je pourrai toucher un setup photo doté d'un 600 :wub: ...

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.