Aller au contenu

conseils...

gted

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,j'aimerais savoir ce que vous utilisez pour l'astrophoto, j'aimerais bien me lancer. Je pensais acquerir le 40D de canon.j'aimerais avoir votre opinion.

J'ai un skywatcher 130/900 eq2,je possede aussi une Caméra Acuter Digital Imager ( http://www.astronome.fr/produit-camera-acuter-digital-imager-1020.html ),

mais je dois certainement manquer qqch,parce que meme saturne,je n'arrive pas a la chopper.(ca doit venir de moi).

voila,merci pour vos conseils.

gted.

Posté

Euh un APN n'est pas très sensible. Sans guidage, avec 30s de pose, tu risques d'être très limité. Surtout qu'un APN, c'est lourd pour une petite monture.

Essais peut être plutôt le planétaire, moins exigeant vu qu'il travaille avec des films?

Posté

Je suis motoriser,sur mon eq2. Que veux tu dire par "essais le planetaire"?

merci

Posté
Bonjour a tous,j'aimerais savoir ce que vous utilisez pour l'astrophoto, j'aimerais bien me lancer. Je pensais acquerir le 40D de canon.j'aimerais avoir votre opinion.

J'ai un skywatcher 130/900 eq2,je possede aussi une Caméra Acuter Digital Imager ( http://www.astronome.fr/produit-camera-acuter-digital-imager-1020.html ),

mais je dois certainement manquer qqch,parce que meme saturne,je n'arrive pas a la chopper.(ca doit venir de moi).

voila,merci pour vos conseils.

gted.

Bonjour,

Ne te paie surtout pas un 40D pour l'astrophoto avec ton EQ2.

Le lien est mort, je suppose que c'est une petite camera type webcam ?

La webcam donne de meilleurs résultats en planétaire et de toute façon, tu n'auras jamais le foyer avec le boitier reflex sur un 130/900.

La monture n'est pas assez stable pour de la longue pose sauf avec un appareil monté en parallele avec un objectif pour prendre le ciel en grand champ.

Bon ciel

Posté

salut

bon pour reprendre ce que dit Chonum un apn en planetaire ce n'est pas ce qu'il y a de mieux et tu risque d'etre limité quand aux longueurs des video aquisent; mieux vaut une petite webcam genre SPC 900NC de chez philips meme si elle devient difficile a trouver.

maintenant, il te reste le ciel profond grand champ. monté en // sur ton tube un apn peut faire des choses assez simpas : la voix lactée en été c'est super. j'ignore si le 40D est limité naturelemet a 30s de pose mais si c'est le cas tu peut te bricoler une telecommande maison pour une poignée de noisettes. : elle te permetra d'augmenter le temp de pose. mais la un autre probleme se pose : l'autoguidage, pratiquement necessaire pour les longues pose au foyer de ton scope. en effet une monture EQ2 n'est pas l'ideal pour cette discipline. je possede actuelment un EQ3.2 equipé d'un kit goto et crois moi ce n'est pas une mince affaire d'autoguider avec une monture d'entrée de gamme. je suis bien placé pour le savoir. j'ai ete obligé de demonter la monture, de la netoyer de sa graisse chinoise pourrie, et de la graisser avec de la graisse au lithium. ensuite remontage et reglage pour,enfin, arriver a quelque chose de presentable. Mais il faut etre tennace.

cordialement

pascal

Posté

bonjour

c'est ça ta camera ?

http://www.astronome.fr/produit-camera-acuter-digital-imager-1020.html

Qu'est ce que tu veux dire par j'arrive pas à la choper ?

=> tu n'arrives pas à la cadrer dans le petit capteur ( Pb de visée )

=> tu n'arrive pas à la mettre nette (mise au point )

=> tu n'arrive pas à la voir ( Pb de réglage de gain sur la caméra )

=> elle est trop petite ( barlow ou projection oculaire )

donne nous des précisions si tu veux que l'on t'aide !!!

je te conseille le site de Dominik qui explique tout de manière très pédagogique

http://www.arnaudom.fr/

bon courage

amicalement

Posté

oui,gglagreg,c'est la camera que je possede. En lisant un peu de tout,j'ai enlever le filtre qui est monter dessus,mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer,(mauvais ciel).

Pour les details,j'ai essayer avec et sans la barlow x2,sur sirius,et,j'avais qqch sur mon ecran,mais quand je me suis mis sur saturne,rien et pourtant quand je re verifiais,elle etait bien au millieu,pareil avec orion,mais c'est peux etre parce que la cam ne la voie pas.

Le programme qui vient avec est photolib,et il ne semble pas avoir trop d'ajustements.

merci pour vos reponses,je vais essayer sans le filtre et voir si ca donne qqch.

gted

Posté

salut gted

si tu avais une etoile sur ton ecran il n'ya a pas de doute tu etait bien cadrer. je ne pense pas que le probleme vienne de la mais peut-etre du logiciel d'aquisition. telecharge QcFocus( il est gratuit) et gere bon nombres de webcam. il est complet et tu as le controle total de la camera : exposition, contraste, luminosité, ect ect. rien ne t'empeche de faire un essai avec.

cordialement

pascal

Posté

Sur le choix du boitier, pour de l'astro pure, tous les capteurs de même génération se valent sur les caractéristiquent importantes pour la photo astro. Donc inutile d'investir dans un boitier moyen ou haut de gamme, le 1000D suffit amplement.

Si c'est pour s'en servir EN PLUS (voire surtout) en photo "classique", terrestre, c'est autre chose.

Posté

Je ne sais pas si ça a été dit mais le foyer du 130/900 n'est pas accessible avec un réflex numérique sans modification du tube. Et puis une EQ2 avec tout ça comme poids, ça va être une catastrophe.

Posté

il n'y a pas que ce scope la ou il y a des problemes de foyer. j'ai ete pbligé de changer la cremailere pour un crawfords ultra court; j'avais aussi le choix de racourcir le tube pour remonter le primaire mais je ne dispose pas de l'outillage necessaire.

c'est clair que c'est aussi un point important a prendre en consideration i on veut se lancer dans l'imagerie.

cordialment

pascal

newton 150/750 sur EQ 3.2 . autoguidage Starschoot autoguider? Canon EOS 400D defiltré,DSI^Pro II

petit site sans pretention http://louloulastro.lescigales.org/

Posté

pascal,je n'arrive pas a faire fonctionner "QcFocus",y a t'il une manipulation que je ne saisie pas?

merci.

Posté

je rejoins Newton et Loulouastro

l'EQ 2 pour faire de la webcam sur du planétaire ça va => c'est un instrument d'initition et on fait déja des supers truc en web cam ou du ciel profond si modif longue pose de la web cam ( encore une fois le site de Dominik fait référence )

après pour l'apn , Newton à raison => il va falloir recouper le tube pour avancer le miroir primaire pour faire ressortir le foyer => perte de champ de pleine lumière alors que justement l'APN a un grand capteur ...

l'instrument devient moins bon en visuel ! et il nécessite l'emploi d'un tube allonge sur le PO parce que pour du visuel le foyer est alors trop sorti....ça va etre très difficile de pouvoir faire la MAP et avec le canon et en visuel ....

On ajoute la lourdeur de l'APN ( un bon 500g ) déséquilibre , eq 2 trop légère bref c'est galère ....

sur ma galerie tu as quelques exemples avec mon 114-900 recoupée sur une EQ2 ...

ex :

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=3616

suivi acrobatique , pas de viseur polaire => méthode dela croisée sur la polaire => bcp de filé d'étoile donc des poses inexploitables

Regarde mes étoiles elles ne sont pas rondes parceque trop de bougé ....

Je ne dis pas que c'est impossible , mais c'est compliqué => en passant à la classe supérieur on se simplifie quand même bien les Pb (même si il y en a d'autres ...)

Avec loulouastro on partage à présent le même matériel( EQ 3-2 et 150 -750 ) et on avait ouvert un post sur le '' ''minimum vital en astrophoto '' et en gros on avait bien pris conscience que ce matériel dont nous disposons actuellement est déja difficile à mettre en oeuvre ... en dessous on n'y arrive pas => poses trop courtes bcp trop de déchets (filés ) => trop de déception ....

amicalement

Gg

Posté

merci a tous,pour votre aide. Pour couronner le tous,je tourne sur mac,la cam que j'ai n'est pas reconnu par mon mac,et mon laptop du taf(windows) vient de crasher.

Ce soir,j'avais une excelente nuit,avec un bout de lune pour ressayer,mais ca ne l'a pas fais... Je suis maudit.

louloulastro,pour le prog,des que je le lancait,ca disait qu'il maunquait un driver.

avez vous des conseils pour tourner sur mac,parce que j'ai pas trop envie d'installer windows dessus et d'acheter un autre pc non plus.

merci encore.

gted.

Posté

salut

houlala mac je connai pas du tout. mais il existe peut-etre un driver pour ce type d'ordinateur. je vas assayer de fouiner un peu. de ton coté ouvre un post en specifiant ce que tu veux. un utilisateur de MAC se presentera peu-'etre

amicalemnt

pascal

Posté

merci pascal, pour toute ton aide,apparament,pas trop le choix,il va falloire que j'achete un pc pour l'astro, investir dans une meilleur cam et un bon programme.Vu que ca a l'aire bien plus compliquer avec APN,je ferais mieux de m'essayer sur webcam pour bien comprendre comment ca marche.

merci

gted.

Posté

salut

tu ne pourait pas installer XP sur ton mac en double boot? va se fait avec vista.

mais bon je ne suis pas informatien

Bon premier Mai et vive le Muguet

pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.