Aller au contenu

compagnon de sirius ?

olive22

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cet hiver, j'ai tenté sans succès d'observer le compagnon de Sirius avec mon XT12, sans succès, trop de turbulence ou manque de grossissement, je ne sais pas.

Qui l'a déjà observé et dans quelles conditions ?

(J'ai lu que certains l'on déjà observer avec des APO de 100 mm !)

Olive22

Posté

Bonjour, la petite naine blanche qui accompagne Sirius est bien visible (sans problème au 10mm sur mon instrument). La différence de taille entre les deux est énorme, et le contraste également, ce qui peut compliquer les choses. Tout dépend de la qualité de ton ciel, mais avec ton tube ça ne devrait pas poser de problème.

Edit: J'aime bien observer cette double. La petite compagne, dont le diamètre est proche de celui de notre Terre, donne une bonne idée de la propre taille de Sirius...

Posté
Bonjour, la petite naine blanche qui accompagne Sirius est bien visible (sans problème au 10mm sur mon instrument). La différence de taille entre les deux est énorme, et le contraste également, ce qui peut compliquer les choses. Tout dépend de la qualité de ton ciel, mais avec ton tube ça ne devrait pas poser de problème.

Edit: J'aime bien observer cette double. La petite compagne, dont le diamètre est proche de celui de notre Terre, donne une bonne idée de la propre taille de Sirius...

Tu arrives à voir Sirius B dans ton 200mm:?: C'est un exploit de ta part, tu dois confondre avec d'autres étoiles assez proches (voir photo çi-dessous).

Bien qu'elle soit séparée de 8" d'arc, sa magnitude est si faible (mag 8) par rapport à Sirius (-1,4) qu'elle se trouve noyée dans ses feux :o

9_alpha_cma.jpg

cma_a.jpg

Posté

Sirius B, c'est le graal de l'astronomie amateur. Il paraît que certains ont réussi. Mais attention : il faut que les conditions soient favorables, et il me semble que ce n'est pas le cas en ce moment.

Lors de ma nuit "historique" de la Toussaint 2006, avec zéro turbulence (jamais revu une chose pareille), un de mes premiers réflexes a été de pointer Sirius avec le 495 mm. Ben non, rien. Pourtant, cette nuit là j'ai détriplé très facilement Dzêta Cancri (A et B étaient deux petits disques bien séparés, comme Epsilon Lyrae dans un 200 mm) et j'ai vu par instants la division d'Encke sur Saturne. Dans Astrosurf Magazine, A. Gérard a indiqué le même genre d'échec dans son article sur les étoiles doubles du Grand Chien, et pourtant depuis chez lui Sirius est plus haute que depuis chez moi et il a une très grosse expérience des étoiles doubles.

Pixajo : pour savoir si tu as réussi une observation exceptionnelle (je n'y crois pas, mais bon (*)), essaie de voir cet été si tu arrives à dédoubler Antarès. Il faut savoir que dédoubler Antarès est difficile (je ne l'ai réussi qu'à deux reprises : une fois difficilement en Provence, et une autre fois facilement trois nuits de suite en Lozère), mais c'est largement plus facile que dédoubler Sirius.

Olive22 : je ne veux pas te décourager mais... ça va pas être facile ! :) (Mais tu as raison d'essayer !)

---------------

(*) Ce que tu as vu, c'est peut-être un reflet de Sirius (Sirius est tellement brillante qu'elle pourrait provoquer des reflets internes dans l'oculaire ?) Pour être sûr de ce que tu as vu, la prochaine fois fais un croquis en notant les étoiles voisines, ça permettra de noter dans quelle direction est l'objet et de vérifier si c'est la bonne direction.

Posté

Bruno, pour complèter tes arguments, je rajouterais qu'il faut avoir un instrument d'une très grande qualité optique (super bien collimaté) et pourvu d'un pouvoir séparateur assez conséquent :confused:

Posté

Pixajo : pour savoir si tu as réussi une observation exceptionnelle (je n'y crois pas' date=' mais bon (*)), essaie de voir cet été si tu arrives à dédoubler Antarès. Il faut savoir que dédoubler Antarès est difficile (je ne l'ai réussi qu'à deux reprises : une fois difficilement en Provence, et une autre fois facilement trois nuits de suite en Lozère), mais c'est largement plus facile que dédoubler Sirius.

---------------

(*) Ce que tu as vu, c'est peut-être un reflet de Sirius (Sirius est tellement brillante qu'elle pourrait provoquer des reflets internes dans l'oculaire ?) Pour être sûr de ce que tu as vu, la prochaine fois fais un croquis en notant les étoiles voisines, ça permettra de noter dans quelle direction est l'objet et de vérifier si c'est la bonne direction.[/quote']

Bonsoir Bruno, je ne dis pas avoir réussi quelque chose d'exceptionnel. J'ai juste sincèrement "cru" avoir vu la double de Sirius. Le ciel était vraiment exceptionnel ce soir-là (c'était le 21 mars, la plus belle soirée depuis des mois, turbulence quasi inexistante, ciel de montagne, bref un très beau ciel). Une chose dont je suis par contre certain, c'est que je n'ai pas vu un reflet de Sirius, c'était bel et bien une étoile, petite et blanche d'où ma conclusion hâtive. Par contre 10" d'arc au 10mm avec un 200mm ça ne parait pas plausible c'est sûr. Donc c'était sûrement une étoile très proche, j'en vois une sur le PSA qui pourrait bien faire l'affaire (au NE d'alpha). J'y retournerai et je ferai un dessin. J'espère que vous ne me prenez pas pour un mytho... :b:

Posté
J'espère que vous ne me prenez pas pour un mytho...

Pas du tout, je trouve au contraire très bien ta démarche de signifier que tu as vu une seconde étoile collée à Sirius, ce soir, je suis sortis (sans doute trop ativement) et je voulais entre autre observer concientieusement Sirius que je néglige trop souvent car trop lumineuse, hélas le ciel c'est couvert plus vite que prévu :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.