Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai séché :b:, dans le quizz, sur la question du "diagramme de Carpenter", et je ne trouve pas de réponse via internet....

Quelqu'un sait-il à quoi sert ce truc ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées...

Boystar

• 1 année plus tard...
Posté

Hop, un p'tit up...

Je viens de tomber sur la question itou et je n'ai rien trouvé sur le Net...

Pas d'astronome du nom de Carpenter, juste un paléontologiste, un naturaliste et un astronaute... dont la biographie wikipédia m'a bien fait rire:

"Il réalisa un unique vol le 24 mai 1962 à bord d'une capsule Mercury (baptisée Aurora 7), d'une durée de près de 5 heures, au cours duquel il devint le 6e homme dans l'espace (le 4e américain).

Au cours de son vol, il utilisa ses propulseurs sans faire attention à sa consommation de carburant, malgré les mises en garde du centre de contrôle, et se retrouva pratiquement sans moyen de corriger son attitude au moment de la rentrée atmosphérique. Son vaisseau se posa à 400 km de l'endroit prévu et les équipes au sol mirent plusieurs heures à le localiser. A la suite de ce vol, la NASA mit un terme à sa carrière d'astronaute.

C'est ballot.:be:

Bon. D'après l'article posté ci-dessus, le diagramme de Carpenter concerne les orages magnétiques dans la plasmasphère (???? kézako?) (si j'ai bien compris).

Les réponses proposées dans le quizz étaient:

- La magnitude stellaire

- Les nébuleuses planétaires

- Les pulsars

- Les quasars

J'avais éliminé d'entrée les 2 premiers choix... j'avais opté pour les quasars mais ce n'était point ça.

Donc, ça ne peut concerner que les pulsars (rayonnement électromagnétique et tout le toutim)...

Voili voilou.

Posté (modifié)

Tiens, on dirait que c'est une question qui vient de moi... Comme j'ai toujours le fichier que j'avais envoyé à Créateur de Bugs, voici ce qu'il contient :

Le diagramme de Carpenter permet d'étudier

A les magnitudes stellaires - B les nébuleuses planétaires - C les galaxies - D les quasars

Réponse [censuré]

Pas la même chose que Tannhauser indique. Apparemment il y a un bug...

(Effectivement on ne trouve pas grand chose avec Google... Je ne sais plus dans quel livre j'ai bien pu touver ça. Peut-être le Grand atlas de l'astronomie ?)

Modifié par 'Bruno
Posté
Tiens' date=' on dirait que c'est une question qui vient de moi... Comme j'ai toujours le fichier que j'avais envoyé à Créateur de Bugs, voici ce qu'il contient :

Le diagramme de Carpenter permet d'étudier

A les magnitudes stellaires - B les nébuleuses planétaires - C les galaxies - D les quasars

Réponse [censuré']

Pas la même chose que Tannhauser indique. Apparemment il y a un bug...

(Effectivement on ne trouve pas grand chose avec Google... Je ne sais plus dans quel livre j'ai bien pu touver ça. Peut-être le Grand atlas de l'astronomie ?)

Ah, pas de bug, c'était bien "C - Les galaxies" à la place des "pulsars", autant pour moi.

J'avais également éliminé cette réponse puisque je n'avais jamais entendu -ni lu- le terme de "diagramme de Carpenter" à propos des galaxies (idem pour les magnitudes stellaires et les nébuleuses planétaires)... d'où mon choix pour les quasars (qui est une mauvaise réponse), mes connaissances étant très superficielles concernant cet objet.

Posté (modifié)

J'ai retrouvé : Astronomie - Introduction d'A. Acker (Masson), page 324 :

« Fig. 347 - Diagramme de Carpenter. La densité d maximale des amas les plus massifs est une fonction décroissante de la dimension des systèmes cosmiques [...] »

Et page 325 : « Carpenter a montré que, plus un groupe cosmique est étendu, plus sa densité est basse (fig. 347). »

--> Le diagramme de Carpenter est un diagramme avec en abscisse log R (R = rayon des galaxies) et en ordonnées log d (d = densité, en g/cm^3). Avec ces unités, les galaxies se répartissent suivant une droite, avec les galaxies compactes en haut à gauche du diagramme, et les amas de galaxies en bas à droite.

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.