Aller au contenu

l'amas globulaire M68 à la lunette 103mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

 

Avant le week end dernier marqué au passage par une autre magnifique soirée au volcan, j'ai tranquillement, dans ma résidence, observé un amas globulaire un peu oublié et pourtant déjà repéré par Messier qui lui donna le numéro 68...

Cet amas offre une magnitude de 8.6m ce qui est assez lumineux dans l'ensemble...Avec un grossissement inférieur à 60x, il est très difficile d'y percevoir des étoiles...Ce sont plutôt les environs qui offrent un joli ensemble...Il faut dépasser les 90x pour que l'amas laisse entrevoir quelques étoiles faibles en son centre et plusieurs astres dispersés dans sa périphérie....Il est conseillé d'avoir une nuit assez sombre pour observer cet objet célèste. Il n'a rien d'impressionnant mais il mérite quand même un petit bonsoir austral !

Les deux dessins ont été effectués avec un grossissement de 45X (LV 20mm) et 120X (Nagler 13mm plus Barlow X2)

 

Sinon, deux mots au sujet de mon samedi soir au volcan....Tout d'abord le choc de passer de 25° à 7° ! Mais quelle pureté une fois là haut ! Nous avions trouvé un endroit bien abrité du vent et à l'horizon pourtant bien dégagé...Saturne fut éblouissante de netteté...A 240X, elle ne tremblait pas d'un millimètre...Une luminosité, et une finesse au niveau des anneaux qui laissaient entrevoir Cassini aux anses et déjà quelques nuances subtiles....Les deux bandes nuageuses sur le globe étaient d'un contraste hors du commun. Ce fut je crois une de mes plus belles saturnes...C'est alors qu'un couple curieux est venu nous rejoindre et nous a demandé gentiment s'il pouvait jeter un oeil ! Pendant plus d'une demi heure, ce furent des "oooh my god" , 'incroyable", "c'est magnifique" qui revinrent comme des refrains dans un silence lui aussi impressionnant. Il faut dire qu'Eta Carene, l'amas M4 du scorpion, la galaxie M104 à 2500mètres d'altitude, ça a de quoi calmer plus d'un ! Le plus impressionnant fut de voir la richesse du champ d'étoiles dans le Nagler 31mm qui nous a offert à chaque fois un vrai feu d'artifice....La jeune femme n'en revenait pas !

Bref un grand moment ! Clair qu'on va y retourner...Difficile après d'observer dans les bas...Que dire en effet de cette voie lactée comparable à une vraie brume lumineuse ! Le sac à charbon voit son nom soudain plus que mérité ! Et surtout, pour une fois, la vraie sensation d'être dans une galaxie....

 

 

 

 

8263-1240927422.jpg

 

8263-1240927460.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amas globulaires ont la côte en ce moment, que ce soit dans l'hémisphére sud ou l'hémisphére nord ! ;)

Je cherche à faire la jonction entre tes deux dessins en cherchant des étoiles communes aux deux dessins, mais je ne vois pas !

 

Ah, que tu as de la chance d'observer dans l'hémsphére sud, et qui plus est à 2500m d'altitude ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.