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Posté

ha ha, on va recommencer une polémique, je crois :)

 

Pas sur des fichiers statistiques, mais d'après des statistiques faites à partir de listes de nombres, ce qui n'est pas tout à fait pareil à mon avis.

 

Par exemple avec des tailles de fichiers d'un répertoire,

ou la liste de tous les plus grands numéros de rue d'une ville,

ou le suite des 100 ou des 1000 premiers carrés,

ou la suite de Fibonacci qui à partir d'un certain moment respecte presque exactement les proportions.

etc...

 

C'est sérieux puisqu'on s'en sert pour détecter les fraudes fiscales.

Si trop de nombres ont été "manipulés", la loi ne sera plus respectée.

 

Bon, j'arrête là pour ce sujet, il suffit de vérifier pour se convaincre de la réalité de cette loi.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est vraiment étonnant :b:

 

Tiens, si je peux me permettre, énigme ludique :

 

3 camarades vont boire une bière à la brasserie. Le garçon les sert. Ils apprécient le breuvage, puis avoir discuté, ils demandent l’addition.

"C’est 15 €uros" dit le garçon. Chacun pose 5 €uros sur la table, le garçon les prend.

C’est quand même bien cher dit l’un des camarades, au bout d’un moment, les autres approuvent, aussi ils disent au garçon qu’ils ne sont pas d’accord sur le prix. Le garçon va voir le patron qui, pour calmer les clients, lui répond de rendre 5 €uros.

Comme le garçon ne sait pas diviser cinq en trois parts, il rend 1 €uro à chacun et se garde 2 €uros ! …

Donc, en résumé : chacun des camarades a payé 5 €uros moins 1 €uro que leur a rendu le garçon soit une dépense respective de 4 €uros. Donc à eux trois, ils ont payé la somme totale de 3 x 4 €uros = 12 €uros auxquels il faut ajouter les 2 €uros que le garçon a mis dans sa poche soit au TOTAL : 14 €uros , mais alors où est donc passé le QUINZIEME €uro ?

Posté (modifié)
Quel chiffre commence le plus souvent un nombre ?

Entre 1 et 10^N, il est facile de démontrer que la fréquence est identique (1/9). Le problème, c'est qu'on ne s'oblige pas à puiser les nombres entre 1 et 10^N. Entre 1 et k, k quelconque, on aura forcément plus de petits chiffres que de grands chiffres. Par exemple entre 1 et 500, on a 100 nombres de plus qui commencent par 4 que ceux qui commencent par 9 (400,...,499 --> 100 nombres de plus). Du coup, si on définit la fréquence de chaque chiffre pour les nombres compris entre 1 et k et que l'on fait varier k, ça donne une sorte de fonction en dent de scie qui atteint son maximum (1/9) en chaque 10^N mais resdescend brutalement ensuite puis remonte vers le maximum suivant, cette descente étant d'autant plus accentuée que le chiffre est grand. Mais ça ne converge pas, puisque lorsque k tend vers l'infini on continue à avoir des maximums (les puissances de dix). À moins que ça converge sauf en les puissances de dix ? En tout cas, il est quasiment impossible qu'en choisissant des nombres au hasard on ait la même fréquence, puisque ça ne se produit que si on choisit des nombres entre 1 et 10^N (et avec une probabilité uniforme par dessus le marché). Les plus petits chiffres sont donc plus fréquents en général, c'est normal. Bref, ça l'air d'un problème amusant...

Modifié par 'Bruno
Posté
C'est vraiment étonnant :b:

 

Tiens, si je peux me permettre, énigme ludique :

 

3 camarades vont boire une bière à la brasserie. Le garçon les sert. Ils apprécient le breuvage, puis avoir discuté, ils demandent l’addition.

"C’est 15 €uros" dit le garçon. Chacun pose 5 €uros sur la table, le garçon les prend.

C’est quand même bien cher dit l’un des camarades, au bout d’un moment, les autres approuvent, aussi ils disent au garçon qu’ils ne sont pas d’accord sur le prix. Le garçon va voir le patron qui, pour calmer les clients, lui répond de rendre 5 €uros.

Comme le garçon ne sait pas diviser cinq en trois parts, il rend 1 €uro à chacun et se garde 2 €uros ! …

Donc, en résumé : chacun des camarades a payé 5 €uros moins 1 €uro que leur a rendu le garçon soit une dépense respective de 4 €uros. Donc à eux trois, ils ont payé la somme totale de 3 x 4 €uros = 12 €uros auxquels il faut ajouter les 2 €uros que le garçon a mis dans sa poche soit au TOTAL : 14 €uros , mais alors où est donc passé le QUINZIEME €uro ?

 

Oui c'est bizarre,

mais on ne peut pas ajouter ce qu'ont payé les camarades avec les 2 euros?

ça n'est pas cohérent..

Si on raisonne en se demandant ou sont passés les 10 euros:

patron 10

3 camarades 3

garçon 2

 

et là on retrouve bien les 15.

 

Le piége est dans la question qui est formulée de façon à nous enduire avec de l'erreur... mais j'avoue que il y a petit truc qui me chifonne quand même.:?:

Posté (modifié)

Pour le problème de la brasserie, le plus simple est de faire le bilan des dépenses des clients, puis le bilan des gains de la brasserie, et ça colle (si le serveur est honnête !). Pour moi, le piège est plutôt dans la conclusion, où l'on mélange les torchons et les serviettes, heu... les dépenses et les gains (*).

 

-----

(*) Plus précisemment, la somme 12 + 2 n'a pas de sens. Elle ne représente ni le coût des consommations ni le gain de la brasserie. Ce qui a un sens, c'est par exemple 12 + 3 (coût abusif = coût réel + supplément que leur a fait payer le serveur dans un premier temps), ou 3 + 2 (somme à rembourser = somme qui a été remboursée + somme qui n'a pas été remboursée). Mais 12 + 2 ne correspond à rien, et surtout pas à la somme totale payée (contrairement à ce qu'insinue le paragraphe de conclusion).

Modifié par 'Bruno
Posté

Ben oui, il n'y a pas de disparition d'un euro, mais un malin profiteur.

 

(qui changera vite de métier pour devenir trader)

 

Patte.

Posté

Oui mais le problème n'est pas résolu.

(5 - 1) * 3 est différent de 15 - 2

Où est passé le 5 du patron dans l'inégalité ?

 

(Ce n'est pas une question pour JazzOn)

Posté

Le but est d'embrouiller le lecteur plutôt que de poser une véritable énigme.

Comme le dit Bruno, enfin c'est ce que je pense aussi, c'est qu'on mélange les dépenses des piliers de bar et les gains du garçon et du patron.

 

En posant les chiffres clairement, on s'aperçoit rapidement que l'euro en question n'est pas si manquant.

image1u.jpg

Posté

Quand tu dis 15 - 2, tu mélanges deux choses qui n'ont rien à voir. C'est comme si tu additionnais l'âge du capitaine et le nombre de ses enfants. Sauf que c'est quand même plus subtil (l'unité est la même, par exemple). Dans ce problème, 15 - 2 ne représente rien, ça n'a aucun sens. Ce qui a un sens, c'est 15 - 5 (coût des consommations = coût abusif - rectification du patron) ou 5 - 2 (somme rendue aux clients = somme qu'il fallait leur rendre - somme que le serveur s'est gardée). Essaie de donner un sens à 15 - 2, tu verras qu'il n'y en a pas (X = coût abusif des consommations - somme que le serveur s'est gardée --> il est impossible de donner un sens à X).

Posté

Une nouvelle bonne réponse de RV (Hervé) pour le probléme de l'astronaute qui doit jeter un message dans l'espace (post n° 293)

 

Pour l'instant il n'y en a que 3 qui ont trouvé, :?: pourtant ça ne demande qu'un peu d'imagination . Un petit effort.

Posté

Pour les plus "trappus" en analyse, voici un autre problème intéressant :

 

Soit P le polynôme (de degré 26) défini par l'égalité :

P = (x - a) (x - B) (x - c).............(x - z)

où x est l'inconnue et a, b, c,... des constantes, toutes différentes.

Démontrer que, quelles que soit ces constantes, on a toujours P = 0

 

Bonne recherche !

 

(Evidemment, réponse par MP pour ceux qui auront trouvé, afin de laisser sa chance à chacun - Merci)

Posté
Ben alors ? T'avais dit que tu donnais la solution à 22 h ?

Heure de Phobos peut-être ? :be:

 

Réponse dans 5 minutes, les gagnants sont:

Tex murphy

Toutiet

Hervé (RV)

 

Bravo à eux

Posté
Démontrer que, quelles que soit ces constantes, on a toujours P = 0

 

Tu veux dire que la fonction P(x) passe toujours par 0 ?

Pas qu'elle soit toujours égale à 0 quel que soit x ? Car là je ne vois pas.

Posté

Il suffit de mettre le message au fond du tube, puis de lancer le tube en le faisant tourner autour d'un axe perpendiculaire à son axe longitudinal.

La force centrifuge maintiendra le message plaqué au fond du tube.

 

Il y a peut etre d'autres solutions , mais personne n'en a proposées, et je n'en vois pas personnellement.

 

Pour les tatillons, le tube va tourner autour de cet axe, perpendiculaire au tube et passant par le centre de gravité de l'ensemble tube+ message

 

Bonne nuit.

Posté (modifié)

D'accord avec Tex, Il me parait improbable ce polynôme. L'inconnue x et les constantes sont sensées appartenir à quel ensemble ?

Modifié par Jean-ClaudeP
Invité anonyme65454
Posté

Pas trop compris l'histoire du polynôme...

Posté
Démontrer que, quelles que soit ces constantes, on a toujours P = 0

Tu veux dire que la fonction P(x) passe toujours par 0 ?

Pas qu'elle soit toujours égale à 0 quel que soit x ? Car là je ne vois pas.

 

Je me suis peut-être mal exprimé puisqu'il n'y a pas de réponse.

 

Est-ce que tu veux dire "La fonction P(x) passe toujours par 0" ?

Ce que je veux bien admettre.

 

Ou Est-ce que tu veux dire "La fonction P(x) est toujours égale à 0 quel que soit x" ?

Ce que j'ai du mal admettre par contre.

Posté

Ah oui ! Elle est excellente ! :lol:

Je comprends maintenant pourquoi tu ne pouvais/voulais répondre à ma question.

 

Indice pour les autres: Le fait que toutes les constantes sont différentes n'est pas obligatoire. :a:

Posté

Pour l'histoire du polynôme, la solution me paraît évidente et tordue à la fois. Tordue parce que je ne suis pas sûr que les mots "constante" et "inconnue" soient employés à bon escient. À la limite, tu n'aurais peut-être pas dû les employer, juste dire que P(x) = (x-a)(x-B)... sans plus.

Posté
je ne suis pas sûr que les mots "constante" et "inconnue" soient employés à bon escient

Ils ne sont pas employés correctement' date=' c'est sûr, mais ça n'empêche pas de trouver la solution, c'est le principal.

 

Bon, en attendant le résultat de l'énigme, une petite, très simple.

Un grand classique remis au goût du jour.

 

[b']Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net[/b]

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