Aller au contenu

Le Cocon C8 à F6.3

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ngc 4490 est un objet Arp.

Elle a été présentée plusieurs fois sur le forum.

Voici la version "C8" de cette galaxie située dans les Chiens de Chasse.

La luminance date de l'année derniére, faite avec la Sigma 3200 (KAF 3200ME) et 50 mn de pose autoguidées sur SPDX.

La RGB date de ce week end, 7x150 s de pose par couche avec la Sigma 1603, autoguidée avec la lulu 80ED sur G11.

Compositage Iris et montage LRGB sous Photoshop.

n4490.jpg

Christian

Posté

pfffuuuu!!!!! des couleurs , des détails , un fond de ciel impec ....ah moi ça me plaît !!!!

bon ben bravo une fois de plus !

( je ne mets plus de smiley pour ne pas être trop lourdingue .....mais ....je continue de le penser )

amicalement

Gg

Posté

Superbe !

Oui je confirme c'est Seb qui la faite il n'y as pas longtemps =)

Et que de détails encore et j'adore les nébulosité rouge a l'intérieur . C'est ce qui se différencire du BW !

Encore Bravo comme D'habitude =)

rémy

Posté

Ah Galactikus le retour!

C'est curieux ces galaxies (4490/4395/4214) qui ont des similitudes

est-ce spécial à cette région du ciel?

Beau traitement com d'hab

Posté

Salut à tous.

Oui c'est un bel objet. La luminance de 2008 méritait une colorisation. Mais le suivi avec la SPDX n'était pas trés bon en 2008. Enfin "ça va" comme cela et je ne l'ai pas refaite complétement.

Jack, merci pour le lien Arp. C'est bien, nous avons fait des émules :rolleyes: Notre site est souvent visité par les amateurs étrangers.

Christian

Posté

Je suis content de voir un de tes clichés en couleur, qui est en plus très réussi. Je me suis fait un catalogue des objets NGC et surtout de galaxies, à partir de photo prises par des amateurs et autres observatoires jusqu'à Hubble, afin d'avoir une idée de l'aspect de chaque cible potentielle à photographier (mais aussi pour le plaisir). Je dois dire que nombre d'entre eux n'ont pas intéressé les autres astrophotographes (à part Adam Block et Spiegelteam qui ont un nombre impressionnant de clichés de galaxies par rapport aux autres) mais que j'ai pu retrouver sur ton site. Donc merci à toi!

PS:Pas de trace des galaxies du Sculpteur?

Posté

Salut Christian ,

Superbe ce cocon !!

La tienne (ta photo :be: ) est beaucoup plus fine , détaillée et mieux équilibrée au niveau des couleurs que ma version F10 avec le Vixen... Vivement que je retrouve mon réducteur :be:

Très beau résultat ! :)

@+

Seb

Posté

Salut Kevin, merci pour tes remarques.

Ok Seraphin; beau pseudo celeste. Bin voilà, il nous manquait un ange gardien sur le fouromme et c'est chose faite...

Christian

Posté

Kévin, j'ai oublié :

PS:Pas de trace des galaxies du Sculpteur?

A non, malheureusement depuis 51° de latitude bcp d'objets ne sont pas accessibles depuis la région Lilloise..

Et c'est encore pire de mon jardin coté Sud.

Christian

Posté

Superbe objet,comme toujours bien présenté.Un fond de ciel impec,des détails et des

couleurs de toute beauté.Mais dis-moi Christian,t'en as pas marre d'être toujours

encensé ainsi?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonsoir

Mais dis-moi Christian,t'en as pas marre d'être toujours

encensé ainsi?

Non, au contraire :be: mais ya quand même un p'tit probléme : mes chevilles sont si grosses, si enflées, que j'accroche à chaque fois le pied de la G11.:p

Le beau temps est de retour sur le sud et je connais quelqu'un qui va débacher son RC de 250 :rolleyes:.

Christian

Posté

Salut, quand tu annonces un cocon...je m'attendai à une nébuleuse...mais d'une ce n'est pas encore la saison pour celle que je pense...et de deux c'est pas possible...t'es un fana de galaxies ;)

Très belle image, et une galaxie atypique avec de nombreux détail :be:

Bien vu, chapeau !

@+

Nono

Posté

Oh quelle est belle celle la ..des détails impressionants avec des couleurs dosées parfaitement. Et puis alors ce fond de ciel , encore une fois c'est la foule des grands jours. Ca fourmille de 'tites taches.

Bravo encore une fois en attendant la prochaine....

David

Posté

Bonsoir

On dirait plus un dauphin qu'un cocon ...

Oui c'est vrai, avec une étoile qui figure l'oeil en haut à droite.

Une chose que je n'ai pas précisée : cette étoile c'est la supernova de 2008

Christian

Posté

Salut Christian,

Vraiment un objet très agréable a regarder et en meme temps curieux.

Posté

que dire, tout y est.... sauf la SN ;) fallait bien une blagounette !!!

les couleurs font très naturelles, les détails au rdv, et le traitement nickel

tiens je ne t'ai jamais posé la question,mais quel échantillonnage obtiens tu avec la sigma et le C8 ? (je ne connais pas la taille des pixels de la sigma)

Posté

Bonsoir

Hervé, si, la SN de 2008 est visible car la luminance date d'un an.

Avec la s3200 j'étais à 1.05 " d'arc par pixel pour cette galaxie et actuellement avec la s1603 je suis à 1.4.

Christian

Posté

ah oui autant pour moi la SN est la glop !!!! ;)

je faisais qq calcul hiers, faut que je sache tout de mm comment est optimizé mon matos. je travail avec un echantillonnage de 1.44, j'en ai profite pour connaitre le champ couvert par le 1/3 (20'x15'), pour le fwhm sur une moyenne de 10 nuit je tourne entre 2 et 2,9.

Posté

Bonjour

La FWHM est fonction du capteur et de la focale. Je ne connais pas la taille de tes pixels mais avec ta focale de 800 ta FWHM doit être (en principe) assez réduite, peut être un peu en dessous de 2 dans de trés bonnes conditions ?

Un conseil : regardes tes images les plus piquées, sans aucune correction numérique, et évalue la FWHM des brutes correspondantes. Cela peut te donner une idée et une valeur "cible", si je puis dire.

Avec le capteur et la focale que j'utilise je sais que la FWHM doit être entre 2.0 et 2.5 avec des conditions "correctes", calmes. Entre 2.5 et 2.8 c'est moins bon et au dela de 2.8 ou 3.0 ce n'est pas la peine de poursuivre les acquisitions car on perd trop en magnitude atteinte et en piqué.

Mais ces valeurs extrêmes sont rares depuis Lille (1 ou 2 fois depuis 6 mois).

C'est vraiment le paramétre qu'il faut surveiller de trés prés, au fil des brutes, surtout actuellement en inter saison quand les gradients de températures varient assez fortement entre début et milieu de nuit.

L'année derniére je ne faisais pas "gaffe", une simple MAP aigrettes et hop. Je me fiais à l'allure des étoiles au fil des brutes, mais sans mesurer.

C'était une erreur.

Bon, c'est cela l'astro, on apprend tous les jours...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.