Aller au contenu

Le petit point de Mercure dans le crépuscule

cpeg

Messages recommandés

Bonsoir,

Juste une petite image qui n’a rien d’exceptionnel, juste un instant enregistré:).

Hier soir depuis mon balcon tourné vers l’ouest je contemplais le ciel voilé, un croissant de lune qui « buvait », rien d’encourageant.

Il y avait une petite bande de 3 ou 4° de large plus claire au ras de l’horizon dans le crépuscule.

Carte du ciel m’indiquant la présence de Mercure à 8 ou 9° de haut je tente de la pointer avec la L150/750. Faiblement visible au chercheur 9X50 à travers les voiles. Aucune forme vraiment discernable à X 187 (4mm), juste un allongement et une image très déformée.

Un peu plus tard la planète émerge des voiles et passe dans la bande dégagée. Elle est instantanément visible à l’œil nu.

Je sors alors l’APN (bridge Fuji Finepix S5600) et immortalise le rapprochement avec les Pléiades, Pléiades que je ne pensais pas avoir sur l’image.

20090410.jpg

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.