Aller au contenu

Test Sky-Watcher Flextube 10"


loicnasa

Messages recommandés

Test pratique de jour

 

Voilà un petit compte-rendu de mes impressions premières, avant utilisation

 

Tout d'abords, l'ensemble présente une bonne finition, autant dans les parties bois que métalliques. L'instrument semble robuste et est très esthétique. Les "plier" et "déplier" est très facile et le tout est transportable très facilement à la main, même si pour ce moyen de transport, je conseille plutôt de le déplacer en deux parties (rocker et tube).

 

Le tube "plié" et "déplié":

 

74552d1239183403-lai-sky-watcher-flextube-254mm-photo308.jpg

 

74489d1239122288-lai-sky-watcher-flextube-254mm-photo300.jpg

 

Les déplacement du tube en azimut et hauteur sont fluides et doux. A noter tout de même qu'il faut veiller à ne pas utiliser des accessoire trop lourd, car le "frein" de l'axe de hauteur ne sert qu'a durcir ce dernier et donc peu quand même basculer, même à fond, avec un gros machin style nagler 31mm

 

Sur les bords du tube, on trouve deux poignées, servant d'une part à orienter le tube pendant l'observation, mais aussi à le déplier:

 

74553d1239183403-lai-sky-watcher-flextube-254mm-photo310.jpg

 

 

Sur l'avant, une tablette accessoire pouvant porter 3 oculaires en 1"1/4 et un en 2" . Vu sa petite contenance, il est préférable (même indispensable) de prévoir une mallette à côté.

 

 

Le détail agréable est le porte-oculaire type Crayford. Pas encore testé mais semble très doux dans sa mise au point. A noter que le PO est surdimensionné et possède 2 bague d'adaptation, une 2" et une 1"1/4. C'est assez étonnant car les autres instruments du commerce ont plutôt un PO 2" avec un adaptateur en 31.75mm . Le PO possède aussi une vis de blocage de la MAP.

 

74554d1239183403-lai-sky-watcher-flextube-254mm-photo315.jpg

 

 

"L'araignée" est fine et le miroir secondaire a les fesses à l'air .

Le miroir primaire est marqué pour faciliter la collimation.

 

74555d1239183403-lai-sky-watcher-flextube-254mm-photo318.jpg

 

Le chercheur est un 9x50 achromatique. Son chromatisme semble relativement bien gérer diurne même avec des forts contrastes ombre/lumière. A tester sur le ciel!

 

 

Une poignée est fixée sur le rocker pour mieux le transporter.Bien sure , elle n'est utile que lors du déplacement en deux partie

 

74556d1239183403-lai-sky-watcher-flextube-254mm-photo326.jpg

 

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Félicitations pour ton acquisition !

 

Tu peux nous montrer à quoi ressemblent les vis de collim et le support du primaire (de l'extérieur bien sur) ?

 

Transporter en deux parties...

Tu peux nous montrer comment le tube se monte et se démonte de la base ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

oui... félicitation pour ton aquisition... il est vraiment bien qualité prix...et très robuste... je l'ai vu chez galiléo et se qui m'avais frappé c'est qu'il etais un peux dur lors de son maniment ... mais bon... tous se règele:cool: et a son gout... mais je pense qu'un soupson de teflon ne lui ferais pas de mal...;)

 

 

 

bon ciel..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo explicative pour le "séparation" du tube et de la monture et l'autre montrant le barillet en 3 point et les vis. A noter qu'il y'a 3 vis "bloquantes" (qu'il convient de serrer au fur et à mesure des réglages) et trois servant à la collimation.

:)

Loic

5aa580368558f_Sanstitre1.jpg.242e38a0977073a23fd1fcd057a20356.jpg

Photo364.thumb.jpg.abe79737aee7f276d6f23d96d1816fef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo explicative pour le "séparation" du tube et de la monture et l'autre montrant le barillet en 3 point et les vis. A noter qu'il y'a 3 vis "bloquantes" (qu'il convient de serrer au fur et à mesure des réglages) et trois servant à la collimation.

:)

Loic

 

Bonjour,

 

Il est nickel chrome ton petit truc.

Tu va lui ajouter une poignée sur le tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

 

C'est un bien belle intrument . Je vois qu'il y a déjà des trous filetés pour y mettre un ventilateur . Pas mal .

 

Bonne observation .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo explicative pour le "séparation" du tube et de la monture et l'autre montrant le barillet en 3 point et les vis. A noter qu'il y'a 3 vis "bloquantes" (qu'il convient de serrer au fur et à mesure des réglages) et trois servant à la collimation.

:)

Loic

 

On dirait que Skywatcher aussi s'est mis aux vis de collim manuelles

Même sur les 150/750

SKP15075PNEQ3L.gif

Manque plus que le trépied inox et on le prendrait pour un Celestron :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!mon futur scope!!J'attends avec impatience les tests sur le terrain.Skywatcher est en train de frapper un grand coup avec ses montures new look et ses tubes "Black Diamond Line",ils sont très esthétiques rien à voir avec les tubes orion.Sinon tu sais que pour à peine 900 euros tu aurais pu l'avoir motorisé sur TS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.