Aller au contenu

Micro-trous dans une feuille AstroSolar

Kef

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de réaliser un filtre solaire "maison" pour mon télescope à partir d'une feuille AstroSolar.

En mettant la feuille devant une lampe j'ai remarqué des micro-trous (j'en ai compté 2). Je suis allé voir quelques discussions sur internet ainsi que sur le forum et les avis sont partagés : certains pensent que tant que ça reste de micro-trous ça n'est pas dangereux, d'autres le contraire, alors que penser ? Est-ce qu'il vaut mieux refaire un filtre pour être plus sûr ?

Ça doit vraiment être de l'ordre du micron mais bon ça m'inquiète quand même un peu, donc j'attends vos avis. :rolleyes:

A+

Posté
Bonjour,

Je viens de réaliser un filtre solaire "maison" pour mon télescope à partir d'une feuille AstroSolar.

En mettant la feuille devant une lampe j'ai remarqué des micro-trous (j'en ai compté 2). Je suis allé voir quelques discussions sur internet ainsi que sur le forum et les avis sont partagés : certains pensent que tant que ça reste de micro-trous ça n'est pas dangereux, d'autres le contraire, alors que penser ? Est-ce qu'il vaut mieux refaire un filtre pour être plus sûr ?

Ça doit vraiment être de l'ordre du micron mais bon ça m'inquiète quand même un peu, donc j'attends vos avis. :rolleyes:

A+

Bonjour,

Lis la notice de ton astrosolar.

Ils conseillent de laa passer devant une lampe d'au moins 100w et tu ne dois voir aucun trou.

Si tu vois des trous, ils conseillent de les boucher avec un coup de feutre noir indélébile.

Lis la notice fournie avec la feuille, tu as tous les conseils nécessaires dedans.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Lis la notice de ton astrosolar.

Ils conseillent de laa passer devant une lampe d'au moins 100w et tu ne dois voir aucun trou.

Si tu vois des trous, ils conseillent de les boucher avec un coup de feutre noir indélébile.

Lis la notice fournie avec la feuille, tu as tous les conseils nécessaires dedans.

Bon ciel

Bonjour,

Non, ce n'est pas ce que j'ai lu sur ma notice, ils disent simplement qu'il peut y avoir quelques micro-trous mais rien de plus...

Je vais essayer le feutre noir en tous cas, merci :)

A+

Posté
Bonjour,

Non, ce n'est pas ce que j'ai lu sur ma notice, ils disent simplement qu'il peut y avoir quelques micro-trous mais rien de plus...

Je vais essayer le feutre noir en tous cas, merci :)

A+

Bonjour,

Doucement, une petite caresse de rien du tout sur la feuille avec le feutre par petites touches, plusieurs fois sur le micro trou.

Tu laisse secher 10mn avant de vérifier à nouveau.

Vérifie aussi les bords de ton bricolage.

Ce serait dommage que la lumière du soleil passe par des trous d'une agrafe ou je sais pas quoi.

Quant tu utiliseras ton scope, tu te sers de l'ombre pour orienter.

Le but du jeu, c'est d'avoir la plus petite ombre possible avec le tube.

N'oublie pas d'enlever le chercheur.

Avant de mettre l'oculaire, mets la main et ensuite observe le reflet du primaire dans le PO pour voir si tu vois des trous.

Quant ça te paraît net, tu pourras alors mettre l'oculaire.

Pareil entre 2 oculaires, on est jamais assez prudent.

Une serviette ou une casquette peuvent être pratique pour s'abriter de la lumière du soleil pendant qu'on met l'oeil à l'oculaire.

Bon ciel

Posté

C'est bon, je viens de colmater les petites fissures avec un feutre indélébile. Mais ces petites taches noires, elles ne risquent pas de se voir à travers l'oculaire ?

Sinon, merci pour les mises en garde, je ferai bien attention à les respecter avant d'observer ;)

Posté
C'est bon, je viens de colmater les petites fissures avec un feutre indélébile. Mais ces petites taches noires, elles ne risquent pas de se voir à travers l'oculaire ?

Sinon, merci pour les mises en garde, je ferai bien attention à les respecter avant d'observer ;)

Bonjour,

Non, tu verras pas les taches.

C'est exactement comme l'ombre du secondaire ou de l'araignée.

Elles sont hors du plan focale, elles te font juste perdre un tout petit peu de rien du tout de lumière du soleil.

Bon ciel

Posté

Mhh bon, j'ai obstrué tous les petits trous, je pense que ça devrait aller.

J'ai observé le soleil à 30x tout à l'heure c'était bien.

Y un autre truc que j'aimerais bien essayer, c'est mettre mon filtre polarisant variable au cas où je commencerais à grossir beaucoup. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce serait encore plus sécurisant pour l'œil ? Quelqu'un a déjà essayé ?

A+ ;)

Posté

En grossissant, tu perds de la lumière, donc filtrer plus ne sert qu'à assombrir encore l'image : Bof !

Quant à la sécurité, s'il y a un trou "dangereux" dans ta feuille, tu va t'en rendre compte en suivant la procédure décrite par Leimury .

En poussant le raisonnement à fond, si ta feuille se déchire quand tu regardes, les verres de ton polarisant éclateront quasi instantanément : A mon avis, ton polarisant ne t'apportera aucune vraie sécurité supplémentaire .

Franck .

Posté
Mhh bon, j'ai obstrué tous les petits trous, je pense que ça devrait aller.

J'ai observé le soleil à 30x tout à l'heure c'était bien.

Y un autre truc que j'aimerais bien essayer, c'est mettre mon filtre polarisant variable au cas où je commencerais à grossir beaucoup. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce serait encore plus sécurisant pour l'œil ? Quelqu'un a déjà essayé ?

A+ ;)

Bonjour,

Si, comme moi, le soleil te fout les chtons et avec raison !

Laisse tomber le scope et l'astrosolar.

Tu as le fameux solarscope

prod0132_solarscope_full.gif

http://www.maison-astronomie.com/-0/solarscope-132.html

Un peu moins performant qu'un 150 avec un oculaire de 5 mais tellement plus sûr.

Tu y vois le même type de phénomènes que dans un téléscope avec l'astrosolar mais par projection.

Je te déconseille fortement la projection sur ton scope, ça fait bien chauffer le secondaire et ça risque de bien te péter l'oculaire.

Pour en voir plus, il faut passer au PST à 700E.

Là au moins tu en reste pas à 10 ou 20% de ce qu'il y'a a voir et tu vois vivre notre étoile.

Sinon, l'astrosolar est ta protection.

Si elle assure pas, c'est pas un polarisant variable qui ajoutera de la sécurité.

Suis la procédure de sécurité que je t'ai décrite:

D'abord la main

Ensuite vérifier le reflet du primaire

Ensuite l'oculaire

Là, tu minimise sacrément les risques.

Si le vent fait onduler ta feuille, n'hésite pas à enlever l'oculaire pour revérifier le reflet du primaire. Tu y verras tout de suite d'éventuelles fissures.

L'astrosolar est fragile, c'est vrai, mais elle va pas se déchirer subitement pendant que tu observe :)

T'inquiète, l'astrosolar n'est tout de même pas l'imper du pervers-soleil.

Ca veut juste dire qu'il faut la manipuler avec soin et la vérifier souvent, c'est tout.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.