Aller au contenu

Problème mise au point skywatcher 150/750


nicolazs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Désolé si ce sujet à déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de post qui en parlait.

 

Donc je vous explique mon problème. alors voila, j'ai donc un skywatcher 150/750 et lorsque je regarde avec un oculaire de 25 mm, la mise au point est assez facile à réaliser. le problème vient quand je passe sur des oculaires de 13 mm ou même pire, 5 mm. la mise au point est, pour moi impossible, puisque il faut tourner la molette d'un quart de millimetre pour la faire et je n'y arrive pas du tout.

Donc auriez vous une petite astuce pour réussir une mise au point correcte lorsque je grossis l'image.

 

Pour info, on m'avait parler d'utiliser une pince à linge pour demultiplier le réglage mais vu la forme de la molette, la pince à linge ne tient pas.

 

Voilou !!! merci de votre aide !!!! je suis désespéré !!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé si ce sujet à déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de post qui en parlait.

 

Donc je vous explique mon problème. alors voila, j'ai donc un skywatcher 150/750 et lorsque je regarde avec un oculaire de 25 mm, la mise au point est assez facile à réaliser. le problème vient quand je passe sur des oculaires de 13 mm ou même pire, 5 mm. la mise au point est, pour moi impossible, puisque il faut tourner la molette d'un quart de millimetre pour la faire et je n'y arrive pas du tout.

Donc auriez vous une petite astuce pour réussir une mise au point correcte lorsque je grossis l'image.

 

Pour info, on m'avait parler d'utiliser une pince à linge pour demultiplier le réglage mais vu la forme de la molette, la pince à linge ne tient pas.

 

Voilou !!! merci de votre aide !!!! je suis désespéré !!:(

 

Bonjour,

 

C'est vrai que la MAP change très vite sur un 150/750 ouvert à 5.

 

Pour la manip, tu peux essayer à deux mains, une sur chaque molette.

Ca augmente la force et la précision du mouvement de MAP.

Tu peux également regraisser ton PO, il grissera mieux et il sera plus facile à utiliser.

Peut être que la molette de frein sur le haut du PO est vissée ? Tu peux dévisser un peu pour voir

Evite de le régler trop mou les 2 petites allen, l'axe optique arrêtera pas de monter ou descendre suivant que tu rentre ou sorte le PO.

Si tu démonte pour graisser, tu as une plaquette en plastique qui tombera une fois que tu auras retiré la partie qui coulisse du PO (plaquette entre vis de réglage du jeu et coulisseau) donc fais attention si ton PO est sur le scope (on démonte avec les 4 vis de la crémaillère) mets le PO vers le bas:

-> la mienne est allée se cacher entre le primaire et le tube, heureusement elle a préféré glisser le long du tube qu'aller me rayer le primaire.

 

Comme accessoires pour simplifier la mise au point, tu as:

- Les grande molettes à 25E, c'est la seule différence entre un PO Orion ou Skywatcher avec celui du Celestron OMNI.

Ca à l'air de rien, juste des jantes allu.

En fait ça te double le diamètre des molettes et c'est le truc de la pince à linge en plus glamour.

- Le moteur accufocus à 50E

Peut aller très très lentement et tu touche plus au PO par la même occasion.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040300

 

Les molettes c'est pas trop cher mais l'accufocus c'est plus sur.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une mauvaise colimation,peut egalement géner la mise au point à fort grossissement et etre tolérable avec un 25mm.

ce n'est peut etre pas la solution,mais c'est bizare que sur un 13mm cela soit dure.

j'ai un vixen 150/750 et ça ne pause aucun probleme avec un 13mm et avec un 5mm plus difficile (et encore)sans démultiplication.

mais la colimation est bonne;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Breal, avec un 13 mm ca devrait pas etre si difficile..verifie ta collimation qd meme !

 

Pour le coup de la pince a linge, en fait il faut prendre une "pince de collage" ds un magasin de bricolage (qques euros) , tu en as du bon diametre. Ca apporte déjà une amélioration significative qd tu passes au 5mm.

 

 

Autre option , voir ici : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=24873&highlight=microfocuser&page=2

 

Il n'ya plus eu de commande groupée depuis lors je crois. En tous cas j'en ai un sur mon 130 et un sur mon 200 (tous deux a F/D 5) et c'est nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accufocus à 50€ c'est génial. Il est monté depuis peu sur le LB et j'en suis ravi.

Seul bémol, ce systeme n'est pas debrayable et meme à vitese maxi le déplacement du po est assez lent, mais bon .... :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accufocus, ça permet deux choses, de ne aps toucher son scope, et donc de ne ap vibrer, et de faire des retouches extrémement précises...

 

par contre, un truc me chiffonne, une question, tu n'aurais pas de la turbulence par exemple, mon petit Nicolazs? Miroir en température? tu observes pas par dessus un toit, ou un parking ou autre surface rayonnant des ondes de chaleur? ça peut gâter la mise au point!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour la pince à linge , je pense que c'est une pince " à linge"" de chimiste :

celle qui permet de tenir un tube à essais sur une flamme => elle est plus longue => bras de levier plus grand et elle doit pouvoir s'ouvrir plus pour (peut être ) arriver à englober ta molette .

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peuts aussi plaçer un anneaux de serrage de plomberie pour tuyau cuivre et tu rajoutes une tige dans le pas de vis! ça marche trés bien mais coté ésthétique, c'est un peu trasch!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'accufocus, ça permet deux choses, de ne aps toucher son scope, et donc de ne ap vibrer, et de faire des retouches extrémement précises...

 

par contre, un truc me chiffonne, une question, tu n'aurais pas de la turbulence par exemple, mon petit Nicolazs? Miroir en température? tu observes pas par dessus un toit, ou un parking ou autre surface rayonnant des ondes de chaleur? ça peut gâter la mise au point!!!

 

Salut,

 

Ecoute niveau turbulence je pense pas en avoir. Je sors mon scope 30 mn avant d'observer, j'observe en campagne sur de l'herbe.

 

Mais c'est vrai que, comme on me l'a dit plus haut, j'ai mon scope depuis 2 ans et je l'ai jamais collimaté. mais bon je l'ai aussi jamais déplacé en voiture, donc peu de chance que le miroir bouge non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ecoute niveau turbulence je pense pas en avoir. Je sors mon scope 30 mn avant d'observer, j'observe en campagne sur de l'herbe.

 

Mais c'est vrai que, comme on me l'a dit plus haut, j'ai mon scope depuis 2 ans et je l'ai jamais collimaté. mais bon je l'ai aussi jamais déplacé en voiture, donc peu de chance que le miroir bouge non ?

 

Bonjour,

 

Pour la collim, j'ai du mal à y croire avec l'oculaire de 13.

Là, ça voudrait dire que ton scope est tellement dans les choux que même sans outils, l'oeil face au PO, tu vois que tout est de travers.

 

Pour les pinces de chimiste et autres bricolages, je trouve que ça enlaidit vraiment trop le scope.

C'est vrai que quant c'est laid ça marche tout de même mais quant tu vois le prix du moindre petit accessoire astro, dommage d'enlaidir cet instrument affuté.

De belles molettes allu c'est 25E, ça améliore la MAP et en plus c'est beau à voir.

 

Pour la collim, vérifie déjà que ton araignée ne s'est pas desserrée avec le temps. Ca, ça peut arriver même quant ton scope n'a pas à subir un transport agité.

Tu vérifie juste les 4 gros écrous molettés qui font le tour du tube côté ouverture.

Comme outil de collim pour pas un rond, tu as le cache du PO.

Un petit trou bien au centre avec une punaise pour marquer puis une aiguille chaude ou une mini perceuse (même pas 1mm le trou), un oeillet collé à l'intérieur et hop, tu as l'oeilleton et tu sauras toujours ou le trouver.

outil_1.jpg

Ca vaut pas un laser ou un cheshire mais ça coute pas un rond et ça t'assure que ton scope soit pas aux fraises.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

2 ans sans colimation :?:

allez vite verifie les points un a un.

la colimation est bonne :non /a faire

la colimation est bonne : oui

verification suivante

le point focal des oculaires sont très eloigné des un des autres ?

oui :peut etre le point focal dépassé

non : jette tes oculaires:confused: ou regarde si la jupe est bien serré (des oculaires pas des filles):be:

je plaisante;)

mais si tu nous ne confirme pas une bonne colim,difficile de te donner des directions précise a ton probleme.

alors cette colim est bonne :...:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.