Aller au contenu

Nouvelle monture : j'hésite

raph04

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté ici, ou ailleurs...

J'écris aujourd'hui car j'ai vraiment du mal à me décider pour l'achat de ma nouvelle et future monture.

J'hésite entre une Perl Vixen GP, motorisée double axes avec viseur polaire sur trépieds bois, et une takahashi EM2, motorisée en AD uniquement (comme toutes les EM2). Une GPDX est aussi envisageable, mais beaucoup plus difficile à trouver.

J'ai trouvé les deux, reste plus qu'à me décider... Mais j'avoue que déjà mon cœur balance pour la takahashi, mais la raison me dit la Vixen !

Je me suis donc prêté à une petite "étude" :

Vixen GP

Avantages : le prix, deux fois moins cher. Evolutivité possible vers un pic astro qui me permettrait de l'autoguidage, du goto...

Inconvénients : je connais ce matériel, je trouve qu'on est vite en limite, même si ce ne sera pas le cas avec la lunette qu'elle va porter... Mais si je veux m'offrir un tube un peu plus gros (sans doute un M703 prochainement), je crains que ce soit vite juste.

Takahashi EM2

Avantages : c'est une taka, et ça fait bien longtemps que j'ai envie de m'en acheter une, qualité de fabrication sans reproche, je m'en lasserai moins vite qu'une GP.

Inconvénients : Le prix est deux fois plus élevé que la Vixen GP, ce qui veut dire au revoir aux accessoires dans l'immédiat.

Un pic astro sera sans doute plus difficilement adaptable car cette monture n'est pas motorisée en Dec d'origine, et je ne suis pas certain que ce soit possible.

Matériel porté aujourd'hui : une lunette takahashi FS78, 3 kg toute mouillée.

Matériel envisagé plus tard : un M703 ou un Mewlon 180 ou 210.

Activité : principalement du visuel, peut-être un peu de photo mais rien n'est moins sur. J'en ai déjà fait, pas mal d'ailleurs, et je n'ai pas envie de m'y remettre dans l'immédiat, mais alors pas du tout. Donc certainement du visuel pendant pas mal d'années.

Je vous demande donc votre avis.

Est-ce que je suis passé à côté de quelques chose dans mes "avantages - inconvénients" ?

Les retours d'expérience seront les bienvenus.

Merci d'avance à toutes et à tous

raph

Posté

Pour faire de la photo avec un M703 ou un M180/M210 ? Tu veux dire de la photo CP ? Dans ce cas, aucune des deux, qui seront limite coté portage à mon avis. Si tu te contente de planétaire, je pense que la GP doit suffire quand même mais dans ce cas, la "qualité" taka ne sera pas "évidente" à voir (je dis cela alors que je posais, avec un certain succès je dois dire, un C11 sur une CG5 ... coté limite de portage je pense que c'est pas mal).

Chez Taka, une EM10 me semble au minimum préférable, voire une EM200 (mais c'est plus du tout le même budget).

Comme tu n'ouvre pas le débat vers d'autres marques, je ne parlerais pas d'autres montures blanches également.

Posté

...

Comme tu n'ouvre pas le débat vers d'autres marques, je ne parlerais pas d'autres montures blanches également.

Tu parles d'une EQ-6 Goto ? Cette monture chinoise deux fois moins cher que la Taka et avec laquelle on peut faire de très belles image avec un peu de maîtrise et surtout l'autoguidage... :be:

Albéric

Posté
Tu parles d'une EQ-6 Goto ? Cette monture chinoise deux fois moins cher que la Taka et avec laquelle on peut faire de très belles image avec un peu de maîtrise et surtout l'autoguidage... :be:

Albéric

Je confirme j'ai la version orion atlas goto (la même sous un habillage légèrement différent) et c'est un sacré rapport qualité/prix. Elle reste sans concurrence (quoique celestron sort une nouvelle gamme).

Posté

Activité : principalement du visuel, peut-être un peu de photo mais rien n'est moins sur. J'en ai déjà fait, pas mal d'ailleurs, et je n'ai pas envie de m'y remettre dans l'immédiat, mais alors pas du tout. Donc certainement du visuel pendant pas mal d'années.

La clé est là: du visuel. Dans ce cas, l'EM2 l'emporte largement, car elle a des molettes de mouvements manuels, l'embrayage du moteur est très pratique, et elle possède de bons cercles de coordonnées qui permettent les pointages aux coordonnées efficaces.

Et elle portera sans problème ce que tu veux mettre dessus, pense à la qualité de son trépied, qui vaut un Berlebach. Elle sera plus stable que toutes les SVP ou EQ5!

Je l'aurais prise si elle pouvait porter un C11...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.