Aller au contenu

Grossissement finale Barlow + binoculaire

astrom31

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde!

Voilà, je m'interroge sur le le grossissement qu'on obtient avec une binoculaire sur un newton (donc couplée avec une barlow)

Par exemple:

Quel serait le grossissement final avec:

- un newton 250/1200

- Une Barlow 2x (de focale 113,4 mm)

- Une binoculaire occasionant un tirage de 100mm

- Une paire d'oculaires 20mm

Sachant donc bien entendu qu'avec un simple oculaire de 20mm (sans bino et sans barlow) nous obtiendrions un grossissement de 1200 / 20 = 60x

Bonne chance :be:

Posté

Alors c'est aussi compliqué que ça ? :)

J'ai beau fouiller sur internet, je ne trouve pas réponse à cette question.....

Le moindre parametre manquant ou défaillant fausse tous les calculs ...:confused:

Posté

Salut Yves,

Je ne trouve pas le même résutat :-(

Lequel a bon? mon calcul? le logiciel? aucun des 2 ?

Voici mon calcul:

FORMULE: C = (T/F) + 1

C= Coeff multiplicateur

T= Focale de la barlow + Taille du tirage (Tirage totale)

F= Focale de la barlow

C = [(113,4mm + 100mm) / 113,4mm] + 1

C= 2,88x

La barlow avec le tirage supplémentaire de 100mm (tirage de la bino) aura un coeff de 2,88x

Calcul du grossissement:

(Focale du tube x coeff de la barlow+tirage / focal de l'oculaire)

1200 x 2,88 / 20 = 172,8x

Je me suis appuyé sur les données de ce site pour les formules, mais rien ne me dit que j'utilise correctement les données.

http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=296

Ps: J'essaye de connaitre les calculs a effectuer pour l'achat par exemple de la bino suivante:

(Car le tirage modifie le resultat de la barlow et j'aimerai bien pouvoir continuer a maitriser et connaitre les grossissement que j'utilise)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=05030800&ref=O20271&itemType=1

Posté

Juste une question la barlow tu la met avec son tube allonge ou tu la vise directement sur la tête, car moi les 113x ces calculé pour la barlow seul, sans son tube avec les 100mm de tirage de la tête.

Si tu met la barlow avec son tube ton calcul est bon enfin je croit :be:.

Yves.

Posté

Re Yves!

Je pense que c'est LA question qu'il fallait poser ...

En fait j'en sait rien, n'ayant jamais eu de bino, je n'en ai aucune idée..

Si c'est une barlow fournie avec la bino (comme celle de O.U.) j'imagine que la barlow se met sans tube et que la bino fait office de tube a allonge...

Dans ce cas, mon calcul ne va pas ;)

Mais si c'est le cas, il fournissent une barlow "2x" mais qui est censé produire ces "2x" avec l'utilisation d'un tube égale a la longueur de sa focale.

(Puisque c'est censé être en ce point "nominal" que les 2x se produisent..)

Alors j'imagine que dans ce cas, la barlow se met sans tube, et que pour connaitre son coeff multiplicateur avec l'utilisation du tirage de la bino, il faut juste mesurer la focale de la barlow et appliquer la formule. (A moins que les barlow fournies aient une focale précisément égale au tirage de la bino? Mais j'en doute..)

Je me pose toutes ces questions car J'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui avaient testé une bino en utilisant une de leur barlow 2x et qui se retrouvaient (avec le tirage de la bino) avec l'equivalent d'une barlow 3,5x ...

(Peut être est-il préconisé d'utiliser des barlow a longue focale pour l'utilisation d'une bino? Ceci afin que le grossissement ne soit pas trop amplifié par le tirage de la bino?)

Qu'en penses tu ?

Posté

Pour les personnes qui utilisent une barlow classique, je présume qu'il garde le tube allonge d'origine ce qui introduit effectivement une forte amplification, le meilleur montage à mon avis est le montage direct de la barlow sans rallonge sur la tête, ce qui évite aussi un possible décentrement porte-oculaire=>Barlow=>tête.

La première raison de mettre une barlow sur une tête n'est pas de grossir, mais de faire ressortir le foyer pour rattraper le tirage introduit par la tête.

Si la Barlow est livré avec la tête elle peut être optimisée par rapport au tirage de celle ci.

A au faite je n'ai pas de tête binoculaire, mais ça commence à me titiller fortement.:p

Yves.

Posté

Nos conclusions se rejoignent donc :)

Je vais chercher mon XT12 demain matin à la poste, je vais déjà en profiter de façon "origine stock" mais la bino me titille également pas mal.. Maintenant que je pense comprendre comment calculer tout ça, ça me titille encore plus :be:

Merci pour tes répnses Yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.