Aller au contenu

tourbillon dans le tourbillon

Otzi

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après avoir M51 du pic du midi, j’ai plutot honte, mais bon, j’ai besoin de vos lumières…

M51 (150/750 + baader skyglow, 40 poses de 40 sec au 350D) :

En crop ca fait presque illusion :

m51%2040%20bis%20%201crop.jpg

Par contre en grand champ ca se gate !

m51%2040%20bis%20%201.jpg

1/ rotation de champ (cfr filé monstrueux a gauche) : c’est du a un defaut de mise en station ou autre chose ? Sorry, je n’ai pas trouvé de post /tuto a ce sujet

2/ j’ai 68 poses, mais impossible de les aligner toutes , car elles descendent peu a peu vers le bas (déj je dupe iris en renommant la n° 24 en n° 1 et inversement, pour qu’il prenne s référence en milieu de serie…) . Comme ce mouvement se fait plus ou moins ds le sens de l’axe DEC, je me dis que c’est lié à la molette qui ets trop douce et se decale …est-ce possible ? Faut il la durcir ? Ou alors c’est aussi lié à la mise en station ??

Posté

bonjour pas mal vu le nombre de poses il faut poser plus certainement un probleme de mise en station

Posté

Trop sombre.Du coup tu assombrie aussi la galaxie.

Tient j'ai pousser un peu les courbe.Biensur des deffaut vienne a cause le la compression jpg de ton imge.Mais sa te montre que ton image a plus a montrer que ce que tu croir.

Reffait le traitement en modifiant les niveaux.

Essai ce logiciel il corrige la rotation champ.

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

m51_40_bis__1.jpg

Posté

pas mal du tout, me plait bien !!!

pour ton alignement sous iris, as tu essayé de choisir:

REGISTRATION DES IMAGES STELLAIRES --> APPARIEMENT GLOBAL (affine) ???

C'est radicale ! Ca compense la rotation de champs normallement si tu choisi le bon mode (cubique il me semble)

;)

EDIT: si tu as du filé sur tous les bords autour de l'image mais pas au centre je pense à de la coma, ca me fait pareil avec le 200/1000 à F/D 5. Donc si c'est ca il faut un correcteur de champs ou "cropper tes images"

Posté

je confirme !

avec iris en mode cubique

tu encadres une bonne zone avec assez d'étoiles

c'est plus long comme temps de calcul mais ça va bien réussir à aligner

utilise ddp ou réhaussement des couleurs( asin ) dans le menu visualisation => ça réhausse les parties diffuses et ça atténue les centres trop brillants.

Je préfère également un ciel un poil trop 'gris clair ' que trop noir encre de chine ...

bon courage

amicalement

Posté

je me suis permis des petites retouches sur ta photo gros plan..............

Tu verras qu'avec une bonne maitrise de tes logiciels tu peux donner aux photos les plus courtes (temps de pose) une bonne gueule bien presentable.........:be:

donc voila ce que j'ai fais :

COULEUR / CONTRASTE / LUMINOSITE

MENU VISUALISATION:

Rehaussement de la dynamique (ddp)

--> force 0 / intensité 2,50

Apparition des parties diffuses et details

ajustement du contraste

C1 --> 0,05

C2 --> 0,75

C3 --> 0,10

Egalisation de la luminosité / contraste

Ajustement de la balance des blancs

ROUGE --> 1,40

VERT --> 1,00

BLEU --> 0,95

Equilibrage des couleurs

AMELIORATION DE LA NETTETE DE L'IMAGE

MENU TRAITEMENT

Masque flou

INTENSITE --> 0,7

CONTRASTE--> 0,6

Comme son nom l'indique masque le flou:be:

Deconvolution

A partir de la fentre de commande

RL2 2 1

arrondi plus ou moins les etoiles et le coeur de la galaxie, ameliore la netteté :cool:

Filtre adaptatif

BRUIT --> 50

reduit le bruit genéré par toutes les manips d'avant

Voila pour la suite tu peux encore jouer sur les courbes C1 C2 C3 car à la base ton fond de ciel est trop sombre je trouve.

Puis tu refait une passe de filtre adaptatif à 25 ce coup ci.

Au final j'ai reduit l'image d'une 50ene de pixels pour rendre la chose plus douce à l'oeil et je l'enregistre au moins en BMP.

NB: on passe de 9,8Ko à 1,29Mo

Donc apres tout ce charabias, je te presente le resultat de ce traitement (que les pros pourrons juger mauvais :p) sur ton image du forum qui je reprecise, à la base, est un JPEG de 9,8 KO...

hhh.png

j'espere que ca te plait et reste à ta dispo si besoin d'info ;)

Math

Posté

sérious maths

fait un minitutorial

à une heure du mat

il est magistrlal

vla que je parle en vers (comme francis lalanne) => il est temps d'aller au lit

Posté

Bonjour, vraiment pas mal.

Ca prouve que sans autoguidage, on peut quand même faire des choses très bien en CP.

Manuel.

Posté

Merci a tous pour vos conseils et commentaires encourageants !

Et en particulier Math pour le tuto ;) Surtout les 3 fonctions ds TRAITEMENT, que je ne connaissais absolument pas :) ! Impatient d'essayer ...Je tenterai aussi deepskystacker , mais bon je fais par étapes, maitriser iris en est la 1e ;)

De fait elle est vachement sombre (mon ecran chez moi est sans doute trop eclairci, je la voyais plus claire...) ! Je vais retraiter sur le .pic compte tenu de tout ca. Manifestement j'abuse de la fonction "black"...je vais revoir ca aussi.

Precisions : Pour l'alignement, je le fais avec "appariement une zone" effectivement (sur zone proche du centre). La rotation est marquée a gauche, mais a droite ca va. sur un autre essai, en choissisant la zone a gauche, c'est le droit qui se décale... Avec appariement global je crois que mon pc va peter un cable vu ses 700 Mo de RAM (pour apariement 1 zone c'est genre 40 minutes minimum...). Niveau coma, j'ai utilisé un correcteur baader mpcc (qui fonctionne ...je vois la différence avec d'autres essais!), donc je ne pense pas que cela vienne de la. Surtout que sur la full, je vois tres bien le decalage progressif des etoiles,...qui sont rondes ou en tous cas satisfaisantes si je les prends une par une.

Si je suis bien, la rotation de champ est effectivement due a un defaut de MES ? ou alors un bougé du reflex ds le PO???

Je reviens aussi sur la 2e question : le descente progressive de la galaxie vers le bas du champ au fil des poses ...aussi la MES ou alors un defaut de dureté ds l'axe DEC (ou encore le frein pas assez serré...cfr je ne serre pas a mort pour ne pas l'abimer ) ?? car c'est un phénomene que j'ai deja eu sur d'autres photos. Et ici , en passant d e68 a 40 photos au final, ca me fait uen serieuse perte ! Sauf si qqun a une autre idée (est il possible de recentrer "manuellement" avant registration ?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.