Aller au contenu

Toute première M51 - EOS 350D y'en faut bien UNE

djboss63

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

pfffiou je suis fatigué :confused: mais je souhaite vous présenter ma première finale de la si voluptueuse M51. Je l'ai imagée il y a deux semaines lorsque notre cher Puy de Dôme (1460 mètres d'altitude) voulait bien retenir les nuages... Ma situation ? Dans mon jardin, avec lampadaires bien embêtant à 10 mètres, bon ça va je visais à l'opposé. Tiens ça me fait penser : après avoir demander gentillement à M. le Maire de ma commune, le lampadaire qui me gêne le plus est éteint automatiquement tous les soirs vers 23h45!!! Sisi!!! J'y croyais pas trop non plus. Bon bref,

dDonc pour en venir aux faits : 33 poses de 1 minute retenues sur un total de 69 (mouai un peu plus de 50% de déchets). Tuboscope 200/1000 Skywatcher sur HEQ5 de base. Pas de guidage. Imageur : EOS350D d'origine acheté d'occas il y a un mois (qui remplace un bien brave powershot A710 qui m'a permis tout de même de me faire la main en afocal). Alignement et addition sous IRIS + un peu de Paint Shop Pro pour faire ressortir les volutes sans trop "agresser" le reste de la photo qui fait ressortir des défauts d'uniformité si l'on pousse les niveaux. Oui forcément, je n'ai pas fait de PLU... le prochaine fois sera la bonne et je pense même ajouter ma barlow 2X pour faire un gros plan sur M51.

Voici le lien de l'album : http://www.hiboox.fr/go/albums/nature-decouverte/galaxie-m51,0b2045ee0cabf6ab60d312f675ed2b23

Qu'en pensez-vous pour une première ?

Merci de me faire part de vos points de vue et expériences pour améliorer tout ça!

Bonne nuit

Cyrille.

Posté

Bonjour

Sans autoguidage et avec un APN non défiltré je ne saurais pas faire mieux que toi !

J'imagine que tu dois être très content de sortir tout seul une belle image comme cela ! (quand j'ai fait la mienne je l'ai envoyé à tout mon carnet d'adresse ... )

au niveau des critiques constructives ( dans un but d'amélioration ) :

Je trouve les deux centres un peu trop cramés => utiliser les fonction ddp ou alors réhaussement des couleurs ( Asinh ) du menu visualisation d'iris .

cela permet de faire ressortir les extensions et atténuation des centres

Elle est peut être un poil trop bleue , la partie jaune sur la petite ne ressort peut être pas assez ! ( je suis sur mon vieux portable: écran pas terrible , on va voir si d'autres te font cette remarque ) => corrige avec ton logiciel de finalisation

à bientôt

amicalement

[edit] tu peux consulter le minitutorial fait par sériousmaths sur lepost '' un tourbillon dans le tourbillon" : car je crois que l'on est en plein dans le sujet!!!

Posté

Salut,

Je n'ai encore aucune expérience en ce domaine, mais je pense que c'est une très bonne première.

Bravo et bonne continuation. :)

Jack

Posté

Salut et bravo, elle est très bien pour une première.

Je doit bientôt tester mon 254/1200 avec mon 350d (non défilté) en autoguidage et ma première cible sera M51.

Ca me rassure de voir qu'avec des temps de pause courts, on arrive à de bons résultats.

Manuel.

Posté

Bravo, trés belle pour 30' et une premiére, j'ai hate d'avoir un ciel pour faire la même.

J'ai exactement le meme matos, sans guidage aussi (sauf EOS 1000D au lieu du 350D).

Si tu ne fais pas de guidage, je ne pense pas que ce soit trés intéressant de refaire avec une barlow X2 ....tu ne va rien gagner en définition et tu devras x4 le temps de pose, enfin tu nous montreras.

Posté

Bonjour,

j'ai refait le traitement de mes 33 poses de 1 minute. J'ai entre autres utilisé l'outil "réduction du bruit de l'APN" dispo sur PSP9. Ca permet de garder de la finesse dans les détails tout en réduisant le bruit issu du capteur de mon EOS. Qu'en pensez-vous, elle est mieux non ? Et un peu moins bleutée.

Version plein champ :

67463be97f3c29235fa0064e9f3bcec5.jpg

et un crop :

90b703f5236970856743508b061185a8.jpg

A pluche!

Posté

Jolie symphonie de bleus!

Je trouve la version "plein champ" tout à fait belle

J'ai le même matos que toi mais avec l'autoguidage

et à mon avis quand tu vas l'avoir, cela va décoiffer!

bonne continuation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.