Aller au contenu

Conseils pour premières cibles

cezanne

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais bientôt avoir l'occasion de retester mon 254/1200 avec mon 350d en autoguidage.

Mon premier test etait sans autiguidage et seulement sur M42;

J'espère avoir au moins 2 soirées pour photographier.

Je pense faire des essais sur M51 qui m'a l'air bien pour un début et je l'aime beaucoup.

Après je ne sais pas trop,

avez-vous des idées (surtout des galaxies) sur des cibles par trop difficile, pas trop petites et pas trop sombres?

Je vais peut-être aussi faire un essai sur la tête de cheval et peut-être une nouvelle tentative sur M42.

Je n'ai que très peu l'occasion de faire de la photo et même du visuel sur Toulouse (même jamais) et comme je vais 2 ou 3 fois par an chez ma soeur à peu près à la campagne, je voudrais en profiter un maximum sans bacler la qualité au detriment du nombre.

Merci d'avance,

Manuel.

Posté

M 51 est assez diffuse.

Moi je verrais bien M 81 / M 82, ou M 65 / M 66.

Voilà pour les galaxies.

Autrement, M 3 me semble en ce moment une cible sympa pour tester un système d'imagerie.

Posté
Je vais peut-être aussi faire un essai sur la tête de cheval et peut-être une nouvelle tentative sur M42

c'est un peu tard ?

La tête de Cheval est difficle à faire. S'abstenir.

Je conseille les cibles citées dans les réponses précédentes. Les amas globulaires sont de trés bons tests pour la qualité du guidage. M51 est lumineuse, donc une cible facile. De plus "c'est beau"..

Christian

Posté

Merci,

Oui j'aime beaucoup M51.

Les amas sont de bons tests pour le suivi mais je ne suis pas trop fan.

Je ferais les essais avec vos conseils.

J'espère ne pas trop galérer avec les réglages de l'autoguidage et trouver des étoiles guide (Toucam non modifié).

Merci.

Manuel.

Posté

salut

comme tout le monde M81,M5, M3.... et j'ajouterait tard dans la nuit tu as le cygne qui se leve. tu peut essayer d'imager un peu ce coin la ; il y a plein de truc sympa.

amicalement

pascal

Posté

Comme dit Pascal tu as le Cygne si tu te couches tard

Mais ce qui me semble le plus propice en ce moment c'est en partant des Chiens de chasse jusqu'à la crinière du Lion

un truc à ne pas oublier: le Préparateur de Soirées Astro

Posté

Si, si, vas-y pour M51, pas d'hésitation !

M82 est aussi une bonne cible, car "très" lumineuse pour une galaxie.

Après je verrais bien NGC 4565 dans la chevelure de Bérénice, M64 aussi qui doit être bien lumineuse, et dans les chiens de chasse tu en as deux ou trois pas mal aussi (je vais chercher, je reviens plus tard...)

Posté
Bonjour,

Je vais bientôt avoir l'occasion de retester mon 254/1200 avec mon 350d en autoguidage.

Mon premier test etait sans autiguidage et seulement sur M42;

J'espère avoir au moins 2 soirées pour photographier.

Je pense faire des essais sur M51 qui m'a l'air bien pour un début et je l'aime beaucoup.

Après je ne sais pas trop,

avez-vous des idées (surtout des galaxies) sur des cibles par trop difficile, pas trop petites et pas trop sombres?

Je vais peut-être aussi faire un essai sur la tête de cheval et peut-être une nouvelle tentative sur M42.

Je n'ai que très peu l'occasion de faire de la photo et même du visuel sur Toulouse (même jamais) et comme je vais 2 ou 3 fois par an chez ma soeur à peu près à la campagne, je voudrais en profiter un maximum sans bacler la qualité au detriment du nombre.

Merci d'avance,

Manuel.

Bonjour,

Regarde sur une carte autour de la grande et petite ours, plein de galaxies.

Dans Cassioppée, plein d'amas.

Rien qu'avec ces deux là, tu en as facile pour la nuit.

Un autre truc, c'est de prendre la constellation la plus favorable

Tu prends une galaxie située vers 2 ou 3h à l'est du zenith au moment ou tu observe.

Tu en observeras les objets dans les meilleures conditions qui soient, c'est là ou le ciel présente les meilleures conditions, tu mets toutes les chances de ton côté.

Bref, prends toi un Pocket Sky Atlas

ou le Cambridge Sky Atlas (plus sympa pour les équatoriale) et à toi les cibles à ne plus savoir quoi en faire.

Bon ciel

Posté

ben moi j'utilise Redschift 6. je fait tourné le temp et je zieute tout zazimut.il est bien rare que je ne trouve pas quelques chose de sympa. et comme les grand esprit se rencontrent( au diable la modestie) ma prochaine cible sera NGC 4565 et si la meteo me le permet j'irai refaire un tour du coté du cygne pour NGC 7000.

bizou

pascal

Posté

Bonjour tous,

Le Cambridge star atlas, c'est ça:

prod1628_thecambridgestaratlas_2_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/the-cambridge-star-atlas-1628.html

45E, mais qu'est ce qu'il est pratique pour pointer aux coordonnées sur équatoriale !

Le tableau du haut contient les coordonnées précises de tous les objets remarquables de la page du bas classés par types:

Amas ouverts, amas fermés, doubles avec leur séparation (pratique pour tester son instrument), galaxies...

et dimenssions et magnitude pour savoir si on arrivera à le voir dans son instrument et à quel grossissement.

Je trouve ça plus pratique qu'une simple carte sans le tableau quant on a une équatoriale.

Si on en reste à une constellation, on change rarement de page :)

Le découpage, c'est grosso modo une page voir deux par constellation, ça dépend de l'étendue de la constellation.

Il y'a également 2 pages vers le début qui listent toutes les étoiles les plus brillantes avec leurs coordonnées précises.

Un beau tableau de référentiel pour pointage relatif, quoi !

Ca a transformé ma CG4 en vrai goto, ce bouquin !

Je vais vous faire hurler, mais je le trouve beaucoup plus pratique pour une équatoriale que le PSA.

Bon ciel

Posté

Merci, vous etes trop bon :p

Ah oui c'est ça PSA, je l'ai déja

Reste plus qu'un ciel ......... dégagé.

Manuel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.