Aller au contenu

Une astuce en passant pour pointer un objet pour la photo (skyview pro et réflex)

Newton

Messages recommandés

Salut à tou(te)s,

Pour ceux qui n'ont pas de goto, pointer correctement un objet pour le photographier avec un réflex et faire une bonne mise au point ne sont pas toujours compatibles. Je m'explique:

- soit on fait d'abord une bonne mise au point avec l'APN réflex mais ensuite on galère pour bien cadrer l'objet car on n'a plus d'oculaire pour bien voir

- soit on cadre d'abord à l'oculaire, puis on rajoute l'APN réflex et on fait la mise au point mais ça n'est jamais terrible.

Si on a une monture de type skyview pro, les cercles sont assez précis pour trouver l'objet mais certainement pas pour faire un bon cadrage. Alors je propose une technique simple que j'utilise. Ca ne marche bien qu'avec les objets visibles en visuel.

1. On cerche l'objet avec l'oculaire. On le met au centre (si on veut bien sur que la photo ait l'objet au centre). On bloque les freins

2. On calibre les cercles de coordonées (il sont tous les deux mobiles sur la skyview pro) non pas pour les mettre sur les coordonées de l'objet mais sur une valeur exacte des cercles marquée par un gros trait. L'avantage c'est qu'on est beaucoup plus précis car il suffit d'aligner le trait avec la flèche.

Par exmple, pour être sûr de retrouver l'objet, on le met sur Dec = 0° et AD = 00h00m00s

3. On enclenche le moteur en AD. On ne touche plus à l'embrayge ni aux réglages fins. (par contre on peut toucher aux freins car celà ne changera pas la calibration des cercles).

4. On déserre les freins, on va pointer une étoile brillante (magnitude -1 à 2.5) et on remet les freins.

5. On enlève l'oculaire et on met le réflex. On fait une mise au point approximative au viseur du réflex

6. On utilise une méthode plus précise de mise au point. Perso, j'utilise celle des aigrettes avec des poses de 15 à 30 s sur l'étoile.

7. Quand la mise au point est faite, on déserre les freins et on revient exactement aux coordonées qu'on avait calibrées (0°, 00:00:00 par exemple). Quand on est pile poil sur les traits, on serre les freins.

8. Normalement, l'objet est bien positioné sur le capteur. On peut afiner en prenant une pose, en vérifiant sur l'écran du réflex et en bougeant avec les réglages fins mais il faut que l'objet soit bien visible car l'écran d'un réflex de type EOS 300D n'est pas terrible.

J'utilise ça, ça marche bien :)

Modifié par Newton

Salut Newton !

Tu as parfaitement décrit le problème (je me posais pile poil cette question il y deux semaines : comment faire la MAP sur une étoile brillante et ensuite pointer l'objet alors que je n'ai pas de Goto ?).

En fait, sur ma photo de M51, j'ai réglé le problème en utilisant l'ordinateur portable et le logiciel ApnFocus qui permet de zoomer fortement sur une zone de l'image afin d'affiner la mise au point :

- avantages, l'ordi enregistre les poses (pas la carte mémoire, donc pas de problème de place), il me permet de programmer automatiquement la série de pose, et la MAP à l'écran de l'ordi avec ApnFocus est facile à faire

- inconvénients, faut utiliser l'ordi !!

Pour l'instant je trouve que c'est pratique quand je suis dans mon jardin, c'est sûr que si par contre je pouvais me passer de l'ordi ce serait plus cool. Je vais tester ta technique un de ces soirs.

A + !

J'ai tenté aussi pour la 1e fois la MAp aux aigrettes pour M51. Je l'ai faite sur alkaid, puis je suis revenu sur M51 au chercheur 8*40 et pocket sky atlas (aux molettes, moteur débrayé, sans desserrer les frein ...ni enlever le reflex bien sur). Une pose d'essai, un petit recadrage et voila.

Mais je prends bien note...pas mal d'objets ont peu d'étoiles reperes bien visibles au chercheur et se pretant a cette manip. Merci Newton !

PS: n'hésitez pas à tenter des poses de 1 minute avec la svp ;) Bien mise en station, ça marche bien finalement. Mais il faut:

- bien équilibrer le bazar

- vérifier si le viseur polaire est bien réglé (j'ai fait le réglage est c'est vraiment mieux)

- vérifier que le système d'engrenages et de moteurs est bien fixé (un des engrenages n'était pas tip top bien fixé et ne tournait pas exactement en cercle)

- soigner la Mise en station

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.