Aller au contenu

Ngc 4088 un autre Arp, C8 & Sigma1603

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Voici une autre galaxie de la série "peculiar" située dans les Chiens de Chasse. Ma précédente version datait de 2007 avec la petite Atik16.

Cette galaxie est particuliére en raison de ses bras segmentés. Ils sont parsemés de zones HII et de zones riches en étoiles jeunes.

Sa forme est bizarre, les spires, mal définies, manquent de finesse ou plus exactement de "souplesse".

Une supernova récente est encore visible sur cette image qui date du 28/04/09. Ce phare cosmique est situé trés prés du coeur.

Conditions : C8 à F6.3 & Sigma 1603

Autoguidage lulu 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer MTS3 sur G11 sans gemini

Pose unitaires 300 à 330 secondes selon valeur du fond de ciel et hauteur de l'objet.

Pose totale 70 mn en luminance et 50 mn au total pour le RGB.

Ciel de la région Lilloise trés transparent et surtout trés calme. FWHM 2.2 à 2.4 avec ce capteur à cette focale.

n4088.jpg

image avec repérage des objets lointains.

pour info, valeur z = 0.2 correspond à distance de +- 2.4 milliards d'années lumiére et z = 3.4 à une distance de +- 11.5 milliards d'AL. Bref les objets cerclés sont trés trés lointains :

n4088neg.jpg

Enfon, une image inversée et rehaussée qui pointe la SN 2009 :

n4088sn.jpg

Christian

Bonjour

Très Belle image ! très beau champ , une fois de plus j'aime énormément ( et je ne suis pas le seul )

Pour les SN toutes les galaxies sont sous surveillance ( par satellite ? ) ou alors les amateurs participent à leur découverte ? tu sais comment cela se passe ?

autre question z est aussi donné par iris ? ou autre ?

amicalement

Bravo Christian et merci d'être revenu à tes explications nécessaires pour le néophite

que je suis(il y en a d'autres).Trés belle image,les couleurs,la galaxie et le fond de

ciel s'imbriquent bien.Tout en douceur.Et le rêve de voir ces distances considérables.

Amicalement Jean-Pierre

Bonjour les collegues astram du Grand Sud. Merci pour vos appréciations.

Greg : non, la valeur de redshift z est une donnée cosmologique associée à la vitesse de fuite de galaxies (expansion de l'Univers).

Cette donnée est dispo sur la base de données NED de la Nasa.

En gros, plus les galaxies sont éloignées de nous et plus elles s'échappent rapidement (en fait c'est l'espace qui nous sépare qui se dilate).

Il existe donc une relation entre la valeur z et leur distance.

Voici un tableau qui donne ces valeurs. A noter que le rayonnement cosmique est estimé à z =1000. Le RC correspond au tout 1er temps juste aprés le Big Bang :

redshi10.jpg

Les moyens actuels arrivent à "voir" des objets situés à z = 8 ou 10 de mémoire.

Les amateurs peuvent imager un quasar situé à z =3.9 dans le Lynx (magnitude +- 15). C'est le plus lointain visible avec nos équipements.

Christian

Bonjour les collegues astram du Grand Sud. Merci pour vos appréciations.

Greg : non, la valeur de redshift z est une donnée cosmologique associée à la vitesse de fuite de galaxies (expansion de l'Univers).

Cette donnée est dispo sur la base de données NED de la Nasa.

En gros, plus les galaxies sont éloignées de nous et plus elles s'échappent rapidement (en fait c'est l'espace qui nous sépare qui se dilate).

Il existe donc une relation entre la valeur z et leur distance.

Voici un tableau qui donne ces valeurs. A noter que le rayonnement cosmique est estimé à z =1000. Le RC correspond au tout 1er temps juste aprés le Big Bang :

redshi10.jpg

Les moyens actuels arrivent à "voir" des objets situés à z = 8 ou 10 de mémoire.

Les amateurs peuvent imager un quasar situé à z =3.9 dans le Lynx (magnitude +- 15). C'est le plus lointain visible avec nos équipements.

Christian

et hop: sur le DD!!;)

Voilà les collègues astram du Grand Nooooord !

Salut Christian,

Superbe champ et très bel objet qui sort de l'ordinaire.

Traitement nickel, c'est d'ailleurs ce qui est le plus impressionnant chez toi.

Rien à faire, ces petites taches, ça crée une valeur ajoutée indéniable.

Merci pour les explications.

Jack

Salut Christian :)

La couleur lui va bien à cette petite NGC :) , superbe ;)

Ah ! tu l'as eu aussi ce beau quasar ! ;) bon va falloir que je tourne mon tube du côté du Lynx maintenant :p (APM08279+5255...z=3.91) :be::be:

@+

Seb

Salut le Nord et salut l'Ouest :be:

Seb

Ah ! tu l'as eu aussi ce beau quasar ! ;) bon va falloir que je tourne mon tube du côté du Lynx maintenant :p (APM08279+5255...z=3.91) :be::be:

Oui il faut le faire. C'est l'un des mes 1ers objets fait avec la Tique, je me souviens, sans Goto relatif, quelle galére. J'avais dessiné les étoiles de répérage sur une feuille blanche et je sautais de jalon en jalon avec la raquette virtuelle en regardant l'écran du PC.

Je l'ai refait l'année derniére avec la Sigma, dans de meilleures conditions. Tu peux utiliser l'image sur mon site pour faciliter son repérage. C'est d'ailleurs cette image qui est parue dans l'album de L. Ferrero.

Seb, si tu es amateur d'exotisme je te conseille vivement de noter sur tes tablettes la galaxie n4319 et son quasar Markarian 205.

On pourrait écrire un bouquin sur ces 2 objets.

Il existe également le Twin Quasar dans la Gde Ourse, une lentille gravitationnelle, facile à dédoubler avec un CCD. Il est proche de N3079, un peu tard dans la saison peut être.

Christian

C'est d'ailleurs cette image qui est parue dans l'album de L. Ferrero.

Ah bah oui dis-donc ! , je l'ai et j'avais jamais fait gaffe que c'était ta photo ! félicitations ;)

Seb, si tu es amateur d'exotisme je te conseille vivement de noter sur tes tablettes la galaxie n4319 et son quasar Markarian 205.

On pourrait écrire un bouquin sur ces 2 objets.

Il existe également le Twin Quasar dans la Gde Ourse, une lentille gravitationnelle, facile à dédoubler avec un CCD. Il est proche de N3079, un peu tard dans la saison peut être.

C'est noté ;)

@+

Seb

Christian

Ah bah oui dis-donc ! , je l'ai et j'avais jamais fait gaffe que c'était ta photo ! félicitations

Bin figures toi que j'ai découvert quelques unes de mes images en achetant le bouquin. Laurent m'avait questionné il y a 2 ans et j'avais donné mon accord de principe.

Christian

Merci pour tes explications => super clair !

c'est vrai qu'il y a le coté ''artisitique" ''photographique" mais si on peut en plus ajouter un petit contenu scientifique à ce que l'on réalise c'est encore mieux !!!

Bonsoir Christian ...

Superbe image, sans parler evidemment de tout le beau monde qui se trouve dans de le champ ... un z > 3 terrible!!!

Details, couleurs , finesse et douceur du traitement .. tout y est .

Bravo

David

salut Greg

c'est vrai qu'il y a le coté ''artisitique" ''photographique" mais si on peut en plus ajouter un petit contenu scientifique à ce que l'on réalise c'est encore mieux !!!

Tu sais avec un C8 on ne prétend pas vraiment à la belle image. On exploite au mieux.

En revanche il ne faut pas perdre à l'esprit que c'est de l'astronomie et pas uniquement de la photo, donc tu as raison, une petite recherche technique et un petit mot explicatif permettent de le rappeler.

Christian

Bonsoir Ludo, Hervé et Kévin

Content que vous appréciez les Arp célébres.

Actuellement je termine une pose sur Arp 241, une mini et mignonne galaxie en forme de turbine à eau. On trouve de tout dans le ciel.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.