Aller au contenu

Nebuleuse planetaire sans nom en Cygnus

paulobao

Messages recommandés

Posté

salut

un seul mot : superbe!!! et tu n'aurais pas la version couleur par hasard?

je possede un filtre h alpha 13nm mais maleureusement je ne sias pas encore m'en servir.snif!!

Posté
salut

un seul mot : superbe!!! et tu n'aurais pas la version couleur par hasard?

je possede un filtre h alpha 13nm mais maleureusement je ne sias pas encore m'en servir.snif!!

Pas de couleur encore. Je vais faire le OIII, SII et peut etre aussi RGB. Aprés on aura la couleur ;).

A+,

paulo

Posté

Salut,

Peut être et sans en être certain elle a un nom cette NP, en tout cas très belle image, et un sujet intéressant.;)

@+

Nono

Posté

Ah oui, je n'ai jamais remarque ca. Belle image.

Pour le Croissant j'ai utilise Ha (rouge), O111(vert) et une melange 50/50 des deux (bleu). C'est pas mal si tu n'arrives pas a avoir trop de temps.

Olly

Posté

Salut,

cette nébuleuse a déjà été recensé sur d'autre sujet comme sur Astrosurf l'année dernière. Je ne sais plus si elle était présente dans un catalogue.

Posté
Salut,

cette nébuleuse a déjà été recensé sur d'autre sujet comme sur Astrosurf l'année dernière. Je ne sais plus si elle était présente dans un catalogue.

Exact !!!

Et ce n'est pas évident de trouver le nom de cette NP dans "l'ombre" du croissant ;)

C'est la nébuleuse du croissant, NGC6888.

Voilà celle dont on parle ;)

> paulobao, j'me suis permis :be:

rgh1241104515v.jpg

@+

Nono

Posté

belle image. la nébuleuse inconnue s'appelle la bulle de savon. Elle a été faite par nos amis allemands et leur 600 en crête :

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/SoapBubbleNebula.htm

Voici leur image et comme d'habitude ça tue tout ... ils me font pleurer à chaque fois et je vous conseille de regarder leur croissant aussi pour pleurer encore plus parce qu'on a même droit à un effet relief dans leur image

mais ça n'empêche que ton image est très belle même si il manque du temps de pose que tu dis (ça se voit pas.)

bravo

Michaël

Posté

Paulo, tu m'as inspire avec ton projet! Bon courage. Ca vaut la peine, faire quelque chose de nouveau comme ca. J'attends avec impatience tes resultats. Tu as un bon ciel?

Olly

Posté

Pardonnez la reponse seulement aujourd'hui (les nuits sans aller au lit...ça fait du mal).

Non, la nebuleuse a pas de non encore. Je va mettre ici ce que j'ai mis dans le forum portugais sur ce sujet!

Le 6 Juillet 2008, Dave Jurasevich (Observatoire du Mont Wilson, USA) photographe le champ sur NGC6888 et il découvre ce qu'il pense être une nébuleuse planétaire. Le 10 Juillet envoie le rapport de sa découverte à l'UAI. Indépendamment le 17 Juillet Mel Helm en examinant son image de la region du NGC6888 (FLI Microline 16803 + Dream16 "Chronos Astrograph + HD32), notte de la présence d'un objet sous la forme d'une bulle, qui, apparemment, n'a jamais été vu avant. Keith Quattrocchi (le même groupe de Mel Helm) fait aussi rapidement un image (RCO 16 "+ SBIG STL 6303) de l'objet et confirme sa présence. Il envoie également le rapport de la découverte à l'UAI. Les astronomes de l'UAI les demandent plus de vérification, d'observation dans d'autres groupes, etc.

Je m'ai mis en contact avec K. Quattrocchi a fin de savoir si l'UAI avait deja attribué un nom à l'objet et la reponse: pas encore et ne le fera pas aussitôt!

Après un travail de recherche j'ai constaté que l'objet peut être observé dans les images DSS à la fois de l'Observatoire Palomar et de le HST (Fig. 1 et Fig 2) et n'a pas été signalé avant car, je pense, qu'une chose c'est de voir une autre c'est d'observer! Il faut observer et pas seulement voir :).

Un objet peu photographié et très intéressant (du moins c'est ce que je pense comme dirait Mr. Bean).

Voici donc le début de mon projet "nébuleuse planétaire sans désignation officielle en ande etroit"

viu1241102255b.jpg

Figure 1 - POSS1-Red

klz1241102340h.jpg

Figure 2 - HST Phase 2 (GSC2)

et ici ma plus récent image (25x20min Ha) en full format et pas encore traité.

jdv1241270395q.jpg

Non, mon ciel ici c'est mag 3/4 avec super PL. Normalment je fait mes sessions de photo chez la ville des mes parents avec un ciel super. Mais j'habite dans la region de Porto et dans le centre d'une ville assez lumineuse. L'object c'est trés bas encore et malheuresement il est exactement sur la zone la plus pollué :cry:. Mais c'est un project des quelques dizaines d'heures donc....

Merci et pardonnez mon français:wub:

A+,

paulo

Posté

Salut Paulo,

Belle image et bonne idée !

Je vois que tu as abandonné ton 40d !

Ta nouvelle CCD donne un résultat incomparable.

Juste par curiosité, tu peux nous donner un lien vers ton forum portugais.

La manière de traiter les images varient selon les pays, ça peut donner des idées...

a+

lionel

Posté

Bonjour Paulo

Objet trés intéressant et merci de ta part de nous le faire découvrir.

Techniquement je trouve que tu as trop lissé ton image.

Christian

Posté
Salut Paulo,

Belle image et bonne idée !

Je vois que tu as abandonné ton 40d !

Ta nouvelle CCD donne un résultat incomparable.

Juste par curiosité, tu peux nous donner un lien vers ton forum portugais.

La manière de traiter les images varient selon les pays, ça peut donner des idées...

a+

lionel

Salut,

le forum portugais ou je post c'est FORUM GALACTICA : http://albedo.gem51.com/

Christian, l'image ce nést que du stacking sur CCDStack et puis reglé pour une visualisation en ecran. Pas encore traité. Mais quand meme il me faut beaucoup à apprendre sur le traitement des images.

A+,

paulo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.