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Laser de collimation


Kef

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Posté

Bonjour :),

 

Après quelques galères avec la collimation manuelle j'ai décidé de passer au laser, qui me parait plus simple, plus pratique et qui, je l'espère, va me faciliter la vie. C'est surtout que je ne trouve pas l'œilleton très fiable en fait. A chaque fois que j'ai l'impression d'avoir un réglage parfait, le test sur une étoile à fort grossissement me montre le contraire (l'image n'est jamais parfaitement nette). Ce qui me fait penser que mon miroir secondaire n'est peut-être pas bien aligné.

 

J'ai opté pour le "Starway Newton II" à 70€ chez Galileo. Sans raison précise. Je voulais prendre l'Antares car moins cher, mais j'ai lu une mauvaise critique sur lui donc je me suis tourné vers le Starway.

 

En parcourant les quelques posts à ce sujet sur le forum, j'ai vu que certains lasers avec la fâcheuse tendance à se dérégler. Est-ce que c'est vrai ?? :?: Comment vérifier que mon laser est parfaitement orienté ? J'ai vu qu'il y avait un test tout simple à faire pour cela mais j'ai oublié en quoi il consistait.

 

J'attends vos avis,

 

Merci :)

Posté

bonjour

dans le meme ordre d'idée, il convient aussi de vérifier le positionnement du laser dans le PO : j'opte pour la rotation de la bete sur elle même et la vérification qu'on tape toujours pareil sur le secondaire

attention aussi lors du serrage de la petite vis du PO sur le corps du laser qui risque aussi de modifier l'axe

bref, rien n'est simple..;) ;)

Posté

Si tu prends une lunette, à priori mecaniquement bien axée, alors tu peux mettre le laser et projetter sur un mur assez eloigné (et faire gaffe aux yeux !!),

tu notes la position du spot sur le mur avec un gros marqueur rouge indélébile,

puis tu tournes de 1/4 de tour (par exemple) le laser et tu notes ou est l'impact,

etc ...

si tu tombes toujours pile poil au meme endroit alors ton laser est colimaté,

sinon, tua une belle ellipse ...

il y a en general des vis de colimation profondemment enfouies le corps du laser, tu les bouges un peu et tu refais la manip

apres 12 cafés, le chat étranglé, 402 rotations de laser, tu devrais arriver à le colimater

 

j'ai fais comme ça avec mon laser baader et une 80ED sur un mur à environ 5 m, ça a plutot bien marché

Posté
A chaque fois que j'ai l'impression d'avoir un réglage parfait, le test sur une étoile à fort grossissement me montre le contraire (l'image n'est jamais parfaitement nette). Ce qui me fait penser que mon miroir secondaire n'est peut-être pas bien aligné.

 

 

Avec mon Kepler 250, c'est pareil.

 

Entre la colim à l'œilleton et la colim sur une étoile, il y a une différence.

Mais je me suis aperçu il n'y a pas longtemps, lors du nettoyage du primaire, que l'œillet n'était pas tout à fait au centre du miroir. Le problème est peut-être là.

Je viens également de commander un laser de collimation. Je verrais le résultat avec.

Posté

C'est toujours l'étoile qui fait foi !

 

D'abord, bien centrer l'étoile .

 

Grossissement de 1xD (x200 pour un 200 ...) mini et on a déjà une possibilité de réglage correcte en défocalisant (les images intra et extrafocales doivent être identiques, sans déplacement de l'ombre du secondaire) .

 

2xD ou plus (si la turbu le permet) et on aperçoit la figure d'Airy en mettant au point le plus précisément possible . Le ou les anneaux doivent être ronds, complets et concentriques avec l'étoile mais ça se joue au pouillème de tour, mais alors, les résultats !!!!!

 

Franck .

Posté

PS : le cheshire, l'oeilleton ou le laser ne servent qu'à approcher la collimation .

Posté
C'est toujours l'étoile qui fait foi !

 

D'abord, bien centrer l'étoile .

 

Grossissement de 1xD (x200 pour un 200 ...) mini et on a déjà une possibilité de réglage correcte en défocalisant (les images intra et extrafocales doivent être identiques, sans déplacement de l'ombre du secondaire) .

 

2xD ou plus (si la turbu le permet) et on aperçoit la figure d'Airy en mettant au point le plus précisément possible . Le ou les anneaux doivent être ronds, complets et concentriques avec l'étoile mais ça se joue au pouillème de tour, mais alors, les résultats !!!!!

 

Franck .

 

Salut,

 

Pardonne mon ignorance mais qu'est-ce que tu appelles les images intra et extra-focales ?? Intra-focale : inférieur à 150x (pour un 150/750 par exemple) et extra-focale supérieur à 150x, c'est ça ?

Posté
Salut,

 

Pardonne mon ignorance mais qu'est-ce que tu appelles les images intra et extra-focales ?? Intra-focale : inférieur à 150x (pour un 150/750 par exemple) et extra-focale supérieur à 150x, c'est ça ?

 

Non,

 

Extra focale, c’est régler ton porte oculaire au-dessus de la bonne mise au point.

(En extra focal, ton image est floue)

 

Intra focale, c’est régler ton porte oculaire en dessous de la bonne mise au point.

(En intra focal, ton image est floue aussi)

 

Phil. ;)

Posté

Le laser est nettement moins précis, il ne sert qu’à centrer le primaire, par rapport au centre optique du secondaire (préalablement réglé)

 

Comme dit Astrom31, le cheshire est l’outil de collimation le plus précis.

 

Personnellement:

 

1 – de jour, je vérifie le centrage du secondaire avec 2 cartons de couleurs différentes suivant le lien ci-joint, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809 (très facile, très efficace !)

 

2 – de jour, j’effectue une collimation suivant le lien donné par Astrom31. (Excellent !)(avec un cheshire)

 

3 – le soir, après avoir déplacé mon télescope, je réajuste le centrage du primaire par rapport au centre optique du secondaire avec le laser. (La nuit le cheshire n’est pas utilisable)

 

Phil. ;)

Posté

Je ne vois pas comment le sheshire peut être plus précis que le laser.

En ne considérant que le miroir primaire, le laser est réfléchi par le miroir, il dépend donc directement du réglage du primaire.

Le sheshire dépend de l'œillet collé au centre du miroir. Comment être sûr que l'œillet est bien positionné ?

 

Si je me trompe, dites-le moi. ;)

Posté

En ne considérant que le miroir primaire, le laser est réfléchi par le miroir, il dépend donc directement du réglage du primaire

 

Pour autant que le miroir secondaire est bien réglé au préalable !

 

Si celui-ci est mal centré, mal orienté, l'information sur le primaire sera erronée

 

En regardant dans l'oeilleton du cheshire, toute les informations sont présentes pour le secondaire et le primaire (ce que ne fait pas le laser)

 

Phil.;)

Posté

Donc, pour collimater correctement son engin, il faut avoir un laser ET un cheshire ?? Ça finit par faire cher tout ça...

 

Je crois que je me contenterai simplement du test des deux cartons de couleurs différentes pour le centrage du secondaire. Ça suffit amplement, non ?

Posté
Je ne vois pas comment le sheshire peut être plus précis que le laser.

En ne considérant que le miroir primaire, le laser est réfléchi par le miroir, il dépend donc directement du réglage du primaire.

Le sheshire dépend de l'œillet collé au centre du miroir. Comment être sûr que l'œillet est bien positionné ?

 

Si je me trompe, dites-le moi. ;)

 

 

En fait le lazer ne te permet d'effectuer un reglage qu'à partir d'un faisceau...

Mais celui-ci n'est pas représentatif de l'image complète de tous les éléments.

Le faisceau du lazer peut très bien partir du centre de l'oculaire et y revenir, mais si il ne passe pas précisément par le bon chemin (centre optique (et non geometrique) du secondaire entre autres, alors la collimation ne sera pas correcte..

 

Par contre le Chesehire peut être utilisé la nuit en eclairant la fente bizautée ;) (elle est faite pour)

 

Une fois le reglage au Cheshire effectué, le point du lazer (si celui-ci est bien centré dans l'oculaire et ne présente pas de défault) doit être centré. Ce qui permet de vérifier rapidement une fois arrivé sur le terrain si ca a bougé ou nom... Par contre, je pense que si il faut recollimater, il vaut tout de même mieux réutiliser le cheshire.

 

En gros:

 

Cheshire = Colimation

Lazer= Vérification de la colimation après déplacement (qui peut aussi bien être réalisée par le cheshire !)

Posté

le laser c'est aussi precis et meme plus qu'un cheshire à condition:

 

-de bien centrer le secondaire dans sa cage, de s'assurer que le laser tape bien au centre du secondaire ( en tenant compte de l'offset pour le centre)

-de vérifier que le secondaire n'apparait pas tordu une fois que l'on a positionné le laser sur l'oeillet: auquel cas une colimation du PO est necessaire.

-une fois l'instrument colimaté, faire des vas et viens avec le PO pour verifier que celui-ci est perpendiculaire à l'axe optique.

 

Si on fait attention à tout çà ( c'est plus compliqué à expliquer qu'a faire) on obtient une colimation fiable.

 

Avec le 500 je peux toujours brûler des cierges pour esperer voir la tâche de difraction ... donc on fait comme on peut!!!!

Posté

Tu as tout a fait raison tutu 56, c'est une fois toutes ces conditions réunies, que le lazer devient précis.

Le Cheshire oblige le "technicien" à passer par toutes ces étapes.

Le problème c'est que personne n'utilise le lazer de cette façon, on se contente d'aligner les points rouges, et voilà ce qui peut arriver:

 

54520223.jpg

 

 

Le lazer est parfaitement centré et on croit que c'est bon..

Mais si on regarde bien, l'image (en gris) arrivera décalée su niveau du porte oculaire...

Posté

certains lasers ont leurs vis de collimation bien apparentes, je pense au skyvision et j elui fait de la pub car :

- c'est du matos français

- il est superbement fini

- il est parfaitement cylindrique et "concentrique" ce qui permet de le faire tourner dans un V sans avoir à le fixer sur un PO

 

bon il ets un peu plus cher, mais pour faire bosser une boîte française........

Posté

Ceci dit, je pense qu'on peut largement se contenter d'un laser pour du simple visuel non ?

 

De toute manière je n'ai pas touché aux vis de réglage du secondaire depuis que j'ai mon scope. Et étant donné qu'il était (censé être) réglé d'office, je considère qu'il n'y avait pas à y toucher. Par contre j'ai un peu traficoté les 4 vis sur le tube pour régler la longueur des pattes d'araignée, qui d'ailleurs n'étaient pas vissées à fond et qui rendait le support instable. Voila ce que j'ai fait pour régler à peu près correctement le secondaire. Pour le primaire je me suis simplement servi de l'œilleton (et de l'œillet au centre du miroir), mais je pense que c'est loin d'être fiable (surtout que le trou dans l'œilleton n'est pas exactement au centre, j'ai vérifié à la règle).

 

Bref ce que je vais faire c'est :

 

- Test avec les deux cartons de couleurs différentes pour m'assurer que le secondaire est bien positionné.

- Pointage au laser pour régler la mir

- Et puis bien sûr l'affinage sur une étoile.

 

A+

Posté

C'est au moins aussi important pour du visuel que pour de la photo ...

Disons que mieux tu seras colimaté, mieux tu pourras voir les objets que tu veux grossir.

(Ca te permttra simplement d'utiliser ton telescope a son niveau optimal de performances.)

 

 

Pour ta collimation au laser, fait bien le test de la forme visible du mirroir secondaire à travers le porte oculaire. (Il faut qu'il te paraisse parfaitement centré, et parfaitement rond.. sinon ta collimation ne serviera pas à grand chose, même si le faisceau semble bien aligné.

Posté
Tu as tout a fait raison tutu 56, c'est une fois toutes ces conditions réunies, que le lazer devient précis.

Le Cheshire oblige le "technicien" à passer par toutes ces étapes.

Le problème c'est que personne n'utilise le lazer de cette façon, on se contente d'aligner les points rouges, et voilà ce qui peut arriver:

 

54520223.jpg

 

 

Le lazer est parfaitement centré et on croit que c'est bon..

Mais si on regarde bien, l'image (en gris) arrivera décalée su niveau du porte oculaire...

Je suis navré mais ce schéma n'est pas réaliste car si le rayon laser revient comme tu l'indiques, alors le faisceau gris de sortie sera symétrique par rapport au rayon laser. Il ne peuT en être autrement.

 

La seule chose qui compte pour avoir une collimation correcte c'est de pouvoir "voir l'intégralité du primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière situé dans le plan focal du Primaire". D'où réglage du positionnement du secondaire.

Ensuite le laser fait son travail...;), après réglage de l'orientation du secondaire de sorte que le rayon laser issu du PO vienne frapper le centre de la pastille du Primaire. C'est tout.

Posté
Je suis navré mais ce schéma n'est pas réaliste car si le rayon laser revient comme tu l'indiques, alors le faisceau gris de sortie sera symétrique par rapport au rayon laser. Il ne peuT en être autrement.

 

 

C'est bien le cas, pour la partie de faisceux gris positionné au même endroit que le faisceau lazer.

Sur ce schema, la collimation ne sera bonne que lorsque le mirroir secondaire sera recentré.

Sans cela, le pointeur laser aura beau correspondre, la collimation ne sera toujours pas bonne.

 

D'ailleur, si on voudrai être plus précis, voici ce qu'on devrait observer en cas de défault:

 

Pas bien: La perte de lumière du au mauvais alignement du secondaire, se répercute sur le faisceau renvoyé à l'occulaire.

 

20380764.jpg

 

Bien: La lumière est integralement refletée vers l'occulaire ( J'ai juste deplacé le mirroir secondaire)

 

22323971.jpg

 

 

 

 

(ps: bon biensur c'est un shema tres grossier truffé d'erreur, je veux juste montrer qu'une collim au lazer n'est pas bonne si toutes les

précautions n'ont pas été prises au préalable..)

Posté
Donc, pour collimater correctement son engin, il faut avoir un laser ET un cheshire ?? Ça finit par faire cher tout ça...

 

Si tu ne veux pas dépenser pour 2 oculaires de colimation, prend un cheshire, il permet plus.

 

Phil.;)

Posté

-de bien centrer le secondaire dans sa cage, de s'assurer que le laser tape bien au centre du secondaire ( en tenant compte de l'offset pour le centre)

 

Et on fait comment, ça, notamment "tenir compte de l'offset pour le centre" ?? :b:

Posté

Coucou

 

Bon je m incruste un peux.

Je viens de recevoir mon instrument et j'ai un mal de chien à collimater au Kinder ( l'œillet est déjà collé ).

Donc j' ai lu pleins de tuto ect... sur la collim Laser et cheshir.

 

Je pencherai pour un cheshir parce que moins chère et "permettrais" une collim plus fine.

Donc si j ai bien compris les etapes il faut:

1) bien centrer le secondaire de façon à ce qui soit bien rond et centré dans l oculaire.

2) Régler le secondaire de façon à ce que la croix du cheshir coïncide avec l œillet du primaire

3) ensuite régler le primaire de façon a ce que le "brillant"(le truc reblanchissant à 45 degrés) du coïncide avec l œillet.

 

Si vous me dite que j ai tout bon j achète :)

 

merci

a bientôt

Posté
Et on fait comment, ça, notamment "tenir compte de l'offset pour le centre" ?? :b:

 

L'offset est le décalage à appliquer pour que l'alignement soit fait au centre optique du secondaire, et non au centre "géometrique" (Du fait que le mirroir est à 45°)

Il existe une formule pour calculer celui-ci.

 

Néanmoins, lorsque tu regardes à travers ton cheshire, ton secondaire doit apparaitre centré et parfaitement rond (pas ovale)

A ce moment là ton centre optique sera aligné.

Posté
Coucou

 

Bon je m incruste un peux.

Je viens de recevoir mon instrument et j'ai un mal de chien à collimater au Kinder ( l'œillet est déjà collé ).

Donc j' ai lu pleins de tuto ect... sur la collim Laser et cheshir.

 

Je pencherai pour un cheshir parce que moins chère et "permettrais" une collim plus fine.

Donc si j ai bien compris les etapes il faut:

1) bien centrer le secondaire de façon à ce qui soit bien rond et centré dans l oculaire.

2) Régler le secondaire de façon à ce que la croix du cheshir coïncide avec l œillet du primaire

3) ensuite régler le primaire de façon a ce que le "brillant"(le truc reblanchissant à 45 degrés) du coïncide avec l œillet.

 

Si vous me dite que j ai tout bon j achète :)

 

merci

a bientôt

 

 

Tu as tout compris ;)

D'ailleur si tu en trouve des corrects à bon prix, je suis preneur, parce que le seul que j'ai trouvé pour le moment fait 58€ + port .... :confused:

Posté

Bonsoir,

 

Je viens de vérifier la longueur des branches de mon araignée (du centre au bord interne) et j'ai obtenu ceci : 2 d'entre-elles mesurent 8,8 cm et les 2 autres 8,4 cm et 8,25 cm. Dois-je en conclure qu'il y a quelque chose qui cloche ou est-ce que cette irrégularité est normale ?

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