Aller au contenu

Laser de collimation

Kef

Messages recommandés

Posté
Celle de 8,25 est opposée à l'oculaire c'est ca? (par rapport au mirroir)

Tout à fait ;)

Et les deux de 8,8 sont de chaque coté de l'oculaire.

Posté

Pardon, je me suis trompé :

Le PO est en haut à droite du tube et est "coupé" par une des branches de 8,8. L'autre branche de 8,8 est située en bas à droite. En bas à gauche il y a celle de 8,25 (donc bien opposée à l'oculaire) et la dernière de 8,4 en haut à gauche. J'espère que c'est clair :be:

Bref, c'est normal ?

Posté

Alors je crois que c'est bon ;)

Si ton mirroir secondaire est bien au centre quand tu regarde dans ton Porte oculaire, tu peux attaquer au laser pour l'alignement!

Posté

certainement que le décalage est du à l'offset.

deux solutions je pense quand on positionne l'offset sur le secondaire.soit on decentre le secondaire par rapport au centre de l'araignée ( généralement ce que font les amateurs cf le tuto de DEN).

Soit on centre le centre de l'araignée par rapport au centre du secondaire et auquel cas on decentre legerement l'araignée en elle même.

Dans les deux cas çà revient au même.

Bref dans ton cas il serait bien de reperer l'offset sur le secondaire et de verifier que le repere de l'offset ( un point fait avec un feutre).Dans tous les cas celui ci doit être pointé par le laser.

dans tous les cas je vous ramene vers le tuto de DEN sur son site.

Posté
Salut,

Pardonne mon ignorance mais qu'est-ce que tu appelles les images intra et extra-focales ?? Intra-focale : inférieur à 150x (pour un 150/750 par exemple) et extra-focale supérieur à 150x, c'est ça ?

Bonjour,

Quant tu fais le point sur une étoile, c'est la position de MAP.

L'étoile est un petit point bien net ou tu voies les disques de Airy (1.5xD et au delà)

A partir de la MAP, quant tu touche au réglage du PO en le rentrant vers le tube, c'est l'intra-focale et l'extra focale quant le PO sort.

Quant on parle d'intra ou extra focale, c'est très proche de la MAP, même pas 1/4 de tour sur un PO à cremaillère.

Juste de quoi voir l'étoile ponctuelle se transformer en disque lumineux formé de cercles concentriques,

pas au point d'avoir tout le champ rempli du disque avec l'ombre du secondaire.

On utilise l'intra ET l'extra focale quant on fait un test sur étoile, pour tester la qualité globale du tube.

Mais ça, c'est une fois que la collim est nickel chrome.

Pour la collim, tu utilise l'intra OU l'extra, ça sert pas à grand chose d'utiliser les deux.

En intra ou en extra (il me semble que c'est en extra focale), je sais plus lequel, les disques bougent de la même façon que les disques de Airy quant tu touche les réglages de collim.

-> l'étoile bouge dans le champ, il faudra à chaque fois la recentrer soigneusement avant de toucher un autre réglage.

Dans un cas, tu pousse le réglage dans le sens ou l'élipse est la plus large, dans l'autre cas le sens ou l'élipse est la plus proche du centre.

Une des vues défocalisée va dans le même sens que Airy, l'autre va dans le sens contraire.

Pour l'intra/extra focale, tu verras que si tu tente dès que tu as installé ton tube, les cercles ne sont pas stables.

Ils changent légerement de forme et dansent un peu comme une flamme.

C'est que le tube n'est pas encore à température et qu'il vaut mieux revenir dans 1/4 d'heure.

Si tu as un ventilo de mise à température, pense également à le couper.

Important:

1/ Prendre une étoile, surtout pas une planète (c'est trop gros ça marchera pas)

2/ L'étoile doit être bien au centre du champ

3/ Intra/extra focale: 1xD mini

4/ Airy c'est 1.5xD mini

5/ La collim sur étoile, c'est uniquement pour le primaire.

Le secondaire, c'est au laser ou au cheshire.

Pour le visuel, la collim aux instruments ou en intra/extra focale est largement suffisante puisqu'elle est plus précise que ton placement d'oeil dans l'axe de l'oculaire. C'est pour ça que c'est important de collimater avec l'étoile le plus possible au centre du champ.

Ben oui, l'axe optique de ton oeil sera rarement pile poil l'axe optique de l'oculaire donc c'est pas la peine d'en vouloir plus qu'avec la tête vissée au tube :D

Tu remarqueras que chez l'ophtalmo, on te bloque le front et le menton avant de mesurer quoi que ce soit, c'est pas pour rien.

La collim au laser ou au cheshire, c'est aussi précis qu'en intra/extra focale.

Pas la peine d'aller plus loin.

Bon ciel

Posté
Bonjour :),

Après quelques galères avec la collimation manuelle j'ai décidé de passer au laser, qui me parait plus simple, plus pratique et qui, je l'espère, va me faciliter la vie. C'est surtout que je ne trouve pas l'œilleton très fiable en fait. A chaque fois que j'ai l'impression d'avoir un réglage parfait, le test sur une étoile à fort grossissement me montre le contraire (l'image n'est jamais parfaitement nette). Ce qui me fait penser que mon miroir secondaire n'est peut-être pas bien aligné.

J'ai opté pour le "Starway Newton II" à 70€ chez Galileo. Sans raison précise. Je voulais prendre l'Antares car moins cher, mais j'ai lu une mauvaise critique sur lui donc je me suis tourné vers le Starway.

En parcourant les quelques posts à ce sujet sur le forum, j'ai vu que certains lasers avec la fâcheuse tendance à se dérégler. Est-ce que c'est vrai ?? :?: Comment vérifier que mon laser est parfaitement orienté ? J'ai vu qu'il y avait un test tout simple à faire pour cela mais j'ai oublié en quoi il consistait.

J'attends vos avis,

Merci :)

Bonjour,

Le seul inconvénient du laser, c'est qu'il faut des piles.

Sinon, on parle du réglage du laser parce que c'est possible mais tu remarqueras que peu s'interrogent sur le réticule du cheshire.

Qu'est ce qui empêche un reticule de cheshire d'être malfoutu ou de se tordre avec le temps ?

Là, pas possible de le régler aussi facilement que le laser.

Le laser est plus pratique actuellement parce qu'il devient surtout de plus en plus dur de trouver un cheshire correct et que les lasers commencent à couter moins cher.

Quant tu as un tube long, un laser avec une cible à 45° te permet de collimater vite fait ton primaire sans avoir à faire d'allers retour vers le PO.

Mon baader sorti du carton avait une précision angulaire de 1cm à 3m.

Là, tu as un tube court mais plus tard, tu te retrouveras peut être avec un dobson de 300.

Autant prendre un laser avec une cible à 45° qui te servira également si tu passe à un tube plus long un jour.

Pour le primaire, le simple oeilleton (kinder, cache du PO troué...) suffit largement quant le secondaire est bien positionné et bien orienté.

Pour le primaire, de toute façon, on a l'intra/extra focale au moins aussi précis que n'importe quel instrument.

Le laser ou le cheshire, c'est vraiment util uniquement pour le secondaire.

Avec le laser, il te faut un oeilleton.

Le laser ne permet de vérifier que l'orientation du secondaire.

Pour le positionement, il faut un oeilleton pour vérifier également que tu vois tout le primaire dans le secondaire.

Un laser sans oeilleton, ça suffit pas pour régler un secondaire correctement.

Je crois que c'est surtout pour ça qu'il y'a souvent des différences entre cheshire et laser.

Je te conseillerai surtout de ne prendre aucun outil et de ne pas toucher à ton secondaire.

En général, Celestron l'a réglé, le revendeur l'a vérifié avant expédition et le secondaire bouge pas vraiment.

Ton tube est court, avec un simple oeilleton ou en intra/extra focale, tu peux collimater ton primaire pile poil. Tu as l'avantage de pouvoir toucher les vis de collim avec l'oeil au PO.

A l'oeilleton, tu place le reflet du PO sur l'oeillet; pas plus compliqué que ça

Travaille avec le tube incliné vers le haut, pas à l'horizontale

Bon ciel

Posté

Merci pour toutes ces précisions Leimury,

A propos de l'œilleton, j'ai remarqué qu'il n'était pas tout à fait centré, voila peut-être pourquoi j'avais du mal à régler mon primaire :(

Bref, j'attends le laser de pied ferme ;)

A+

Posté
Merci pour toutes ces précisions Leimury,

A propos de l'œilleton, j'ai remarqué qu'il n'était pas tout à fait centré, voila peut-être pourquoi j'avais du mal à régler mon primaire :(

Bref, j'attends le laser de pied ferme ;)

A+

L'oeilleton ou l'oeillet ?

L'oeilleton, c'est le bidule avec un trou au centre (kinder, cache du PO, oeilleton à prix scandaleux...) que tu mets dans le PO

L'oeillet, c'est le truc blanc sur le primaire.

Pour l'oeillet, j'ai préféré remplacer par une marque au feutre indélébile noir.

Du coup, finis les reflets parasites en planétaire :)

Bon ciel

Posté
certainement que le décalage est du à l'offset.

deux solutions je pense quand on positionne l'offset sur le secondaire.soit on decentre le secondaire par rapport au centre de l'araignée ( généralement ce que font les amateurs cf le tuto de DEN).

Soit on centre le centre de l'araignée par rapport au centre du secondaire et auquel cas on decentre legerement l'araignée en elle même.

Dans les deux cas çà revient au même.

Bref dans ton cas il serait bien de reperer l'offset sur le secondaire et de verifier que le repere de l'offset ( un point fait avec un feutre).Dans tous les cas celui ci doit être pointé par le laser.

dans tous les cas je vous ramene vers le tuto de DEN sur son site.

Bonjour,

Autre solution, ne pas s'occuper de l'offset et laisser faire la nature

L'offset se réalise tout seul à partir du moment ou:

1/ Tu vois tout le contour du primaire

ET

2/ Le laser tape au centre du primaire (ou l'oeillet est au centre de la croix)

KEF, pour l'araignée, tu te contente d'utiliser un bout de bristol ou d'intercalaire plastique pour avoir les branches bien droites.

2 branches doivent former un diamètre, surtout pas un arc.

J'ai le même scope que toi, j'ai pas mesuré les branches mais si tu regarde avec soin la vis centrale, ben elle est pas si centrale que ça :be:

Elle est décallée d'1mm par rapport au centre.

Ne mesure pas, arrange toi pour avoir les pates de l'araignée qui forment deux diamètres bien droits et ton secondaire sera bien placé.

Je fais déjà des textes assez longs comme ça :D

On peut démontrer que les 4 pattes qui forment 2 diamètres correspondent à une seule position possible de l'araignée.

Ne serre pas comme une brute(surtout pas de pince), le filetage est plutôt fragile et si tu pète une des fixations, tu seras bien dans la merde.

Tant qu'à faire, vérifie également si les pattes (plutôt lames) sont pas vrillées.

Tu les redresse juste à la main si c'est le cas.

Bon ciel

Posté
Oui oui, je parle bien du bidule qu'on met dans le PO, l'œilleton ;)

A+

Bof, te fais pas chier.

Tu prends le cache du PO, tu marqhe le centre avec soin et tu le perce à l'aiguille chaude ou à la mini perceuse (un peu moins d'1mm le trou).

Ensuite tu colle un oeillet à l'intérieur (on voit mieux le reflet) et hop, voilà ton oeilleton nickel chrome et en plus tu sauras toujours ou le trouver.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

J'ai reçu mon laser aujourd'hui mais sans mode d'emploi ni notice ni rien.

Je vois à peu près comment procéder à la collim mais je m'interroge quand même sur les règles de sécurité à respecter. Par exemple, est-ce que je peux regarder sans danger par l'ouverture du tube (pour voir si le laser tape bien au centre du primaire). Est-ce que le reflet du laser est sans risque ?

Merci d'avance

Posté
Pour Jeff : Calcul de l'offset : Message 46 de cette discussion ...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198&highlight=marquage+miroir+secondaire&page=2

Bonjour,

Surtout ne pas calculer l'offset, ça sert strictement à rien.

Comment va tu faire tes mesures ?

L'offset se fait tout seul si tu respecte ces deux conditions:

1/ Position: Voir tout le contour du primaire dans le secondaire

2/ Orientation: Avoir le reflet de l'oeillet au centre du réticule du cheshire ou le laser qui tape au centre.

Avec le laser, il faut un oeilleton pour vérifier 1, pas possible autrement.

La difficulté du réglage du secondaire, c'est de retourcher uniquement l'orientation sans modifier la position :be:

Le primaire, c'est vraiment de la gniogniotte à côté du secondaire.

Là, c'est une précision de l'ordre du 1/10 de mm sans aucun problème.

Par mesure, tu atteins péniblement le mm vu que tu va y'aller au réglet ou au pied à coulisse et via une chaine de côtes.

Et oui, y'a ce qu'on cherche à faire et ce qui est du domaine du possible.

L'offset du secondaire, c'est plutôt du domaine du pas trop possible matériellement.

Une fois le secondaire placé, il faut encore l'orienter...

Je préfère largement la méthode 100% optique (1 & 2 au dessus) :)

Calculer l'offset ne sert strictement à rien sauf si on marque le secondaire ou si on collimate à la webcam.

A la webcam, il existe un logiciel de centrage du secondaire ou on compte les pixels avec une webcam avec objectif correctement tenue dans le PO (vrai adaptateur, pas un truc maison de traviolle), et c'est directement le centre optique pour la marque sans chaine de côte.

Pour le marquage du secondaire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198&highlight=marquage+secondaire

Applicable uniquement sur un tube serrurier pour une collim laser

Applicable pour tube plein et serrurier pour collim au cheshire.

Bon ciel

Posté
Salut à tous,

J'ai reçu mon laser aujourd'hui mais sans mode d'emploi ni notice ni rien.

Je vois à peu près comment procéder à la collim mais je m'interroge quand même sur les règles de sécurité à respecter. Par exemple, est-ce que je peux regarder sans danger par l'ouverture du tube (pour voir si le laser tape bien au centre du primaire). Est-ce que le reflet du laser est sans risque ?

Merci d'avance

Bonjour,

Je te conseille de bosser avec un oeilleton pour 2 raisons.

a) Pourvoir vérifier que tu vois tout le contour du primaire dans le secondaire

B) Collimater grossièrement le primaire pour éviter de te prendre le laser dans l'oeil quant tu regarderas dans l'ouverture.

Tu as raison de poser la question.

Si ta collim est vraiment à la ramasse ou en cours de réglage, le faisceau peut très bien aller frapper n'importe ou.

S'il tape même pas le secondaire au retour, rien ne t'empêche de te le prendre dans l'oeil.

Avant de regarder par l'ouverture, vérifie au moins si tu vois le retour côté PO.

Soit il est collimaté nickel et c'est normal que tu le voies pas.

Soit il est aux fraises et là, tu peux te le prendre dans l'oeil par l'ouverture.

Avec un lightbridge sans jupe, c'est encore pire vu qu'il peut sortir par le côté.

Avec une vérif à l'oeilleton, tu seras au moins sur que le faisceau reviendra vers le PO.

Le reflet du laser est sans risques (point rouge sur le primaire), le faisceau retour, vu la qualité d'un miroir de scope, ça revient à se prendre le laser dans l'oeil.

Sinon, le laser de collim fait partie des très faibles puissances, il n'entraîne pas de lésions durables et il est considéré comme peu dangereux.

Mais franchement, je préfère pas essayer :p

Quant je vérifie le secondaire, je vérifie toujours à l'oeilleton et je mets la main devant l'ouverture avant d'y mettre la tête.

Quant jerègle le secondaire, je fais gaffe au sens du mouvement.

Je me tiens pas sur le trajet, surtout quant je fais tourner le secondaire sur lui-même (bouge perpendiculairement au PO).

Suffit qu'il décoince sauvagement et je me le prendrai dans l'oeil.

Faut pas trop psychoter non plus, un oeil (surtout la pupille) c'est pas énorme non plus. Faut vraiment pas avoir de bol pour aller taper dedans.

Dans les experts, un gus arrivait à toucher l'oeil d'un pilote dans un avion en vol au laser vert, c'est tout de même un sacré sniper :D

Posté

Ok, merci :)

Par contre il a pas l'air très stable sur le PO, il change de position quand je serre les vis du PO ou quand je les desserre, donc difficile de dire s'il est bien perpendiculaire au tube :s

En tous cas je vois déjà que le laser ne tape pas dans l'œillet donc je vais devoir ajuster le secondaire. En bougeant les pattes d'araignée je n'y arrive pas donc je n'ai plus qu'à aller acheter une clé allène à la bonne taille :rolleyes:

A+

Posté
Ok, merci :)

Par contre il a pas l'air très stable sur le PO, il change de position quand je serre les vis du PO ou quand je les desserre, donc difficile de dire s'il est bien perpendiculaire au tube :s

En tous cas je vois déjà que le laser ne tape pas dans l'œillet donc je vais devoir ajuster le secondaire. En bougeant les pattes d'araignée je n'y arrive pas donc je n'ai plus qu'à aller acheter une clé allène à la bonne taille :rolleyes:

A+

Bonjour,

Surtout pas les pattes de l'araignée.

L'araignée, on lui demande qu'une chose, c'est d'être tendue.

Le réglage du secondaire, c'est les 4 vis sur le support du secondaire; la centrale et les 3 petites allen.

Tu touche que 2 vis.

La vis centrale et celle des 3 qui se trouve dans l'axe du PO.

Tu fais que 2 mouvements:

Incliner plus ou moins vers le PO (vis allen dans l'axe du PO), ça bougera le point laser suivant l'axe du PO sur le miroir.

Tourner le secondaire sur lui-même(dévisser centrale, tourner le secondaire, revisser centrale), ça bougera le point laser perpendiculairement à l'axe du PO sur le miroir.

Tu touche surtout pas les 2 autres vis sinon tu touche au centrage du secondaire en même temps et là, t'es dans le caca.

Pour placer ton laser, tu appuie dessus pour qu'il s'appuie contre le bord du PO et tu serre doucement les deux vis, il subira pas une tempête.

Pour simplifier la rotation du secondaire, tant qu'à aller chercher une petite allen, prends aussi une rondelle large.

Tu la place entre le support du secondaire et l'araignée.

Tu verras que les vis ont marqué le support de l'araignée et c'est pas évident de sortir du réglage usine si le bon réglage est tout proche.

Même si les vis marquent la rondelle, la rondelle continuera de glisser contre le support; ça simplifie la vie.

Trou centrale un peu plus gros que la vis centrale, diamètre externe assez gros pour que les 3 vis de réglage s'appuient dessus.

Sinon 2 rondelles: une plus grosse qui contient la plus petite, pas évident de trouver une large avec un petit trou.

Bon ciel

Posté
Coucou

Bon je m incruste un peux.

Je viens de recevoir mon instrument et j'ai un mal de chien à collimater au Kinder ( l'œillet est déjà collé ).

Donc j' ai lu pleins de tuto ect... sur la collim Laser et cheshir.

Je pencherai pour un cheshir parce que moins chère et "permettrais" une collim plus fine.

Donc si j ai bien compris les etapes il faut:

1) bien centrer le secondaire de façon à ce qui soit bien rond et centré dans l oculaire.

2) Régler le secondaire de façon à ce que la croix du cheshir coïncide avec l œillet du primaire

3) ensuite régler le primaire de façon a ce que le "brillant"(le truc reblanchissant à 45 degrés) du coïncide avec l œillet.

Si vous me dite que j ai tout bon j achète :)

merci

a bientôt

Bonjour,

Un tout petit détail à propos du secondaire.

Quant tu règles pour 2(orientation), ça te bousille 1(position) et quant tu regles pour 1 ça te bousille 2.

Tu passes ton temps à aller de 1 à 2 quant tu règle le secondaire.

Avec la technique à 2 mouvements dont je parlais plus haut, quant tu regle 2 tu réduis l'influence sur 1. Tu vas plus vite.

Le réglage du secondaire, c'est une boucle pas des étapes indépendantes.

Une fois que 1) et 2) sont faits, la position du secondaire(1) est bonne et tu y toucheras plus pour un moment.

Comme entretient courant, c'est uniquement l'orientation (2) avec la technique à deux mouvements pour éviter de bousiller la position (1).

Collimation (3) - Réglage du primaire - Si ton secondaire est correct, à l'oeilleton (kinder) ou au cheshire, c'est pareil :)

Je préfère le cache du PO troué, je sais toujours ou le trouver et vu qu'il est plat, c'est plus facile d'être précis pour avoir un trou bien centré.

En général, en tube plein, le secondaire bouge pas vraiment.

Donc on règle que le primaire (3) et là, à l'oeilleton ou au cheshire ou au laser, c'est pareil.

Pour le secondaire, s'il bouge, c'est que l'orientation (2) est à faire en général, mais très rarement la position (1).

Pour le secondaire, impossible de le faire sur étoiles, il faut un outil (oeilleton ou laser)

Si tu as aussi la position (1) tu es dans la merde et tu peux prévoir un petit moment devant toi.

Même sur un lightbridge ou autre serrurier démontable, le secondaire est fixe par rapport au PO.

On règle quelquefois l'orientation du secondaire (2) plus souvent le primaire (3) mais jamais ou rarement la position du secondaire (1).

Bref, sur le secondaire, pas toucher autre chose que la centrale et la vis dans l'axe du PO (même sur un serrurier) sinon on se fout dans la merde:be:

Par merde, j'entends pas un truc infaisable mais le genre de prise de choux qu'il vaut mieux faire tranquille chez soi au jour avec sa musique préférée

plutôt que juste avant d'observer sur le terrain.

Quant tu entends parler de la collim avant d'observer, vite fait, sur la polaire, c'est sous-entendu réglage du primaire uniquement.

C'est en fait le seul réglage optique qui soit vraiment courant sur un tube plein.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'ai du mal à te suivre Leimury...

Tu dis qu'il faut dévisser la vis centrale du secondaire pour le régler, tu es bien sûr de ça ? Car j'ai toujours lu qu'il ne fallait jamais y toucher à celle-là :confused: (la grosse, qui est au centre, au milieu des trois petites, on est bien d'accord?).

Quant aux trois petites vis allènes justement, si j'ai bien compris, il faut que j'en manie une voire deux à la fois, mais jamais les trois c'est ça ? (sinon le miroir se casse la gueule ?...)

Quand tu parles de la position, tu parles du réglage des pattes d'araignée ?

Je suppose que l'orientation, c'est l'affaire des trois vis allènes...

Posté
Bonjour,

J'ai du mal à te suivre Leimury...

Tu dis qu'il faut dévisser la vis centrale du secondaire pour le régler, tu es bien sûr de ça ? Car j'ai toujours lu qu'il ne fallait jamais y toucher à celle-là :confused: (la grosse, qui est au centre, au milieu des trois petites, on est bien d'accord?).

Quant aux trois petites vis allènes justement, si j'ai bien compris, il faut que j'en manie une voire deux à la fois, mais jamais les trois c'est ça ? (sinon le miroir se casse la gueule ?...)

Quand tu parles de la position, tu parles du réglage des pattes d'araignée ?

Je suppose que l'orientation, c'est l'affaire des trois vis allènes...

Bonjour,

Comment fais tu pour faire tourner le secondaire sur lui-même s'il est vissé ?

La vis centrale, tu la dévisse - pas complètement - juste pour pouvoir le tourner sur lui-même facilement.

Une fois que tu as bougé le point laser dans l'axe de l'oeillet, tu revisse.

Ensuite tu touche uniquement la vis dans l'axe du PO pour bouger le point dans l'autre sens et l'amener bien au centre de l'oeillet.

Tu as deux axes, quant tu regarde dans l'ouverture du tube:

Y: Rotation du secondaire (centrale desserrée, rotation, puis resserrer)

X: Vis dans l'axe du PO (juste le 1/10 de tour pour pas rater le centre)

Facile de mettre le point laser au centre de l'oeillet sans dérégler le reste.

Si tu touche autre chose que la centrale juste pour pouvoir faire pivoter le secondaire, tu dérègle le reste :be:

Il n'y a qu'une seule vis qui tienne le secondaire, c'est la vis centrale.

La vis centrale tire dessus, les 3 petites allen poussent.

On touche pas à l'araignée pour régler le secondaire.

On vérifie si elle est bien serrée c'est tout.

Avec les araignées modernes à 4 lames, si elles sont tendues et droites, y'a rien à demander de plus.

Mathématiquement, ça colle avec une seule et unique position.

On lui demande juste de former deux beaux diamètres, à l'araignée, y'a pas vraiment de réglage la dessus.

Comme le hors jeu; beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer.

Bref, le mieux avec le secondaire, c'est de pas y toucher sans une très très bonne raison.

Le primaire, ultra facile.

Le secondaire, ça donne mal au crâne et c'est responsable de calvitie précoce :D

Si je devais mettre des bob's knob sur le secondaire, j'en mettrai que 2

La centrale et celle dans l'axe du PO.

Les 2 autres, je laisserai les petites allen.

Ces vis, elles sont très bien comme ça, je suis pas près d'y mettre des bob's knob :)

Bon ciel

Posté

Bon, je dois être débile mais...

Ensuite tu touche uniquement la vis dans l'axe du PO pour bouger le point dans l'autre sens et l'amener bien au centre de l'oeillet.

Désolé mais je vois absolument pas de quel vis tu parles...

Tout ce que j'ai compris c'est qu'il faut dévisser légèrement la vis centrale, puis faire pivoter le secondaire (manuellement ou à l'aide des trois vis allènes ?). Mais alors pour ce qui de la vis dans l'axe du PO, vois pas... :?:

Posté
Bon, je dois être débile mais...

Désolé mais je vois absolument pas de quel vis tu parles...

Tout ce que j'ai compris c'est qu'il faut dévisser légèrement la vis centrale, puis faire pivoter le secondaire (manuellement ou à l'aide des trois vis allènes ?). Mais alors pour ce qui de la vis dans l'axe du PO, vois pas... :?:

Bonjour,

Regarde dans ton tube par au dessus.

Tu vois ta centrale ?

Imagine un trait vers chacune des vis.

Y'a une des vis qui forme l'axe du PO avec la centrale.

C'est celle ci, la vis dans l'axe du PO.

Si tu préfère, c'est la seule des 3 vis qui soit alignée avec une patte de l'araignée.

Si tu regardais dans le PO, c'est la vis B

sec1.jpg

Peut être que les explications de Den sont mieux écrites

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198&highlight=marquage+secondaire&page=2

Le post parle du marquage du secondaire, mais également du réglage.

Ne marque pas ton secondaire, avec ton laser et ton tube plein, ça t'avancera vraiment à rien.

Bon ciel

Posté

Ah ok, c'est bon, je vois laquelle c'est (c'est le "c'est la seule des 3 vis qui soit alignée avec une patte de l'araignée." qui m'a fait tilté :be:)

Merci beaucoup de ton aide en tous cas,

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.