Aller au contenu

M101 LRGB à la DSI pro III

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

Un grand classique de l'hiver : voici une M101 qui date du 22 avril.J'ai remonté ma petite 80ED en attendant de résoudre mon problème avec mon réducteur Vixen (de tout façon elle ne serait pas entièrement rentrée dans le champ du Vixen :p )

Pas de vent , une turbu assez faible , mais un léger voile de nuages à l'horizon ...couplé au lampadaires ce léger voile m'a fait bien remonter le niveau du ciel :mad: , pour info , ADU >10000.....

M101 :

Magnitude: 7.90

Magnitude surfacique: 14.90

Dimension: 28.5' x 28.3'

Classe: SBc

Setup :

Orion 80ED/DSI pro III sur EQ6 (elle a pas trop forcé l'eq6 sur ce coup-là :be: )

Autoguidage avec D.O Lumicon Easy Guider et DSI pro I

Prises de vues :

Luminance : 23 x 240s --> 1h32

R,V,B : 12x120s par couche en bin 2x2 (24mn par couche)

Prétraitement sous Iris et finition habituelle sous Photoshop.

Pas mal de soucis au prétraitement avec les flats...( merci Seb ;) ) et au traitement à cause du fond de ciel assez elevé...pour un résultat mitigé...mais bon je savais à quoi m'attendre en mesurant mon fond de ciel au fur et à mesure des poses...

Version couleur :

m101_m.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/m101/m101/m101_full.jpg

Version Luminance seule :

m101nb_m.jpg

En enfin repérage des environs , avec de la galaxie et un quasar :) :

m101neg_m.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/m101/m101/m101neg.jpg

@+

Seb

Posté

Bin,ca va tu t'en es bien sorti ;)

J'aime beaucoup,elle est pas évidente a faire !

C'est pour ca que je ne l'ai jamais faite :p

seb

Posté

Une tres belle M101, fine et detaillée .. j'ai juste l'impression d'un gradient en haut à gauche ? peut etre le fameux lampadaire .. ?

Et bien chapeau pour le boulout d'identification ensuite ! et alors , un z> 3 pour toi aussi ...

Bravo

David

Posté

Merci Seb et David ;)

David --> Oui , effectivement , il reste encore des traces de ce foutu gradient , et aussi des restes de l'effet préampli de la dsi en haut à droite...

@+

Seb

Posté

oui euh pardon en haut à droite je voulais dire , je rentre juste de mission j'ai plus ma tete !!! ;)

Posté

Bonsoir

C'est le type de galaxie à faire avec un FD court et par ciel pur.

C'est sur qu'avec 10 000 ADU c'est dur dur.

Elle toute mignonne cette galaxie. Les couleurs sont bien également. Bonne maitrise RGB.

Seule remarque : un lissage trop prononcé qui donne un background un peu synthétique. Mais bon, c'est une obligation, on peut imaginer ce qu'il donnait aprés compositage avec tes conditions de prise de vue.

Pour limiter un peu l'effet plastifié tu peux éventuellement rajouter un bruit gaussien de 0.5% par exemple, pas plus.. Voir le rendu. Je faisais cela avec mon Atik16 car le lissage était souvent un passage obligé.

Quel boulot d'identification ! Tu as du y passer du temps !

Ya même un quasar intéressant avec un redshift trés respectable. La base NED n'a plus de secret pour toi..

Christian

Posté

Merci Christian ;)

Seule remarque : un lissage trop prononcé qui donne un background un peu synthétique. Mais bon, c'est une obligation, on peut imaginer ce qu'il donnait aprés compositage avec tes conditions de prise de vue.

Effectivement , vu la sortie de compositage , je me suis posé la question de savoir si j'allais essayer d'en tirer quelque chose ou pas de cette prise...Je ne suis pas descendu en dessous de 11000 ADU quand même... :confused:

J'ai essayé de faire au mieux , mais forcement ça ne vaudra jamais la même prise sans la PL de ce soir là...

Quel boulot d'identification ! Tu as du y passer du temps !

Merci ;) , pour l'identification , sur celle-ci avec tout ce monde j'ai du passé environ 1h/1h30 mais j'adore faire ça :)

Ya même un quasar intéressant avec un redshift trés respectable.

Oui , j'étais content de le voir quand j'ai interrogé la base NED et que j'ai vu qu'il était dans le champ :be:

La base NED n'a plus de secret pour toi..

Oh que si ! , pour l'instant je n'ai fais des recherches que sur les quasars...quand je vois toutes tout ce qu'on peut y trouver dans cette base , j'ai encore du temps à y passer et des choses à découvrir :be:

@+

Seb

Posté

J'veux faire pareil que Seraphin !!! :cry:

Bien joué, Seb !! Tu t'en es sorti comme un Chef !

Je ne vois pas "grandmin"* de défauts à cette très belle image.

Quant au repérage, quel beau boulot !

Jack

* Patois picard

Posté

Salut Seb,

Petite question technique:

Je vois que tu fait les acquisitions à la DSI III et l'autoguidage à la DSI I, quel logiciel utilise-tu ? Envisage ? Pas de soucis pour faire tourner les 2 cams

simultanement ?

Je possède également une DSI III sur une 80EDT Astrotech et une lunette de guidage 66/400 avec SPC900, ton option de diviseur optique m'interresse

pour des questions de poids.

tu n'a pas de problème pour trouver une étoile guide ?

Posté

Merci JP , chonum et Jack ;)

Daniel : pour l'acquisition avec la DSI pro III -->Envisage , et pour la partie autoguidage avec la DSI pro I -->Phdguiding. Aucun soucis pour faire tourner les deux cam en même temps sur le même PC avec deux softs différents.Et même sous Envisage les deux cam tournent sans problèmes en même temps.

Pour le D.O , pour moi c'est adopté , je ne reviendrai probablement pas au guidage // .Je suis rendu au quatrième essais avec ce diviseur , c'est un Lumicon 2" Easy Guider.Ce n'est pas encore un MMOAG mais je le trouve néanmoins très bon et nettement plus costaud que l'autre que j'ai en ma possession de chez T.S .

Que ce soit avec le Vixen ou avec la 80ED je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une étoile guide avec ce diviseur ou l'ancien (j'ai du totaliser environ une dizaine de séances en utilisant le Lumicon(4) et celui de chez T.S(6 fois de mémoire) ).

Le fait d'avoir une DSI pro I change la donne concernant l'utilisation d'un diviseur je pense...là où on va peut-être galérer pour trouver une étoile avec une webcam (même LP) , la DSI est tellement sensible que l'on trouve à chaque coup une étoile :) avec des poses de 2/3s d'autoguidage.

Et quel bonheur de ne pas galérer avec les flexions , pas besoin de recadrer ton objet durant le soirée :be: ! et comme tu le dis on gagne en poids :)

Enfin , il y en a qui sont pour , d'autres trouvent ça trop compliqué bref... et bien moi j'ai fais mon choix :be: , le mieux c'est d'essayer pour se faire son propre avis ;)

@+

Seb

Posté

Question bêêêête:

la map de la dsi1 est-elle obtenue avec celle de la dsi3 ou faut-il jouer avec la coulisse?

Posté

Salut Gérard ,

Oui il faut jouer avec la coulisse , mais tu fais ce réglage une fois pour toutes si tu ne démontes pas l'ensemble :) , si par la suite ta map bouge pour ton imageur (ce qui sera la cas durant la nuit...) , elle bougera également en même temps pour la cam de guidage , donc aucun soucis.Je dirai que c'est la phase la plus chi**te à faire au tout début avec un D.O , avoir la map parfaite sur les deux imageurs...de plus sur ces modèles de D.O (je ne parle pas des supers D.O avec map hélicoïdale pour le guideur :wub: ) c'est vraiment juste une coulisse avec 2 vis de serrage , donc il faut vraiment y aller à tâtons...mesure au pied à coulisse , on teste , on avance et on mesure à nouveau , on teste etc...

@+

Seb.

Posté

magnifique , Bravo !

ça donne envie !

belle maîtrise de la technique ...avec un tel fond ( brume + lampadaire ) j'aurai bien pire que toi comme gradient !!!

amicalement

Posté

Pour ceux que ça intéresse , je ferai un post avec quelques photos de l'ensemble quand j'aurai tout remonté sur le Vixen :)

Un point important avec les D.O : bien vérifier que l'on a assez de backfocus pour la mettre dans la chaîne optique...le Lumicon par exemple prends environ 20mm à lui tout seul...

@+

Seb

Posté

Ok merci Seb

c'est bien celui-là?

edit:

le backfocus de 20mm, tu as bien fait d'en parler!

chuisniqué!

j'ai déja avancé le primaire de 1.2 cm pour avoir une map 400d à +-10 mm!

Posté

Merci gglagreg :)

Oui Gérard , c'est bien celui-là;)

Tu as avancé le primaire , pour ton APN , mais normalement avec ta future cam tu vas récupérer du backfocus ;) , la DSI par exemple sans son support réglette n'as environ qu'un cm de backfocus au lieu des 43/45mm (de mémoire) d'un APN...

Pour exemple , j'ai pour le Vixen derrière le réducteur environ 60/65mm de backfocus pour être à la bonne distance capteur/réducteur.

J'arrive (faut optimiser et ne pas hésiter à retoucher certaines bagues...) à faire loger dans ces 65mm : le D.O , la roue à filtre et la DSI pro III ;)

@+

Seb

Posté
merci gglagreg :)

oui gérard , c'est bien celui-là;)

tu as avancé le primaire , pour ton apn , mais normalement avec ta future cam tu vas récupérer du backfocus ;) , la dsi par exemple sans son support réglette n'as environ qu'un cm de backfocus au lieu des 43/45mm (de mémoire) d'un apn...

Pour exemple , j'ai pour le vixen derrière le réducteur environ 60/65mm de backfocus pour être à la bonne distance capteur/réducteur.

J'arrive (faut optimiser et ne pas hésiter à retoucher certaines bagues...) à faire loger dans ces 65mm : Le d.o , la roue à filtre et la dsi pro iii ;)

@+

seb

yes!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.