Aller au contenu

le choix semble arrêté

thejud

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je ne sais pas si ça vaut le coup de créer un fil juste pour ça mais j'ai besoin de votre avis.

Comme je le précisais dans ma présentation je souhaite m'initier ainsi que mes enfants aux joies de l'observation et après avoir parcouru pas mal de sujet je crois que mon choix va s'arrêter sur un matériel simple et accessible financièrement, le Dobson Orion StarBlast 150/750.

Je pense que c'est pour moi qui n'y connait encore que peu de choses la solution la plus simple et la plus polyvalente pour aborder des observations déjà "parlante" sans y mettre trop de moyens dans un premier temps et qui devrait aider à poser de bonnes bases notamment pour ce qui est de la lecture du ciel et des bons repères qu'il faut prendre.

J'aurai souhaité vos avis donc, savoir si avec votre expérience, ce choix vous parait raisonnable et exploitable dans le cadre d'une utilisation familiale.

Question subsidiaire, faut il prévoir des choses ou accessoires complémentaires avec ce type d'instrument vu que je n'ai pas encore de pratique c'est assez difficile à définir pour moi.

Merci beaucoup

Posté

pour moi, c'est vraiment une bonne idée, car il est bas, bien ouvert, léger, facile d'accès et néanmoins, il sera d'une qualité optique satisfaisante...

et puis le dob' c'est intuitif

Posté

c'est surtout que bien qu'il soit comme tu le dis accessible finacièrement, il est d'un intérêt optique indéniable, et il méritera à l'avenir de bons oculaires (ça devient vite indispensable), et pourra même monter faire un tour de manège sur une vraie (:be:) monture....

Posté

là tu m'intéresses encore plus parce que justement quand je parle accessoire c'est maladroit mais j'entendais aussi occulaire dans ces accessoires. J'en profite donc pour savoir s'il y a des choses incontournables niveau optique, si vous avez des recommandations, je ne pourrai pas tout acheter mais peut être y a t'il une perle rare, ... nan je plaisante ... y a t'il des occulaires à privilégier tout simplement

merci encore

Posté

ben je vais te donner une réponse absolument définitive que tous les "vieux" devraient donner, ici :

ça dépend... de toi

tu vas commencer à observer, et pris de passion pour les galaxies tu vas vouloir acheter des oculaires qui te permettront de voir facilement ces petites tâches grises sur un fond noir...

mais un conseilleur très avisé t'aura dit (parce qu'il adore grossir) qu'il te faut un oculaire de courte focale avec du champ pour pouvoir profiter des planètes sans trop rattraper car tu as un dobson... ce en quoi il n'aura pas tort sauf que....

donc observe avec ton matos, vois ce que tu aimes et ensuite repose la question!!!

Posté

tout simplement ...:be:

eh bien me voilà "rassuré" à présent, il n'y a plus qu'à

merci beaucoup

Posté
je crois que mon choix va s'arrêter sur un matériel simple et accessible financièrement, le Dobson Orion StarBlast 150/750.

Je pense que c'est un très bon choix, bien adapté au projet que tu décris. Un 150 est déjà un diamètre très intéressant, et avec ce petit dobson, tu as l'essentiel, sans fioriture complexe et/ou inutile, pour la découverte et l'apprentissage de la lecture du ciel...:rolleyes:

Posté

Une chose quasiment obligatoire, quand-même : Une carte tournante du ciel, (10 euros maxi) pour se repérer dans le ciel et "occuper" celui ou ceux qui ne regardent pas .

Et un logiciel gratos, genre Stellarium, Carte du Ciel ou Winstar ... pour préparer tes soirées (avant) ou donner un nom à ce que tu as vu (après), le tout en famille et au chaud !

Franck .

Posté

la carte tournante fait effectivement partie de ma liste de courses et je teste les logiciels qui peuvent m'aider également. Je suis très loin d'avoir fait le tour encore mais tous ces conseils m'aident précieusement, la preuve, pendant un moment je pensais également faire l'acquisition d'un laser vert... et j'ai renoncé. (je dis ça sans chercher à relancer un quelconque débat).

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon sur ce coup là je pense que vous allez me prendre pour un louf mais je prends vraiment mon temps pour avancer pas à pas dans ce nouveau monde et ma foi au fil des lectures de sujets et des conseils que vous apportez tous et du partage de vos expériences je progresse doucement et je me pose une petite question

le matériel que j'ai choisi dans un premier temps me semble plutôt pas mal et comme je l'avais dit plutôt bien placé financièrement mais voilà au fil d'autres sujets de ce forum et d'autres questions posées, j'ai remarqué un autre tube toujours chez orion mais là sur un type un peu différent

il s'agit de ce newton

je sais que cela correspond d'emblée un peu moins à ce que j'exposais au départ, mais sincèrement si j'attends un petit peu ça pourrait peut être entrer dans mon budget, pourquoi pas en version motorisée simple.

Je me dis que tant qu'à faire ... comme je ne vais pas changer ou rajouter du matos très souvent si c'est possible financièrement ça doit le faire quand même (notamment avec l'inteliscope entre autre et une monture svp qui semble avoir fait ses preuves)

Je ne cherche pas à semer le doute et j'ai conscience de l'accessibilité moins aisé pour les enfants d'emblée (quoique avec un escabeau deux marches :be:...)

Bref, j'ai bien noté que ça double mon budget primitif mais là j'ai un léger dilemme quand même ...

C'est ça aussi de lire, relire et apprendre chaque jour un peu plus, de parcourir les boutiques en ligne et de se dire tant qu'à faire un léger effort autant le faire maintenant .

Alors bon ok, certains vont peut être me dire que je peux rester sur mon idée de départ et ajouter d'emblée un ou deux oculaires mais au delà de tout ça c'est normal docteur ? :rolleyes:

Posté

la fievre du gros diametre est une pathologie tout a fait courante ici. Seuls la fréquence et le caractère plus ou moins aigu des crises distinguent un astram d'un autre je crois...;)

Le starblast 150 me semble aussi un excellent choix. Aussi tres transportable en vacances etc...donc un bon tube de voyage meme si tu passes a plus gros plus tard

De mon coté j'avais démarré sur un 130 /650 (gardé pour les voyages)...puis je suis passé au 2e que tu évoques (200/1000 sur sky view pro)...dont je suis tres content aussi ! (je lui ai fait aussi une base dobson pour le visuel). Donc un bon choix aussi a mon sens...mais le starblast te permettra deja de te rendre compte a quel point tu es mordu (ou non...). Avec un bon petit tube pas encombrant...en ce sens je resterais sur ce 1er choix, parce que j'ai eu un peu ce parcours...et que je ne le regrette pas :). Sauf si tu as deja bcp testé bien sur...

Posté

alors là forcément un grand merci déjà et ... certes oui on est bien dans le cas de figure que tu décris alors bon ... vu comme ça ça se tiens ... mais ça démange quand même :)

en tous les cas encore merci je sais que ce starblast est apparemment un bon tube et qu'il peut être utilisé différemment plus tard ... tout comme je sais que le second tube que j'ai repéré peut être plutôt bon sur une bonne monture sirius ou atlas ou plus humblement svp ...

bref, la sagesse devrait jouer dans ce premier achat, ...

Posté

bonsoir

je me permets d intervenir en disant que je suis contre efectivement undiametre 150 et une bonne qualitée pour recuperer la lumiere nescesaire ... mais pour la focal 750 c est vraiment juste et trops juste pour une premiere utilisation . En effete avec ses enfants les premieres observation vaut etre la lune ... cela passe en 750 puis ensuite le planetaire de la vas etre sa deception de ne pas voir saturne ou autre comme sur les imges astro ... bien sur on n obteint pas cela d origine mais je pense une foal 1000 ou 1200 avec un 8 mm en optique conveindra pour le debut astro pour ce faire plaisir et decouvrir l astro ... le 750 on arrive sur le ciel profond un autre domaine .....

Posté

ah ? un autre avis qui se tiens là encore ... il va falloir que je renforce mes connaissances sur les focales :)

Posté

c'est bien ce scope que j'ai repéré en premier choix ... apparemment ce compte rendu en donne une très bonne impression

Posté
bonsoir

je me permets d intervenir en disant que je suis contre efectivement undiametre 150 et une bonne qualitée pour recuperer la lumiere nescesaire ... mais pour la focal 750 c est vraiment juste et trops juste pour une premiere utilisation . En effete avec ses enfants les premieres observation vaut etre la lune ... cela passe en 750 puis ensuite le planetaire de la vas etre sa deception de ne pas voir saturne ou autre comme sur les imges astro ... bien sur on n obteint pas cela d origine mais je pense une foal 1000 ou 1200 avec un 8 mm en optique conveindra pour le debut astro pour ce faire plaisir et decouvrir l astro ... le 750 on arrive sur le ciel profond un autre domaine .....

Les conseils sont toujours utilies, mais jusqu'à un certain point; il est indéniable que plus il y a de diamètre, plus il y a de lumière; mais venir presque dire que le 150 n'est pas valable, là je dis STOP!!!

Beaucoup d'entre nous ont commencé avec le fameux 114/900 et 130/900; d'autres ont même commencé plus "petit"; mais tous ont vus de belles choses dans leur instrument, et même si aujourd'hui ils ont un plus gros diamètre, ils gardent une pensée émue pour leur premier tube avec lequel ils ont apris le ciel.

Personnellement, je possède un 150/750; j'en suis très heureux et d'autres heureux propriétaires diront la même chose : on voit de très très belles choses avec ce newton! et pour peu que l'on rajoute un ou deux oculaires de qualité, par exemple, un 13mm grand champs et un 5mm Hr planetary pour le planétaire on est déjà très bien armé.

Si plus tard Théjud veut un plus grand diamètre, il passera au 250 ou mieux au 300mm; là, le contraste avec le 150 sera évident; mais pas plus petit.

Je le redis, commencer avec un 150 est déjà une aubaine; beaucoup n'ont pas eu cette possibilité quand ils ont débuté.

Posté
plus de diametre tu auras, mieux tu verras :)

Non, pas forcément. :be:

Un exemple ? J'ai un pote qui a un dobson de 300. Il ne voit rien dedans pour la simple raison qu'il n'a jamais le courage de le charger dans sa voiture pour faire une sortie astro avec.

Il a depuis racheté une lunette de diamètre plus modeste. Cette dernière ne prend pas cette fois la poussière et lui montre du coup bien plus de choses. ;)

Posté

Ton choix initial était excellent. :)

Je crains que ton perfectionnisme de non-décision ultérieure ne t'entraine dans des errements, voire des erreurs d'appréciation, puis de choix. :cool:

Posté
Ton choix initial était excellent. :)

Je crains que ton perfectionnisme de non-décision ultérieure ne t'entraine dans des errements, voire des erreurs d'appréciation, puis de choix. :cool:

c'est pour cela que je vais m'y tenir sans doute et progresser doucement avec ce matériel de départ.

Je retiens de tous ces avis et notamment dans une optique "débutant" que le 150/750 est déjà quelque chose de très polyvalent et qu'il y a bien des voyages à faire avant de prétendre avoir déjà tout vu dans ce tuyau :)

Vos avis me confortent et adoucissent en moi la petite flamme de la tentation qui sait se faire vive quand on lit certains sujets mais je devrais rester sage jusqu'à ce que ce fameux tube soit dispo, ce qui ne devrait plus trop tarder à présent, encore deux ou trois semaines si tout va bien.

Quoi qu'il en soit merci beaucoup, cette piqûre de rappel n'était pas inutile.

Posté

mais venir presque dire que le 150 n'est pas valable, là je dis STOP!!! je nais pas dis cela je veuts simplement dire d en astro au debut on cherches le planetaire donc avec un bon grosisement sur jupiter saturne pour oufffff c est jolie non ....

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon un petit message pour une petite mise à jour du fil pour annoncer qu'après bien de la patience et quelques errements, le télescope visé depuis le départ grâce à vos précieux conseils est mien à présent depuis ... un peu plus d'une heure maintenant.

Je n'ai pas vraiment réussi à le dégoter en boutique, j'ai surtout eu la chance de pouvoir profiter de la richesse de notre forum pour qu'il m'en arrive un d'occasion et je dois dire que depuis une heure j'ai une banane d'enfer en travers du visage.

Pour le moment l'imposant carton est au pied de mon bureau mais j'ai déjà ouvert pour contempler l'objet de bien des désirs depuis ces derniers mois.

Première impression pour le grand débutant que je suis,je trouve le tube relativement imposant quand même mais qu'est ce que c'est joli ... :wub::be:

Il me reste à l'assembler ce soir et à croiser les doigts, ... à patienter un peu que la Lune se détende un peu parce que depuis quelques jours elle est quand même plutôt éclatante et après au travail ...

J'en dirai davantage d'ici peu, tout est bien arrivé en excellent état et ce que je tiens à faire par dessus tout dans ce message, c'est remercier l'un de nos membres qui a joué le rôle d'enchanteur pour mes enfants et moi, c'est Chris29 auquel j'adresse encore bien des remerciements pour avoir fait en sorte, un peu comme dans Alice au pays des merveilles, que nous passions tous du bon côté du(des) miroir(s) :be:

C'est à vous tous que je dis merci, vous qui avez guidé mes pas et mes réflexions et grâce à qui j'ai pu consolider et éclaircir bien des points, et à lui en particulier d'avoir fait que cette transaction se passe dans les meilleures conditions et qu'aujourd'hui nous fassions un grand pas dans le cercle astronom(ag)ique.

Merci encore, maintenant y'a du boulot ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.