Aller au contenu

monture azimutal "orion vers@go

Invité astrobruxelles

Messages recommandés

Invité astrobruxelles
Posté

et bien voilà je voulais m'achté une monture facile a transporter...car j'ai toujours voulu m'achté une ptit lulu... j'ai vu la vers@go... j'ai craqué..:wub: voici les images du montage...:cool:

Invité astrobruxelles
Posté

la suite du montage en images...

Posté

Merci pour ces images. Elle supporte quel poids cette monture? Quelles sont très premières impressions? J'en cherche également une qui soit adaptée à une lunette assez longue (donc assez haute) et aussi qui supporte un poids élevé (9-10 kg).

Posté
J'en cherche également une qui soit adaptée à une lunette assez longue (donc assez haute) et aussi qui supporte un poids élevé (9-10 kg).

Alors pour infos, je viens d'acheter l'Astro-tech Voyager (porte jusqu'à 9kg, charge idéale : 5-6kg). J'ai monté dessus une lunette de 6kg6...

Premières impressions (une dizaine de soirées): C'est pas bien du tout ! :mad:

-Il y a du jeu dans les deux axes au bout de trois quatres sorties seulement.

-En essayant de serrer pour tenter de résoudre le problème, j'ai foiré un pas de vis. J'ai donc mis une une vis plus longue mais il me semble prudent désormais de ne plus toucher à rien.. Les matériaux employés sont de mauvaise qualité.

-Observer au zénith avec une lunette un peu longue oblige à s'asseoir par terre ou à genoux sur le sol. Les pieds sont trop courts pour pouvoir observer assis sur une chaise ou debout..

-Une des molettes de mouvements lents se bloque au bout d'un tour environ.. C'est inutilisable. Il faut donc suivre en poussant le tube à la main, mais comme il y a du jeu.... cela devient sportif à fort grossissement..

-Les vis de verrouillage de la queue d'aronde laissent des rayures sur cette dernière.

-Je remplace tout cela le plus rapidement possible.

Invité astrobruxelles
Posté
Merci pour ces images. Elle supporte quel poids cette monture? Quelles sont très premières impressions? J'en cherche également une qui soit adaptée à une lunette assez longue (donc assez haute) et aussi qui supporte un poids élevé (9-10 kg).

6,800kg d'après le constructeur.. voilà le fichier pdf

Invité astrobruxelles
Posté

mais ont peux bien plus je pence....et.. si ont change le trepier style en bois comme sa... en holland c'est 250euro et il monte jusque a 1m80!!! je pense qu'ont peux monté en poid jusque 9kg!!!:)

Posté

Donc plus solide que la fameuse astro tech voyager et bien plus haut que la giro... La ca devient intéressant... J'attends avec impatience tes impressions suivantes ... :) Merci aussi à Cemoi pour l'info sur l'astro tech.

Posté
et bien plus haut que la giro... La ca devient intéressant...

Pour le trepied à venir, ce sera pour ma part un Berlebach.

J'en ai un petit, commandé directement chez eux. La GRANDE classe !!

La gamme est impressionnante. On y trouve forcément celui qui ira bien question taille, poids, pas de vis, couleurs, hauteur maximum, longueur replié, charge maxi.... C'est presque du sur mesure tellement il y a du choix. (expédition en 5 jours)

Et là... je crois qu'il n'y a rien à dire question qualité des matériaux.

:)

Invité astrobruxelles
Posté
Pour le trepied à venir, ce sera pour ma part un Berlebach.

J'en ai un petit, commandé directement chez eux. La GRANDE classe !!

La gamme est impressionnante. On y trouve forcément celui qui ira bien question taille, poids, pas de vis, couleurs, hauteur maximum, longueur replié, charge maxi.... C'est presque du sur mesure tellement il y a du choix. (expédition en 5 jours)

Et là... je crois qu'il n'y a rien à dire question qualité des matériaux.

:)

oui c'est vrais tu a raison!!!:cool: mais il y a pleins de choix ... celle qui est sur la photo elle resemble a la "wiliam optics AZ" le trepier en photo du moin...:confused:

mais bon... dans un premier temps je compt la laissé comme sa car mon but c'est une petit apo 80ed de chez orion...(j'ai lu beaucoup de bien dessu!:wub: )donc le trepier est idéal... et si je veux une lulu plus grosse que 102mm... là je change de trepier pour plus de stabilité! comme pour toi par exemple cemoi!! :)

Posté

j'ai également acheté la Voyager d'Astro-tech, j'y installe mon C8, mais c'est juste pour des observations rapides de mon appart, et cela m'évite d'installer l'HEQ5. Malgré ses défauts qui sont en rapport avec le prix, pour le moment je pense que c'est la mieux en ultra lèger, et surtout celle qui porte le plus lourd! bien entendu ça bouge un peu quand on fait la mise au point, mais elle se stablise assez vite, j'ai également un peu de jeux sur l'axe horizontal, mais le poids du telescope compense, ça bougerait autant sans ces jeux! quand aux marques sur la queue d'aronde , les vis de l'HEQ5 ont aussi déjà bien entamé la queue d'aronde du C8, je crois que c'est le principe de serrage qui ne va pas, ou il faudrait des patins sur les vis comme sur les contre-poids.

J'ai noté aussi qu'il faut serrer très fort les freins pour que la molette entraine convenablement en verticale dès qu'on met du poids.

Si non je suis assez satisfait, le suivi est assez facile!

Je précise aussi que j'ai laissé le bras dans l'axe des pieds, avec le C8 ça passe, et de mon balcon je ne regarde pas au Zénit.

Invité astrobruxelles
Posté

j'ai achté l'adaptateur en "L" pour la vers@go style vixen... pour mais jumelles 10x50... et sa donne trop bien!!!!:cool: et je sais que je peux y place des jumelles beaucoup plus lourd.. regardé en images..:) premier test pour se soir...;)

Posté
j'ai également acheté la Voyager d'Astro-tech, j'y installe mon C8, mais c'est juste pour des observations rapides de mon appart, et cela m'évite d'installer l'HEQ5. Malgré ses défauts qui sont en rapport avec le prix, pour le moment je pense que c'est la mieux en ultra lèger, et surtout celle qui porte le plus lourd! bien entendu ça bouge un peu quand on fait la mise au point, mais elle se stablise assez vite, j'ai également un peu de jeux sur l'axe horizontal, mais le poids du telescope compense, ça bougerait autant sans ces jeux! quand aux marques sur la queue d'aronde , les vis de l'HEQ5 ont aussi déjà bien entamé la queue d'aronde du C8, je crois que c'est le principe de serrage qui ne va pas, ou il faudrait des patins sur les vis comme sur les contre-poids.

J'ai noté aussi qu'il faut serrer très fort les freins pour que la molette entraine convenablement en verticale dès qu'on met du poids.

Si non je suis assez satisfait, le suivi est assez facile!

Je précise aussi que j'ai laissé le bras dans l'axe des pieds, avec le C8 ça passe, et de mon balcon je ne regarde pas au Zénit.

Bonjour,

J'ai également cette monture. Pour le prix, c'est correct. Mais c'est vrai qu'i y a des jeux. J'ai d'ailleurs dû renvoyer une première monture car les jeux au niveau de la base centrale était trop important. Sans cela, le suivi s'effectue aisément même à fort grossissement et l'image se stabilise au bout de 1 à 2 secondes. Mon scope fait 5,5 kg tout mouillé, donc la charge n'est pas à son maxi. Il faudrait la tester avec un instrument de 9 kg car je crois que c'est sa charge maxi. Le mieux serait une giro mais les prix ne sont pas les mêmes !

Invité astrobruxelles
Posté
Bonjour,

J'ai également cette monture. Pour le prix, c'est correct. Mais c'est vrai qu'i y a des jeux. J'ai d'ailleurs dû renvoyer une première monture car les jeux au niveau de la base centrale était trop important. Sans cela, le suivi s'effectue aisément même à fort grossissement et l'image se stabilise au bout de 1 à 2 secondes. Mon scope fait 5,5 kg tout mouillé, donc la charge n'est pas à son maxi. Il faudrait la tester avec un instrument de 9 kg car je crois que c'est sa charge maxi. Le mieux serait une giro mais les prix ne sont pas les mêmes !

tu parle de l'Astro-tech bien sur...:b: car pour moi l'orion "vers@go" de 1 je l'ai payer neuve 160euro!!!!!:be: plus 20euro de l'adaptateur style vixen 20euro!! donc en tous elle ma couté 180euro!!!!! ;)donc ont est très loin des +-385euro de l'astro-tech:cool: ou des +-385euro que coute la vers@go donc pour moi qualité prix elle casse tous!!!!!!!:wub:

Posté
tu parle de l'Astro-tech bien sur...:b: car pour moi l'orion "vers@go" de 1 je l'ai payer neuve 160euro!!!!!:be: plus 20euro de l'adaptateur style vixen 20euro!! donc en tous elle ma couté 180euro!!!!! ;)donc ont est très loin des +-385euro de l'astro-tech:cool: ou des +-385euro que coute la vers@go donc pour moi qualité prix elle casse tous!!!!!!!:wub:

oui, tu as raison rapport qualité prix, sauf que moi j'y place le C8 avec RC ,PO, bino et 2 Nagler 13 + pare-buée pour cacher un peu les lampadaires soit environ 9 kgs!

Posté
Bonjour,

oui, j'avais lu ton poste à ce sujet, mais concernant le jeu de la base, j'en ai également un peu, j'en ai parlé à Mathieux mais il faut en évéluer l'ampleur? et je n'ai pas vérifié sur ses modèles d'expo?

Est-ce que ta nouvelle monture en possède aussi un peu ou pas du tout? car si ça doit s'amplifier je préfère le revoir à ce sujet!

concernant la giro, elle me paraissait moins pratique pour le suivi? parceque pour le prix, si on doit recommencer dans un an ?

Posté
oui, j'avais lu ton poste à ce sujet, mais concernant le jeu de la base, j'en ai également un peu, j'en ai parlé à Mathieux mais il faut en évéluer l'ampleur? et je n'ai pas vérifié sur ses modèles d'expo?

Est-ce que ta nouvelle monture en possède aussi un peu ou pas du tout? car si ça doit s'amplifier je préfère le revoir à ce sujet!

concernant la giro, elle me paraissait moins pratique pour le suivi? parceque pour le prix, si on doit recommencer dans un an ?

J'ai encore un peu de jeu sur la base mais d'après le vendeur, on ne peut mieux faire ! Cela dit, cela ne me gène pas dans les observations. Ca reste une azymutale donc pas de photos.

L'astro-tech voyager coûte 299 euros et non 385 et supporte jusqu'à 9 kg.

Invité astrobruxelles
Posté
oui, tu as raison rapport qualité prix, sauf que moi j'y place le C8 avec RC ,PO, bino et 2 Nagler 13 + pare-buée pour cacher un peu les lampadaires soit environ 9 kgs!

9kg! waw!!!!:) mais moi j'ai achté cette monture pour une une petit lulu 102mm grand max avec se trepied... mais si je change de trepier et j'en place un en bois je suis sur que je peux y placer une lulu de 130mm max! mais bon... pour moi c'est juste pour la petit orion apo! :wub: donc j'ai largement assez!!!! et en plus j'ai de la marge:cool: .... mais si je veux je peux y placé une paire de juju de 4kg a l'aise... avec l'adaptateur que j'ai achté... mais bon... step by step comme ont dit...;)

Invité astrobruxelles
Posté
J'ai encore un peu de jeu sur la base mais d'après le vendeur, on ne peut mieux faire ! Cela dit, cela ne me gène pas dans les observations. Ca reste une azymutale donc pas de photos.

L'astro-tech voyager coûte 299 euros et non 385 et supporte jusqu'à 9 kg.

sa dépend des magasins... c'est pour sa que j'ai écrit +-:) et en plus elle est différante.... toi tu déplace ta lulu avec molettes moi je déplace la lulu ou la juju avec une bar .. et elle a pleins d'avantage... dans les axes il y a des anneaux en teflons... pour des mouvement doux et non sacadé..

Posté
sa dépend des magasins... c'est pour sa que j'ai écrit +-:) et en plus elle est différante.... toi tu déplace ta lulu avec molettes moi je déplace la lulu ou la juju avec une bar .. et elle a pleins d'avantage... dans les axes il y a des anneaux en teflons... pour des mouvement doux et non sacadé..

C'est vrai que techniquement elle est mieux que la Voyager, mais hélas un peu juste en poids supporté, je les avais comparées à l'époque!

Et sincèrement, je n'ai pas toujours envie d'installer l'HEQ5 avec contre-poids power tank raquette etc... sans la voyager je n'observerai jamais depuis mon balcon orienté sud-est ,maintenant je sors mon tube plus souvent!

De plus ,c'est aussi en pévision de l'achat d'une bonne lunette, mais là c'est une autre histoire, juste pour du visuel et l'emmener en vacance (reste à déterminer le diamètre?) car la valise du C8 remplit un demi-coffre du grand Scénic, si j'ajoute la valise de l'HEQ5 le trèpieds, plus de place pour les valises!

Invité astrobruxelles
Posté
C'est vrai que techniquement elle est mieux que la Voyager, mais hélas un peu juste en poids supporté, je les avais comparées à l'époque!

Et sincèrement, je n'ai pas toujours envie d'installer l'HEQ5 avec contre-poids power tank raquette etc... sans la voyager je n'observerai jamais depuis mon balcon orienté sud-est ,maintenant je sors mon tube plus souvent!

De plus ,c'est aussi en pévision de l'achat d'une bonne lunette, mais là c'est une autre histoire, juste pour du visuel et l'emmener en vacance (reste à déterminer le diamètre?) car la valise du C8 remplit un demi-coffre du grand Scénic, si j'ajoute la valise de l'HEQ5 le trèpieds, plus de place pour les valises!

je te comprant car je pense comme toi :)

mais tien je te passe le lien de l'astronome.fr ... et il est dit qu'ont peux y mettre une lulu de 150mm:b: mais bon...

http://www.astronome.fr/produit-monture-de-precision-altazimutale-orion-versago-919.html

Invité astrobruxelles
Posté
Non vraiment je ne regrette pas, la Voyager même si elle n'est pas parfaite reste le meilleur choix actuellement!

je pense surtous que chaqu'un d'entre nous a choisi la monture qui lui convien le mieux...:)

Invité astrobruxelles
Posté
Alors pour infos, je viens d'acheter l'Astro-tech Voyager (porte jusqu'à 9kg, charge idéale : 5-6kg). J'ai monté dessus une lunette de 6kg6...

Premières impressions (une dizaine de soirées): C'est pas bien du tout ! :mad:

-Il y a du jeu dans les deux axes au bout de trois quatres sorties seulement.

-En essayant de serrer pour tenter de résoudre le problème, j'ai foiré un pas de vis. J'ai donc mis une une vis plus longue mais il me semble prudent désormais de ne plus toucher à rien.. Les matériaux employés sont de mauvaise qualité.

-Observer au zénith avec une lunette un peu longue oblige à s'asseoir par terre ou à genoux sur le sol. Les pieds sont trop courts pour pouvoir observer assis sur une chaise ou debout..

-Une des molettes de mouvements lents se bloque au bout d'un tour environ.. C'est inutilisable. Il faut donc suivre en poussant le tube à la main, mais comme il y a du jeu.... cela devient sportif à fort grossissement..

-Les vis de verrouillage de la queue d'aronde laissent des rayures sur cette dernière.

-Je remplace tout cela le plus rapidement possible.

salut cémoi.... tu sais j'ai très très bien vu ta monture.. en holland...et tu savais qu'il y avais un réausseur vixen pour la tete de ta monture pour justement pouvoir visé le zénith sans se mettre a genous partaire...

Posté
salut cémoi.... tu sais j'ai très très bien vu ta monture.. en holland...et tu savais qu'il y avais un réausseur vixen pour la tete de ta monture pour justement pouvoir visé le zénith sans se mettre a genous partaire...

??? Je comprends pas trop de quoi tu parles... :?:

Il y a un système qui est vendu en option avec ce pied et qui permet de le remonter ??

De toute manière c'est un peu tard car je viens de recommander :rolleyes: une monture azimutale Macrostar ainsi qu'un trépied Berlebach.... Cette fois, cela devrait convenir.

Et ma monture Astro-tech Voyager devrait probablement partir à la poubelle :mad: dans la foulée..

Posté

Il y a un système qui est vendu en option avec ce pied et qui permet de le remonter ??

De toute manière c'est un peu tard car je viens de recommander :rolleyes: une monture azimutale Macrostar ainsi qu'un trépied Berlebach.... Cette fois, cela devrait convenir.

Et ma monture Astro-tech Voyager devrait probablement partir à la poubelle :mad: dans la foulée..

Effectivement là tu vas être tranquille, mais tu n'est plus dans le même budget!

Posté
Effectivement là tu vas être tranquille, mais tu n'est plus dans le même budget!

Vu l'importance du jeu sur les 2 axes de la monture Astro-Tech ainsi que la qualité des matériaux (voir message #4), je n'ai surtout pas confiance... Je vois le moment ou je vais me retrouver avec une lunette en petits morceaux sur le sol... Et là pour le coup, le budget serait cette fois largement éclaté.

Je n'ai pas du tout envie de prendre le moindre risque à ce niveau.. :confused:

Posté
Vu l'importance du jeu sur les 2 axes de la monture Astro-Tech ainsi que la qualité des matériaux (voir message #4), je n'ai surtout pas confiance... Je vois le moment ou je vais me retrouver avec une lunette en petits morceaux sur le sol... Et là pour le coup, le budget serait cette fois largement éclaté.

Je n'ai pas du tout envie de prendre le moindre risque à ce niveau.. :confused:[/Q

Je comprends ton inquiètude, je suis moi-même très maniaque, mais même s'il y a du jeu, la monture ne va pas se décrocher! enfin tout dépend de ta modif!

Invité astrobruxelles
Posté

oui.. il y a un système qui est vendu en option.. qui permet de la remonter ... je l'ai vu dans un magasin astro là bas... ou j'ai achté ma EON80ed... est c'est le meme que pour la vixen Sphinx SXW ... regarde le lien..

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=VX-2716 c'est le meme réausseur qui a entre la tete et les pieds de la monture...

Posté

Je comprends ton inquiètude, je suis moi-même très maniaque, mais même s'il y a du jeu, la monture ne va pas se décrocher! enfin tout dépend de ta modif!

Je n'ai rien modifié..:?:

J'ai seulement essayé de resserrer les axes pour diminuer le jeu.. Rien à faire. Et c'est en faisant cela qu'un pas de vis a foiré. :confused:

Les spécifications de poids données par le fabricant disent: "porte jusqu'à 9kg, (charge idéale : 5-6kg)"

Ma lunette, un oculaire, renvoi coudé, les anneaux de fixation et la queue d'aronde doivent dépasser de peu les 8Kg... C'est bien trop lourd pour cette monture.

Et puis... il y a surtout ces deux vis (photo) qui sont les seules à supporter tout le poids plus celui du bras et celui du mécanisme de mouvement en azimuth.

Je les trouve trop petites pour supporter à la longue tout l'ensemble. Il y a d'ailleurs déjà un peu de jeu entre le trépied et le bras..

Les pas de vis n'auront probablement pas une durée de vie très importante..

Monter et démonter fréquemment le bras de support de l'axe de hauteur (logique pour une monture "voyager") ne peut que raccourcir encore cette durée de vie..

tech.jpg

Alors... "Maniaque", peut être, mais inconscient surement pas. ;)

:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.