Aller au contenu

Antarès, M4 et M80 dans le champ du Nagler.


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous les amateurs d'astronomie !

 

 

Hier soir, rien ne semblait inaugurer une belle nuit puisque les nuages avaient été relativement présents toute la journée sur le sud de l'île...La suite allait le contredire....Un ciel pur devait s'offrir à l'amateur d'étoiles !

J'ai ainsi sorti la lunette vers 00.00 pour, sans avoir vraiment un projet de dessin en tête, constater que le scorpion était déjà bien haut dans le ciel avec Antarès scintillant comme un rival de Mars...

J'ai bien sûr adressé un bonsoir respectueux à Sa Majesté Saturne avant de commencer mon ouvrage ! Saturne et ses 5 petits satellites étaient au passage d'une stabilité presque monotone ! Une magnifique image à plus de 200x...

 

Je pointe ensuite la galaxie du Sombrero dont je ne me lasse pas...La bande sombre est d'une évidence remarquable...Il faut dire qu'elle culmine haut dans le ciel réunionnais...En vision décalé, on dirait quasiment une photo grand champ de la galaxie...Une merveille...Puis j'ai jeté un oeil sur Porrima...Souvenez-vous, je l'avais dédoublé voici un an...L'absence de turbulence m'a autorisé à grimper jusqu'à 460X pour apercevoir collé les deux étoiles déjà perceptibles à 230X...Une image nette et deux petits globules quasiment collés l'un à l'autre...Du pur plaisir....

 

Mais venons-en à Antarès...J'ai déjà observé bien sûr l'amas M4, puis M80...Mais le grand champ d'un Nagler offre une multitude de dessins à faire...Et l'idée m'est ainsi venue de réaliser le schéma de cette célèbre région....

Le nombre d'étoiles est relativement important, proximité de la voie lactée oblige, et quel bonheur que de voir M4 quasiment semblable à un amas ouvert...NGC6144 laisse aussi apercevoir une légère granulation....Eux deux forment avec Antarès un triangle assez esthétique...Quant à ce joyau, inutile de rappeler à quel point il scintille fièrement dans l'oculaire....J'ai d'ailleurs dédoublé l'astre à 460X là encore (c'est faisable à 230X). Une petite émeraude verte baignant dans l'éclat de la géante.

 

Le dessin qui figure à la suite a été réalisé à l'aide du Nagler 31mm

 

Bon ciel à tous. La lune est de retour...Il me tarde de me remettre à faire quelques dessins lunaires....

 

 

Gildas

 

 

8263-1241165767.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Toujours aussi sympa de suivre tes dessins et petit CROA qui les accompagnent.

 

Moi aussi j'ai "le crayon" lol qui me démange à l'idée de pouvoir redessiner la lune...si la météo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ah le beau dessin! Voir toutes ces beautés dans le même champ ça doit être quelque chose. Il me tarde que le Scorpion soit visible à une heure plus décente pour essayer mon NLVW 30mm sur cette région. Bon, le Nagler 31mm doit être mieux mais quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il faut grossir suffisamment : plus de 200x est un minimum...Avec le pentax 3.5mm je vois le compagnon noyé dans l'éclat d'Antarès..A 460X il n'y a plus aucun ambiguité...LE contraste est saisissant.. Orange d'un côté et vert de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si difficile en fait de dédoubler Antarès....Il faut pas mal grossir certes mais ce n'est pas un réel défi si pour un téléscope par exemple, la collimation est faite aux petits oignons...

Je rectifie mon titre ! Ce n'est pas M80 mais l'amas globulaire NGC6144 que l'on voit entre M4 et Antarès, le tout formant un triangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie mon titre ! Ce n'est pas M80 mais l'amas globulaire NGC6144 que l'on voit entre M4 et Antarès, le tout formant un triangle.

Ah oui! D'accord, je trouvais que tu avais décidément un champ de géant pour faire rentrer M80 avec Antarès :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.