Aller au contenu

plastique à retirer sur oculaire ?


fra

Messages recommandés

bonjour , la météo s'améliorant en ile de france, je suis parti vers ANDELU ( village du 78 avec ciel classé vert selon AVEX ) et j'y ai vu la voie lactée passé minuit ainsi qu'un contraste saisissant sur les amas et saturne : un excellent ciel pour notre region polluée par les lumiéres de m....

de retour avec des images plein la téte, je nettoie mes oculaires ( chiffon microfibre pour pas rayer ) et sur le PENTAX XF 8.5 je vois que la lentille du dessus tourne sous les mouvements circulaires :mad::?:

Est-ce une pellicule de protection en plastique à retirer ou est-ce la lentille qui tourne? bizarre.

quelqu'un possede t il des pentax xf pour m'eclairer car j'ose pas essayer de retirer. l'image est pourtant valable mais ce serait dommage si elle etait encore meilleure sans cette hypotétique protection.

merci et bon ciel à tous et à toutes ( faut pas oublier les demoiselles :cool:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute je pense qu'il est foutu...

 

 

 

je te propose de me l'envoyer, puisque tu n'en feras plus rien, je te donne mon adresse en MP

 

 

comment ça, profiteur???????

 

 

je pense pas que les Jap' (qui sont des gens pratiques) s'amusent à mettre des protections pelables sur les lentilles des oculaires...

 

je pense que ta lentille est légèrement desserrée, tu peux peut-être essayer de resserrer légèrement les bagues mais tout doucement mais alors touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut doucement.... risque d'éclater la lentille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut il que je t'envoie aussi le C8 qui va avec pour etre sùr du résultat ? ;):D

je vais essayer de resserer mais je sais pas si j'y arriverai car j'ai dejà devissé la jupe ( heuuuuu, on parle bien d'o-cul-aire:rolleyes:) mais j'ai pas vu de vis en haut, faut qu'j'aille voir .

merci robton pour ta célérité et tes remarques souvent (mais pas trop:cool:) judicieuses sur le site.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des XL, jamais vu de pellicule, ni sur aucun oculaire d'ailleurs

Quand tu secoues l'oculaire suivant son axe de symetrie, ça fait "bling-bling" ?

Si oui, c'est que c'est une Rollex ou que les anneaux serrant les lentilles sont dessérées, sinon touche à rien, c'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la jupe qu'il faut resserrer c'est la bague filetée qui tient le train de lentilles, elle doit se situer sous l'oculaire, dans la jupe et ressemble à une bague longue avec deux petites encoches pour y mettre "loutikivabien"... et que je te conseille de ne surtout pas utiliser, un coup d'ongle (si tu les as longs et solides, je parle de tes ongles :be:) devrait suffire pour resserrer, si il faut serrer plus et que la première lentille bouge encore,...

 

alors libre à toi de démonter le train de lentille en les sortant l'uneaprès l'autre, en repérant le sens dans lequel elles sont montées, car il peut y avoir des courbures différentes d'un côté et de l'autre de chaque lentille... mais moi, perso, je suis pas sûr que je le ferais surtout si l'oculaire distribue de bonnes images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton oculaire est bon et ne fait pas de bruit de rollex;) ne touche à rien, l'optique n'aime pas les contraintes dues à des serrages excessifs, si bruit notable donc déserrage important, retour vendeur (il vient d'où?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, une petite visite à une boutique astro (en région parisienne, ça ne doit pas manquer !), qui pourra prendre en charge cette opération ?

Vue le prix et surtout la qualité de la bêêête, moi, je n'y toucherais pas !

 

Ce serait un Ethos ... ;)

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous : finalement ça fait pas de bruit et comme ça ne nuit pas à la qualité optique, je préfére en effet ne toucher à rien. les images planétaires, lunaires et le piqué sur les amas est assez " wahou!!!" avec cet oculaire ( pourtant dédié à la base aux longues-vues ) . ça booste vraiment le C8 par rapport aux oculaires celestron. c'est un oculaire à conseiller ( 125 euros chez OU ) car il est assez léger et il a 60° de champ pour 18mm de relief d'oeil ( c'est confortable de pas devoir etre scotché à la lentille ) en plus, pas de chromatisme méme sur jupiter à 238 x et peu sur vénus qui brille portant.

voilà, bonciel et tant qu'y a pas le virus, y'a d'la vie : si ça continue, faudra sortir couvert ( mais de la bouche...)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.