Aller au contenu

y a t il quelqu un ?

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Pour les Terriens est-il possible avec nos moyens actuels de voyager dans la Voie Lactée. Avec une vitesse de croisière de 1/10 de la vitesse de la lumière (30 000 Km/S) il faudrait 40 ans pour atteindre l'étoile la plus proche et 400 ans pour une vitesse de 3000 km/S. Si on veut atteindre une étoile à 26 année Lumière il faut 260 ans pour 30 000 Km/s et 2600 ans pour 3000 Km/s.

Le pauvre Terrien actuellement n'a qu'une solution, c'est d'essayer de capter un éventuel ''Message extraterrestre''. Eventuellement il peut mettre en orbite ''geostationaire '' plusieurs radio-télescopes autour de la lune pour éviter de recevoir les ondes terrestres, mais cela me semble très onéreux. Hélas !!! il ne reste plus que les radio-télescopes terrestres qui pour l'instant non pas détectés de ''Messages extraterrestres''.

Bref avec le progrès tout est encore possible.

Jean Yves

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je pose une question simple au paradoxe de fermi :

Sommes nous intéréssant comme civilisation? si non, il ne faut pas s'étonner que d'autres civilisations ne nous contactent pas, surtout avec notre passé....

Pourquoi devrions nous admettre que la recherche d'intelligence extraterrestre doit se faire sur un mode de communication radio (SETI) ou impulsion laser (projet serendip et beta)

Il est possible que d'autre civilisation ont des moyens de communication que nous ne connaissons pas encore

Et n'oublions pas l immensité et les distances collossales dans la galaxie, la terre n'est pas forcément une étape de recherche pour els civilisations avancées.

Fermi pensait surement avancer un paradoxe quelque peu ethnocentrique....la terre devrait etre visitée ou sont ils.... un paradoxe qui na peut etre aucun sens...

Posté

Sommes nous intéréssant comme civilisation? si non, il ne faut pas s'étonner que d'autres civilisations ne nous contactent pas, surtout avec notre passé....

Fermi pensait surement avancer un paradoxe quelque peu ethnocentrique....la terre devrait etre visitée ou sont ils.... un paradoxe qui na peut etre aucun sens...

Exactement, car quoi qu'il en pense l'être humain à probablement bien du chemin à parcourir pour pouvoir aborder le haut du panier, et on peut certainement imaginer qu'une civilisation nettement plus avancée préfère nous éviter un choc culturel bien trop risqué pour nous et préfère attendre que nous ayons enfin évolué.

Notre histoire nous a déjà montré qu'on ne saute pas facilement un ou deux millénaires d'évolution.

Posté

Pourquoi devrions nous admettre que la recherche d'intelligence extraterrestre doit se faire sur un mode de communication radio (SETI) ou impulsion laser (projet serendip et beta)

Il est possible que d'autre civilisation ont des moyens de communication que nous ne connaissons pas encore

Et n'oublions pas l immensité et les distances collossales dans la galaxie, la terre n'est pas forcément une étape de recherche pour els civilisations avancées.

Bonsoir Al Barisi

Il est possible que les extraterestres utilisent d'autres moyens de communication autre que les ondes radio parce qu'ils sont des civilisations plus avancées que les Terriens. On peut aussi penser que notre étoile, le Soleil ne semble pas être une bonne "candidate" pour eux. je pense qu'il existe beaucoup de raisons pour que les Terriens ne captent pas des signaux extraterrestres:

-Les radiostélescopes n'ont pas "l'oreille" assez fine

-Les extraterrestres n'utilisent pas les ondes radio pour communiquer

-Notre étoile est une inconnue pour eux

-Les civilisations extraterrestres ont disparus (problème écologique comme nous)

- Ils ne cherchent pas à communiquer, car mission impossible ou très difficile.

- Le tri des fréquences est très difficiles( S.E.T.I.)

- Nous n'utilisont pas les bonnes techniques

- Les ondes radio sont déviés par les trous noires ou la matière noire, sans oublié les problèmes de relativité

- Les signaux doivent être dirigés vers une direction très précise

- Le Puissance du signal serait d'une puissance "astronomique"

- La vie est trop courte. il ne faut pas que l'extraterrestre soit à plus de 26 années lumières et c'est encore trop loin.

- Pour d'autres raisons que j'ignore.

Jean Yves

Posté

ça fait des milliers d' années que les ET essayent d' attirer notre attention en envoyant des impulsions périodiques très précises, vers la Terre (les pulsars), et en allumant des feux d' artifices à distance variables (les supernovae et sursauts gamma).

Mais non, on s'obstine à y voir des phénomènes naturels.

:be:

• 1 mois plus tard...
Posté

Nous découvrons jours apres jours des tas de trucs qui défis notre imagination et qui pourtant sont bien réel. Alors bon, allez savoir, dans quelques milliers d années, nous pourront peut etre ouvrir une porte dans le temps, allez au fond du couloir, prendre la premiere a gauche et ressortir a l autre bout de la galaxie :be:...... oula, je pars en live :b:

Posté
Nous découvrons jours apres jours des tas de trucs qui défis notre imagination et qui pourtant sont bien réel. Alors bon, allez savoir, dans quelques milliers d années, nous pourront peut etre ouvrir une porte dans le temps, allez au fond du couloir, prendre la premiere a gauche et ressortir a l autre bout de la galaxie :be:...... oula, je pars en live :b:

Entre l'imaginaire et la réalité il y a tout un UNIVERS

Jean yves

Posté

Je propose une hypothèse totalement différente (je ne suis peut-être pas le premier): pour se manifester hors de son monde une civilisation doit atteindre un certain niveau technologique, et pour y parvenir cette civilisation doit présenter un parcours parallèle au nôtre, autrement dit désir d'évolution et besoin de domination qui mènent à la découverte et à la création etc etc.

Ce processus devrait inévitablement mener à une période d'industrialisation à outrance avec les effets négatifs que nous connaissons mais que nous préférons ignorer.

Bref, mon hypothèse est qu'une civilisation qui évolue technologiquement porte en elle les germes de sa propre destruction par cette évolution non contrôlée qui mène à sa perte par pollution ou autre phénomène similaire.

Mais c'est une idée qui ne doit pas plaire, on préfère faire l'autruche et continuer, ce qui est normal, nous sommes incapables de modifier nos valeurs et notre comportement et c'est probablement pareil pour les autres civilisations.

L'univers devient une immense poubelle :(.

Invité akira
Posté

C'est l'hypothese la plus souvent proposee pour expliquer pourquoi aucun contact avec une civilisation plus avancee n'a ete realise.

Posté

Une autre hypothèse, rarement évoquée est que l'univers serait trop jeune pour qu'il y ait eu déjà des rencontres.

Je m'explique, 13,8 millard d'année pour le big bang, le soleil en a bouffé prés de 5 pour accoucher de la vie, enfin surtout dans les derniers 500 millons (explosion du précambrien). On sait que jusqu'il y a 5 ou 6 millard d'année, les galaxies connaissait des flambées stellaires et avec de explosions de supernova en chaines enrichissant certe le millieu interstellaire mais rendant difficile le dévelloppement de la vie. Même maintenant il y a peu d'espaces matures pour l'apparrition de la vie dans notre galaxie. Beaucoup d'étoiles sont en couples ou groupes, trop froides, érratiques, vieille sans métaux dans des zones instables etc etc...Ajoutez à cela que le voyage inter stellaire est long et il y a de forte chance que l'on soit apparru trop tôt pour espérer une rencontre.

Posté

Mince alors !!! C'est un cul de sac !!!

En effet pour qu'une civilisation prenne contact avec nous, il faut qu'elle arrive a un stade technologique super avancée... Seulement une fois ce stade atteint, il faut qu'elle soit aussi moralement super avancée de facon a ne pas se mettre se la gueu.. et courrir elle meme a son extinction... A terme, elle prendra conscience de l'interet de preserver au mieux la vie sous toutes ses formes....

Mais du coup lorsqu'elle sera capable de nous contacter, elle se refusera de la faire pour ne pas interferrer avec les especes de cette planète bleue sous peine de perturber l'ecosysteme...

Pour ceux qui ont vu lilo et stitch, ca me fait penser à leur vision de la Terre : Bien connue des extraterrestres, elles est considérée comme une reserve naturelle .... pour moustique. Et l'homme dans tous cas ? Il n'est que l'alimentation principale de ces moustiques !

Sacrés Drake & Fermi :be:

Guik

Posté
Une autre hypothèse, rarement évoquée est que l'univers serait trop jeune pour qu'il y ait eu déjà des rencontres.

Je m'explique, 13,8 millard d'année pour le big bang, le soleil en a bouffé prés de 5 pour accoucher de la vie, enfin surtout dans les derniers 500 millons (explosion du précambrien).

Pas la vie qui apparait assez tôt sur terre, voir ici pour faire plaisir à Estonius :D: http://fr.wikipedia.org/wiki/Last_universal_common_ancestor

Posté
C'est l'hypothese la plus souvent proposee pour expliquer pourquoi aucun contact avec une civilisation plus avancee n'a ete realise.

Je n'arrête pas de réinventer la roue :D

Posté

Dans 4 milliards d'années, à peu près,notre SOLEIL feras le grand "NETTOYAGE" de notre pauvre terre, Il en aura ''mare" de voir nos restes de civilisation qu' on aura laisser là depuis à peu près le même nombre de milliards d'années, à moins que le TERRIEN soit enfin capable de passer très sérieusement à l'écologie, bref de considérer notre planète comme un "vaisseau spatial naturel" qu'il faut bien entretenir

Jean yves

Posté
Pas la vie qui apparait assez tôt sur terre, voir ici pour faire plaisir à Estonius :D: http://fr.wikipedia.org/wiki/Last_universal_common_ancestor

Bon ça c'est la vie protozoaire, pas trop branchée sur les contacts interplanétaires et les envies de voyages :cool:.

Disons que la vie évoluée, complexe, a démarré il y a 500 millons d'années sur Terre, avec l'explosion du pré cambrien. Ca a pris 4,5 millards d'années aprés la formation du soleil pour produire les premiers végétaux primitifs puis les animaux et encore un peu plus pour aboutir à une civilisation communicante, nous :be:. D'ôu l'idée que l'univers serait encore un peu trop jeune pour qu'il y ait un grand nombre de contacts entre civilisations.

Enfin pour ce que l'on vaut, faudrait quand même être un peu fondu pour rentrer en contact avec nous, ça se tient aussi :cry:

Posté

ça veut dire quoi une civilisation trés avancée ?

Des etres vivants , intelligents qui auraient une autre science que nous qui leur permettrait de se deplacer plus vite que la lumiere ou dans des trous de vers ?

Cela semble devoir rester de la science fiction pour longtemps

Posté

Et sinon l'hypothèse que peut être que cela n'intéresse personne de suffisamment avancé de se taper 10 ans de voyage intergalactique dans un vaisseau de la taille d'une chambre de bonne avec des collègues de boulot casse cou.... pour aller voir des "fourmi" sur une autre planète :)

Edit: dsl j'avais zapper la page 2 j'ai du coup constaté que ma théorie était déjà plus ou moins exposé;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.