Aller au contenu

imagerie avec un doublet ou un triplet ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'envisage l'achat d'une lunette pour faire de l'imagerie avec APN et CCD.

la question que je me et vous pose concerne son optique.

Un triplet, sauf erreur de ma part, corrige le chromatisme sur une lunette( c'est son principale avantage) surtout sur les objets lumineux.

quand est-il des objets du CP type nébuleuses et galaxies ?

Est-ce qu'un doublet fera aussi bien qu'un triplet en imagerie monochromatique( à mon avis oui !) ?

Merci d'éclairer mes neurones

Jepe

Posté

salut

les triplets sont en generale des optiques apochromatique; c'est a dire denuée de tout chromatisme. leur piqué d'etoiles est fabuleux, le contraste sans egale. et si tu la choisi avec un rapport F/D au allentour de 7 elle fera des miracle en grands champs aussi bien sur les nebuleuses que sur les galaxies. la 110ED de chez orion( sans faire de pub) fait des photos absolument superbes. mais bien sur si tu as les moyens de regarder du coté de Takahachi ne te gene surtout pas

cordialment

pascal

Posté

...corrigé de tout chromatisme, non, on trouvera toujours des résidus, puis il y plein d'autres abérations qui sont plus ou moins bien corrigées (voir les divers tests et comparatifs)...

Et puis, surtout, il n'y a pas que le nombre de lentilles qui compte! Les caractéristiques des verres sont fondamentaux ainsi que la qualité du polissage, du montage, de la mécanique, de la colimation...

On peut trouver des instruments avec doublets bien conçus et réalisés qui donneront d'excellents résultats et d'autres avec des triplets assez médiocres... Il n'y a pas d'absolu en la matière et la conception d' une formule optique reste une somme de compromis.

Posté

bonjour

la 110 ED oui !............ mais c'est un doublet et la question reste poser

doublet ou triplet ?

je pense que pour du visuel le triplet devrait être un cran au dessus

mais pour de l'imagerie ?

Heureusement pour nous,il n' y a pas que Taka ! ! !

Je recherche une lunette diamétre environ 100, f/d 6 mais avec un bon PO pour supporter une charge d'environ 2 kgs et qui ne coute pas la peau des fesses , disons entre 1000 et 1300 roros maxi.

Quand je trouve ,,il y a toujours quelque chose qui ne me convient pas ( souvent le prix)

faut mettre un autre PO ( 350 euros en plus) ou le f/d est trop grand ( + de 6.5)

etc....

Pour restreindre le choix j'aimerai savoir si le triplet est vraiment un gros plus en imagerie

Bye

Jepe

Posté
...corrigé de tout chromatisme, non, on trouvera toujours des résidus, puis il y plein d'autres abérations qui sont plus ou moins bien corrigées (voir les divers tests et comparatifs)...

Et puis, surtout, il n'y a pas que le nombre de lentilles qui compte! Les caractéristiques des verres sont fondamentaux ainsi que la qualité du polissage, du montage, de la mécanique, de la colimation...

On peut trouver des instruments avec doublets bien conçus et réalisés qui donneront d'excellents résultats et d'autres avec des triplets assez médiocres... Il n'y a pas d'absolu en la matière et la conception d' une formule optique reste une somme de compromis.

d'accord avec toi, les 2 ou 3 lulu qui ont retenu mon attention sont pour les triplets des verres O'Hara FLP53 un en diamètre 90 et l'autre en 98 :wub:et un doublet diamètre 100 en ...........ED mais lequel ?, l'ensemble sur un site teuton bien connu !

Mais pas de retour d'expériences sur ces bêtes, j'ai juste vu des photos et évidemment elles sont bonnes, pas de déformation dans les angles ( champ plat annoncé de 30 mm de diamètre) avec correcteur 0.8

Bye

Jepe

Posté

...Ceci dit, normalement, un triplet bien conçu est mieux corrigé des aberrations en général qu'un doublet, c'est le but de la multiplication des lentilles (tu peux en avoir plus).

Je but de mon propos c'est surtout de dire que le nombre de lentilles seul n'est pas un critère absolu, les prix croissant considérablement avec le nombre de lentilles, si tu te paye un triplet ou un quadruplet, essaye de pouvoir observer dans des instruments d'autres amateurs pour pouvoir te faire une opinion à l'oculaire pour ne pas être déçu de ton achat, maintenant je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car je ne m'y connais pas trop en lunettes, je suis plus à l'aise avec les réflecteurs...

Posté

Est-ce qu'un doublet fera aussi bien qu'un triplet en imagerie monochromatique ( à mon avis oui !)

Je sais pas, mais quand je regarde les images prises avec un doublet et celles prises avec un triplet ou quadruplet, et bien, y a pas photo.

Maintenant, si tu te persuades que ca n'arrange rien ...

PA : Echange fs102 contre fsq106.

Posté
Je sais pas, mais quand je regarde les images prises avec un doublet et celles prises avec un triplet ou quadruplet, et bien, y a pas photo.

J'ai une fourchette de prix limité alors les taka, tec et autre astrophysique c'est pas pour ma bourse.

Quant à la qualité des images résultantes, ça tient pour beaucoup de l'opérateur non ?

Quand je vois ( de temps en temps seulement) une brute issue d'APN et le résultat finale , là y a pas photo ;)

Je rejoint Astronormand lorqu'il dit que la qualité de la lentille est aussi, voir plus importante, que le nombre . Je préfère effectivement un bon doublet qu'un mauvais triplet.

Je suis, hélas, incapable de juger si telle lunette a plus de piqué que telle autre because j'ai une acuité visuelle catastrophique, entaché d'astigmatisme et autre truc en isme.

Je m'essaie donc à l'astrophoto et mon inculture en science optique ne me permet pas de trancher dans le vif du sujet : doublet ou triplet !

S'il y a des suggestions impartiales en matière de lunette, je suis toute ouïe:)

Bye

Jepe

Posté

Ben, tu vois, je viens de voir sur le forum d'à coté (astrosurf, sur lequel Basile a aussi posté) que Thierry Legault a plutôt l'air d'accord avec moi pourtant,

Je cite Thierry:

"il y a des doublets qui sont meilleurs que des triplets, ça dépend des verres employés. Il faut voir les courbes de chromatisme, sinon on ne peut rien dire. Il est vrai que sur des objets diffus et faibles un peu de chromatisme ne gêne pas trop, mais il y a toujours des étoiles dans le champ, et les galaxies peuvent comporter aussi des étoiles ou des nébuleuses.

Et que ce soit doublet ou triplet, ça ne change rien sur la coma (la plupart des lunettes n'en ont pas, elles ont plutôt un peu d'astigmatisme) ni sur la courbure de champ. Seule une ou plusieurs lentilles proches du foyer peuvent quelque chose contre la courbure de champ."

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030282.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.