Aller au contenu

question autoguidage...

n@t

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, ça y est je me lance dans l'autoguidage!

Tout d'abord, j'essaye avec ce que j'ai sous la main donc petit montage "maison" afin de fixer ma lulu 81 avec l'APN sur mon bon vieux 130/900 avec toucam. Bon, on verra bien ce que ça donne...:)

Alors si j'ai bien compris d'après tous les posts que j'ai lu, la webcam est reliée au PC par usb puis logiciel d'autoguidage (guidemaster par exemple) puis il faut relier le PC à la monture. J'ai une monture EQ6 goto. Comment est-ce que je peux relier le PC à la monture? Vous parlez parfois d'autres interfaces mais je ne sais pas si c'est utile avec cette monture. Merci de m'éclairer...

J'ai vu des interfaces USB-EQ6, EDI, ASCOM...???

Posté

Alors si j'ai bien compris d'après tous les posts que j'ai lu, la webcam est reliée au PC par usb puis logiciel d'autoguidage (guidemaster par exemple) puis il faut relier le PC à la monture. J'ai une monture EQ6 goto. Comment est-ce que je peux relier le PC à la monture? Vous parlez parfois d'autres interfaces mais je ne sais pas si c'est utile avec cette monture. Merci de m'éclairer...

J'ai vu des interfaces USB-EQ6, EDI, ASCOM...???

Bonjour,

quelque soit l'interface, tu dois,dans tout les cas, avoir une liaison PC---> monture.........c'est le PC qui va assurer le contrôle des corrections, il doit communiquer avec la monture ( et en binaire s'iou plaît:p)

Après le type d'interface, c'est une autre histoire ;)

Bye

Jepe

Posté

Bonsoir n@t,

Dans le principe, hormis la webcam de guidage, LP ou non, il faut que le PC puisse donner les ordres de corrections à la monture, soit :

- Via le port ST4 : Interfaces directes PC (USB, port // ..) vers port ST4 , interface via une PL1-M ...

- Via une interface EQMOD que tu branches entre ton PC (USB ) et le port RS232 DB9 points de ta monture (à la place de la raquette). Solution developpée specifiquement pour les montures ORION/Skywatcher HEQ5/Sirius et EQ6/Atlas. Le port ST4 est alors inutilisé. Tu peux prendre soit l'interface EDI soit l'interface USB-EQ6 direct de Pierro Astro.

En plus du cablage PC - monture, il faut dire au logiciel d'autoguidage par quelle interface tu passes pour donner les ordres de corrections à la monture.

Il y a une plateforme logicielle commune 'ASCOM' qui permet de faire l'interface logicielle entre les drivers fournis avec les interfaces Pierro astro, PL1-M, EQMOD ... et le logiciel d'autoguidage. En pratique, on n'est pas forcement obligé de passer par cette plateforme ASCOM supplémentaire.

En résumé , il faut :

- L'interface physique à brancher entre le PC et la Monture (Entre la webcam et le port ST4 de la monture dans le cas de la PL1-M)

- (Intaller la plateforme ASCOM)

- Installer les drivers de l'interface physique PC-Monture

- Configurer le logiciel d'autoguidage en adressant directement les drivers ou en passant via les fenetres Ascom.

Bon courage et bonne prise de tete ! ;) Meeeuuu non , une fois compris le principe, c'est très simple !

Jean

Posté

Ok, je commence a y voir plus clair, merci sunfish!

En fait je mélange un peu le physique (cablage) et le logiciel (ascom). ;)

Donc je peux prendre l'interface d'autoguidage USB Guider 1.0 qu'on trouve chez Pierro Astro par exemple que je connecte sur le port ST4 de mon EQ6 (alors pas besoin d'EQMOD c'est ça?), avec il y aura des drivers et j'utiliserai guidemaster sans avoir besoin d'installler ASCOM.

J'ai bon? :cool:

Posté

Oui, c'est bien ça N@t.

A noter qu'EQMOD a aussi des fonctionnalités interessantes qu'on ne retrouve pas avec la raquette : Alignement N etoiles, gestion du basculement au meridien (interessant en astrophoto) ...

Après ... Raquette ou pas , c'est un choix personnel.

Jean

Posté

pour ASCOM

où je peux trouver les drivers Ascom?

j'ai Redshift où il y a un fichier Ascom de 14Mo.

j'ai installer sous wind. XP mais je trouve pas de trace de plus c'est en Allemand mais nulle part un Rep. pour le contenu.

merci

je pense avoir besoin pour mon LX200 et autoguidage non?

roger

Posté

Bonjour Roger,

Je ne sais pas où sont installés les fichiers Ascom, mais pour verifier quels drivers sont déjà installés et accessibles avec Redshift tu peux aussi le faire via ton logiciel de planetarium en essayant de connecter ton telescope. Tu verras la liste des drivers installés qui te sont proposés dans le menu déroulant ASCOM.

Tuto redshift 6 : http://www.redshift.de/fr/hb/help609900000.htm

Comme te l'a dit Yves , si tu ne retrouves pas celui du LX200 , tu peux downloader les drivers LX200 ici :

http://ascom-standards.org/Downloads/ScopeDrivers.htm

Jean

Posté

super

merci à vous je suis content

Je pense que je vais arriver à capter des photos de notre beau ciel

roger

bon W-E

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.