Aller au contenu

Autoguidage avec webcam

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Pour autoguider avec une webcam, doit-elle être obligatoirement modifiée LP.

Ou au contraire une webcam standard suffit ?

Posté

la standard non modifiée suffit. Mais il faut trouver une étoile assez lumineuse. Cela dépend également de l'optique de ton guideur.

Christian

Posté

Bonjour,

Au delà du problème de la luminosité de l'étoile guide il y a aussi le problème du lissage éventuel de la turbulence de l'étoile guide que l'on peut integrer en posant un peu plus longtemps.

Là encore une webcam normale peut suffire, il y a une fonction dans Guidemaster qui permet d'additionner plusieurs images : 'Stack image '

Une webcam type PL1-M aura des avantages supplémentaires en plus de la longue pose : Grand Capteur N&B (facilité pour trouver une étoile guide) et interface ST4 intégrée (simplicité de cablage). Attention, quelques problèmes sous Vista. Il y a un post récent sur les plantages PL1-M.

Le probleme des webcam LP, c'est le choix de l'interface pour la longue pose : les versions USB ne sont pas compatibles Vista et les versions ports parallèles ne sont quasiment plus utilisables sur les nouveaux PC. Il y a quelques PCMCIA compatibles ... et cheres. Il y a également Astrosnap Pro qui sait gérer les adresses de port // non natifs. Reste aussi les interfaces serie ?

Jean

Posté

J'expérimente un peu.

Compte tenu du poids, je voudrais essayer de guider grâce au chercheur 50 mm. Sinon je m'adapterai.

On m'a prêté une caméra Toucam 1, pour relever l'EP (+13 à - 13 " avec des variations assez douces), très bonne surprise.

J'ai relevé l'EP sur Régulus, il n'y avait pas d'ambiguité sur la détection par la Webcam en 5 i/s et au 1/25ème, le gain à 50%.

Comme il y avait Yoyoastro qui vendait la sienne j'ai sauté sur l'occasion.

Je lui achète.

J'utiliserai Maxim DL a priori, le driver "Video DS" (merci Chonum) permet de faire comme sur guide master, d'empiler des poses. Si on met la caméra sur 1/25 et qu'on empile 10 à 25 poses, ça correspond grosso modo à une seule pose de 0,5 à 1 seconde. Sur Maxim j'ai fait quelques essais et ça fonctionne très bien, reste à voir sur le ciel qui était nuageux ce soir.

Vos infos son rassurantes.

Merci.

PS : comment choississez vous l'étoile guide et le temps de pose de l'autoguidage : pour que l'étoile ne soit pas saturée, qu'elle tienne sur plusieurs pixels, ... Quelles sont les règles ?

Posté

En fait je prends ce que je trouve quand je guide avec le SC. Vu que c'est lui qui porte la lunette, je n'ai pas trop de marge de manoeuvre, et le mode longue pose aide beaucoup je trouve. Quand c'est l'inverse, c'est plus facile car je peux bouger la lunette dans ses anneaux. La MAP est aussi délicate car il faut souvent enlever la caméra pour trouver et centrer une étoile, et remettre la caméra dans la même position sans dérègler ni la MAP, ni surtout la calibration.

Presque une plombe ce soir pour trouver une étoile guide ce soir pour imager 4565. Mais il y a beaucoup de turbulence ce soir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.