Aller au contenu

SW 150-750 : NGC 4261 et voisines

gglagreg

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Un petit regroupement dans l'amas Virgo , tout près de M61

16 poses de 6 minutes à 800 iso canon eos 350 D défiltré toujours avec mon SW 150-750 et sa brave monture EQ3-2 autoguidée avec guidemaster.

10701-1241209605.jpg

lien vers la full :

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1241208635.jpg

et les identifications des principales tachouilles

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1241214936.jpg

a) le cadrage est LOUPE => je place ce chapelet de galaxie dans un coin donc plein de coma => il fallait centrer cette étoile bleue ....=> c'est plus un ''brouillon'' pour une prochaine tentative ....

B) Je stagne au niveau du gradient j'ai refait 3 fois les flats ( donc 3 fois tout le traitement => RAZ LE BOL $$$ ) et j'ai TOUJOURS ces deux bandes jaunes sur toutes mes résultantes de compositage !!!! et ça fait déja trois posts que c'est comme cela ....

ça donne un coté ''habit de bagnard '' à mes photos que les DALTONS ne renieraient pas !!!!!

:be: (toujours garder de l'humour quand ça ne va pas ...)

=> j'ai bien fenêtré avant de faire le retrait du gradient ...( méthode conseillée par Gerard33 et Mme Chonum lors de mon précendent post )

=> à part augmenter le temps de pose des flats ( vu sur un autre post qui présentait des bandes similaires ) je n'ai pas de pistes pour progresser de ce coté la => toutes suggestions bienvenues ....

amicalement

Posté

Chapeau, c'est vraiment un très bon résultat avec le classique 150/750+ EQ3.2

Posté

Merci Didou !

oui je trouve cela pas si mal pour un petit tube chinois sur une monture chinoise ....à part ce Pb de bandes jaunes qui gâche un peu tout

merci !

Posté

ben oui mais la il faut que je prenne des cours ( ...du soir bien sur ! )

j'ai pas refait toute la ""procédure ""

pointon

placer des points en évitant le étoiles

poly 3

synthe

save sky

sub sky 200 ....

j'aurais peut être du , mais c'est tellement long pour placer tous ces points ....

=> tout le monde fait TOUJOURS ce truc ....c'est une étape ''obligatoire '' ?

( j'ai simplement utiliser un retrait du gradient dans le menu traitement )

Posté

Merci Didou !

c'est ce que je disais , je n'ai pas fait la procédure manuelle , j'ai juste fait l'automatique !

Posté

Salut

Je ne comprends pas trop bien ton histoire de bandes jaunes.

Sont elles présentes sur les brutes ?

Sinon belle image, champ extragalactique riche en p'tites taches.

Christian

Posté

Bonjour Christiand

ben non je ne les vois pas sur les brutes ces deux bandes ... mais au final après addition( en mode pondération adaptative avec un coef 3 ) il y a 2 bandes horizontales qui traversent tous le champ ...tu dois les voir puisque je n'arrive pas à les faire complètement diparaitre ....

j'avais envie de poster une brute derawtiser , mon flatmaitre ( qui lui a bien 2 bandes ....) et le résultat de l'addition pour que vous puissiez parfaire votre diagnostic ...

Posté

Oui pour les bandes c'était sur mes images, je vais tenter cette nuit d'allonger le temps de pose je te tiens au jus pour le résultat. Sinon belle photo, exception faite du cadrage comme tu le dis toi meme, mais sinon pas mal du tout!

Posté

Bonjour Kevin

En effet on a un peu le même Pb de bandes horizontales ...

ton post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45050

je vais moi aussi essayer d'augmenter le temps de pose en prenant une lumière moins forte pour la réalisation de flats ....espérons que ce soit ça !

Pour le cadrage j'ai été trop vite sur cette étape à cause de nuages qui se pointaient => là je ne peux m'en prendre qu ' à moi même !!!

=> chaque étape est importante ... mise en station , map , cadrage ,choix de l'étoile guide , autoguidage , choix du temps de pose , dithering ....si il y en a une qui merde le résultat est bof !!! et pour l'instant je n'ai encore pas eu le 100% de réussite ....mais ça va venir ....j'apprends !

Posté

Je ne vois rien de suspect, ou alors c'est vraiment faiblard. Mais je suis actuellement avec un portable qui ne donne pas la même image que celle de mon PC de travail.

Suggestion : mets un "faux" flat dans la série et retraites. Un faux flat c'est une image lisse et homogéne crée avec photoshop par exemple.

Si tes bandes ont disparu, c'est le flat qui est responsable et qui ajoute les bandes. Un comble... Cela métonnerait mais ça vaut le coup de vérifier.

Christian

Posté

Oui espérons le! J'avais utilisé un écran lumineux et pour être lumineux, il l'était! Obligé de fermer les yeux quand tu l'allumes car sinon tu t'endors avec! Je vais utiliser la même chose en variant le temps de pose (en l'allongeant bien sur).

Posté

Merci Phanou47 , je suis bien content que tu sois séduit par l'esthétisme de mes cibles , même si celle ci est un peu de travers ....

amicalement

Posté

D'un autre côté, tu shootes la Vierge avec un premier quartier de Lune au zénit ou presque

et ce pendant 6mn à 800 iso avec un apn défiltré et tu t'étonnes qu'il y ait des bandes (qui entre nous soit dit ne sont pas évidentes à voir)!

en tous les cas les étoiles sont bien fines et colorées

Christine Christine! (bravo bravo)

Posté

gglareg, mon lien vers le tuto d'iris est 100% automatique plus bas.

J'utilise cette partie ci qui fonctionne TRES BIEN

Retrait du gradient d'image très grand champ

Ondelette

Save Blur

load Blur

subsky

synthe

save sky

load image

sub sky 100

Posté

Salut Didou

Merci de tous les conseils

mais je viens encore d'essayer la procédure automatique que tu recommandes et elle ne trouve pas les bandes => doit croire que c'est du signal genre nébuleuse => j'obtiens un sky bien noir uniforme donc sans effet sur l'image lors de la division ...

bon ben je vais courageusement placer moi même mes points à la main là où je trouve que c'est trop ''jaune'' .....

Posté
D'un autre côté, tu shootes la Vierge avec un premier quartier de Lune au zénit ou presque

et ce pendant 6mn à 800 iso avec un apn défiltré et tu t'étonnes qu'il y ait des bandes (qui entre nous soit dit ne sont pas évidentes à voir)!

en tous les cas les étoiles sont bien fines et colorées

Christine Christine! (bravo bravo)

Je t'admire Gérard33 d'assurer le conseil amical à 3H17 ....:rolleyes:

Bon on attend M3 si j'ai bien compris ( et toi aussi avec la lune !!!! )

Amicalement

[edit] Ah ben M3 et M 53 .....Bravo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.